Spécial Elections 2007

El Hamdaoui forfait, Salhi convoqué

Un énième coup dur pour Eric Gerets qui devra encore faire avec une équipe très amoindrie pour la réception de l'Algérie le 4 juin prochain dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2012. Au forfait d'Ahmed Kantari et de Mehdi Carcela s'ajoute celui de Mounir El Hamdaoui. Seule bonne nouvelle, l'arrivée d'El Kaoutari qui devrait être associé à Benatia en charnière centrale.

L'animation offensive de l'équipe nationale devrait être confiée à Adil Taârabt, époustouflant avec son club les Queens Park Rangers.

24 Mai 2011 À 15:30

Décidément, le sort s'acharne sur les Lions de l'Atlas. Après le forfait d'Ahmed Kantari (Brest), de Mehdi Carcela (Standard de Liège) pour blessures, c'est au tour de Mounir El Hamdaoui de jeter l'éponge pour la rencontre face à l'Algérie prévue le 4 juin au nouveau stade de Marrakech. L'attaquant de l'Ajax Amesterdam qui figurait sur la liste des 23 joueurs retenus par Eric Gerets souffre, semble-t-il, d'une blessure au niveau du genou et a été remplacé par Yassine Salhi du Raja de Casablanca. La blessure d'El Hamdaoui est un nouveau coup dur pour le joueur de l'Ajax, mais surtout pour l'attaque des Lions de l'Atlas, à moins de dix jours de la rencontre contre l'Algérie. Voilà en tout cas une belle migraine pour Eric Gerets qui devra composer avec ce nouveau forfait même s'il dispose en attaque d'une pléiade de bons joueurs capables de faire la différence.

Ce nouveau casse-tête chinois tombe au mauvais moment, au moment où l'équipe nationale s'apprête à entrer en stage pour préparer ce choc maghrébin. Alors qu'il espérait pouvoir de nouveau compter sur son attaquent, auteur de l'unique but du Maroc dans ces éliminatoires de la Coupe d'Afrique-2012, Gerets devra revoir sa stratégie au niveau du secteur offensif, surtout que son attaquant vedette Marouane Chamakh est en mauvaise passe.
Les Lions de l'Atlas entreront en stage de concentration, dès demain, au centre national de Maâmoura avant de regagner Marrakech pour peaufiner leur préparation. Les joueurs évoluant en Ligue-1, ceux du WAC ainsi que Boussoufa seront les derniers qui vont regagner le stage de l'équipe nationale en raison de leurs engagements avec leurs clubs. Pour rappel, le technicien belge a retenu 23 joueurs pour ce match capital. Le véritable absent de cette liste est le latéral droit du Raja Casablanca, Rachid Souleymani, pourtant titulaire lors du match de la 3e journée contre ces mêmes Algériens à Annaba. Gerets a retenu pour la première fois Abdelhamid El Kaoutari de Montpellier, fraîchement autorisé par la FIFA de jouer pour le Maroc. Autre fait marquant, le défenseur de Dynamo Kiev, Badr El Kaddouri, réintègre le groupe après une blessure qui l'a éloigné des terrains au même titre que Youssef Hadji de l'AS Nancy Lorraine qui n'a pas participé à la rencontre d'Annaba pour blessure également. Globalement, cette liste de 23 marque une vraie stabilité dans le groupe, même pour des éléments qui avaient connu une fin de saison difficile dans leur club.

C'est le cas de Marouane Chamakh et Houcine Kharja. Certes, l'entraîneur national n'a pas d'autres pièces de rechange du même niveau que les joueurs précités, mais surtout il a, semble-t-il, privilégié l'optique de construire un groupe, une ossature. Et pour y arriver, il ne devrait pas y avoir trop de changements dans l'effectif. C'est aussi, probablement, une façon d'envoyer des signes à des joueurs qui, dans leur forme actuelle, sont discutables mais qui sont importants pour le groupe.

Cuperly optimiste

L'entraîneur adjoint de l'équipe nationale, Dominique Cuperly, s'est dit très optimiste quant à l'issue de la rencontre qui devra opposer la sélection nationale à son homologue algérienne le 4 juin prochain.
Le bras droit d'Eric Gerets a indiqué que le groupe va préparer cette rencontre avec sérieux et sérénité dès ce jeudi avec les premiers joueurs qui arriveront en stage. Le reste des joueur, dit-il, regagneront le lieu de stage de la sélection nationale une fois qu'ils auront disputé la dernière journée du championnat de France, prévue ce week-end, et pour d'autres les finales de coupe comme c'est le cas de Houcine Kharja avec l'Inter, et ceux du WAC qui joueront un match d'appui contre Simba de Tanzanie.
Copyright Groupe le Matin © 2025