Le Wydad de Casablanca a écrasé le Mouloudia d'Alger par 4-0 à l'Ensemble sportif Mohammed V dans le cadre des matches de la phase de poules de la Champions League 2011.
Le WAC est leader de son groupe avec 4 points devant l'Espérance de Tunis.Ph. SEDDIK
LE MATIN
31 Juillet 2011
À 15:35
Les buts Wydadis ont été inscrits par Fabrice Ondama à la 2e mn, Ahmed Ajedou sur penalty (30e), Ayoub El Khaliki (76e) et JL Pascal (90e). Cette large victoire du WAC sur le MC d'Alger vient poursuivre cette série de victoires du football marocain sur son homologue algérien. En battant l'équipe nationale d'Algérie par 4-0 à Marrakech, les Lions de l'Atlas ont–ils fait des émules parmi les clubs marocains ? C'est ce qu'il paraît ! Après l'équipe du Maroc, ce sont le Moghreb de Fès (MAS) qui bat la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et voilà que le Wydad confirme cette série rose en inscrivant un score fleuve devant le Mouloudia d'Alger. Dans le chaudron de l'Ensemble sportif Mohammed V contenant difficilement un public encourageant ses protégés de la voix et du geste, le Wydad s'est comporté en sérieux prétendant au sacre final de la Champions League 2011.
Nul ne pensait que le Wydad gagnerait par un score aussi large. Même Decastel le reconnaîtra à la conférence d'après-match «Le Mouloudia est une bonne équipe et gagner par 1-0 m'aurait satisfait !» beaucoup de modestie de la part du Suisse ! Comme pour appuyer cette thèse du coach du WAC, d'entrée de jeu, ce sont les Algériens qui étaient à deux doigts d'ouvrir le score dans la première minute de la rencontre. Passé cet instant de stupeur, les Casablancais prirent d'assaut, la défense algéroise qui commençait à prendre de l'eau sous les coups de boutoir des coéquipiers de Mourad Lemsen (très bon par ailleurs sur son flanc droit). A la 2e minute, une échappée de Iajour qui, le temps d'un instant, est devenu altruiste. Au lieu de s'envoler vers les bois, alors qu'il avait un boulevard ouvert devant lui, il glissa la balle à Fabrice qui n'en demandait pas tant. Le Congolais fit marcher le turbo et battit le gardien mouloudéen laissant éclater la joie de près de 45.000 spectateurs. Le spectacle peut commencer ! Sentant un adversaire à leur portée, les joueurs du WAC commencèrent à faire circuler le ballon, encouragés, par les «Ollé»de ce public fou des Rouges. 23e mn Lakhal rasa le poteau d'un tir tendu.
(Un joueur dont Decastel dira qu'il a «beaucoup de qualités mais qu'il intègre peu à peu le groupe »). 25e une passe d'un Lemsen des grands jours a failli être transformée en but sur un tir de Fabrice. 30e l'arbitre soudanais accorda un penalty pour faute de main. La balle est remise à Ahmed Ajedou qui marque imparablement. Mais l'attaque du Mouloudia ne baissa pas les bras pour autant : à deux reprises le très remuant Obelanga sema le désarroi dans la défense emmenée par un Youssef Rabeh sobre et efficace. Daouda, Daoudi, Koudri… tentaient de prendre les défenseurs wydadis par des accélérations, des changements de pieds, des combinaisons… mais les défenseurs marocains étaient vigilants. 42e Mohcine Iajour échappe à l'emprise de son ange-gardien et part en solitaire ; mais sans résultat !! 2-0 c'était le score sur lequel l'arbitre de la partie, le Soudanais, Abdel.R Khalid envoya tout le monde aux vestiaires.
A la reprise, à la 50e Fabrice, encore et toujours lui, rate un heading qui a failli surprendre le gardien Benslimane ! 60e Fabrice Ondama, tourne sur lui-même et décoche un véritable obus mais un rien trop haut.76e une passe limpide comme de l'eau de roche sera à l'origine du 3e but wydadi. Fettah reçoit le ballon des pieds d'Ajedou, inspiré comme jamais, la glisse dans la surface de réparation au nez et à la barbe des défenseurs algériens, à Ayoub El Khaliki qui marque le 3e but. Le public scandait «le Peuple… veut… 4-0 !» Comme pour répondre au vœu du public, JL Pascal entré en cours de jeu, reçut une balle de 25m, pivote sur lui-même et envoie un tir, d'une puissance et d'une précision inouïes, qui percuta la transversale et vint mourir dans les filets devant la stupeur des Mouloudéens. 4-0 ! Les carottes étaient bien cuites pour le Mouloudia. Le Wydad, quant à lui, peut dormir du sommeil du juste ; car il vient d'accomplir sa mission à la grande joie d'un public qui a montré son fair-play et son soutien à ses protégés d'une manière élégante que lui envieraient les meilleurs publics du monde. Rappelons qu'une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire.
Fabulous Fab !
Fabrice Ondama, le buteur-maison du Wydad est un joueur fabuleux. Il est connu, désormais, sous son nom Fabrice. Depuis les matches- retour de la saison dernière depuis exactement le jour où les supporters ont intimé l'ordre à Fakhreddine Rajhy de faire entrer le Congolais et qu'il s'est exécuté, depuis ce temps Fabrice Ondama marque, pratiquement, à chaque rencontre. Cette régularité, « Fabulous Fab » («Fab» le fabuleux !) il l'a doit à une vitesse de pointe surprenante, à un sang froid olympien devant les bois adverses. Contre le Mouloudia d'Alger, une fois de plus, le Congolais, avait rendez-vous avec le scoring. C'est lui qui ouvrira la voie à ses coéquipiers pour noyer les Algériens dans une défaite qu'ils ne sont pas près d'oublier.