Le premier Prix du Magazine Littéraire du Maroc (MLM) a été décerné, samedi dernier, à l'écrivain El Mostafa Bouignane. La cérémonie s'est déroulée à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). >
LE MATIN
19 Octobre 2011
À 12:22
C'est devant un parterre d'intellectuels, écrivains, éditeurs et artistes que le jury a proclamé le gagnant de cette première édition du Prix du Magazine Littéraire du Maroc. Un vrai moment d'émotion pour le gagnant El Mostafa Bouignane et son éditeur, Rachid Chraibi (éditions Marsam).
Cette compétition a rassemblé une pléiade d'écrivains de renom, notamment Kébir M. Ammi, Hassan Aourid, Saphia Azzeddine, Youssouf Amine El Alamy, Mohamed Hmoudane, Abdelfettah Kilito, Abdellatif Laâbi, Fouad Laroui, Mohammed Nedali, Abdellah Taia et bien sûr l'heureux élu, El Mostafa Bouignane. «Avec des œuvres de qualité d'écrivains confirmés de notoriété nationale ou internationale, à leur tête Abellatif Laâbi, notre jury, présidé par Tahar Benjelloun, a eu beaucoup de mal à sélectionner et mettre le point sur l'auteur à qui nous avons octroyé le premier Prix du MLM-2011 pour «Des houris et des hommes ».
Son auteur, El Mostafa Bouignane, s'est avéré un jeune audacieux très singulier, dont l'écriture est pleine d'originalité sur le plan de la fiction, de la nouveauté et de la construction littéraire. Celle-ci révélant un style et une force de créativité insoupçonnée. Ce qui lui a valu d'emporter le Prix du MLM non sans regret pour les autres participants qui ont donné beaucoup de prestige à cette compétition littéraire », souligne, dans son allocution, Abdesselam Cheddadi, directeur du MLM. En effet, entouré par des noms très connus sur la scène littéraire, El Mostafa Bouignane a été doublement honoré et son Prix a plus de mérite et de crédibilité.
Avec «Des houris et des hommes», éditions Marsam, El Mostafa Bouignane nous a subjugués et je dirais même conquis par sa trame magnifiquement développée. Avec des scènes érotiques usant d'un phrasé riche et combien captivant, il a étalé les charmes de la ville de Fès qui, loin d'être une cité dormante, vibre dans un creuset en effervescence sous la plume magique de ce jeune auteur qui se jette avec courage et force dans l'univers d'une littérature francophone à l'essence maghrébine », renchérit Omar Salim, membre du jury du Prix du MLM.
Ce Prix ne pouvait avoir lieu sans le soutien de la Fondation CDG qui, elle-même, œuvre pour la promotion de l'art, la culture dans toutes leurs composantes et qui a attribué 50 000 DH à l'auteur. « Ce Prix du MLM, rentre dans le cadre du mécénat et de soutien à la créativité, puis de la promotion de l'art, de la culture et du patrimoine littéraire, visant tout particulièrement à encourager la lecture et l'écriture. Nous sommes heureux de participer à ce genre d'événements culturels», affirme M'hammed Green, président de la Fondation CDG.
Un moment de joie aussi partagé par l'auteur consacré qui n'a pas manqué de montrer sa satisfaction et sa grande émotion. « Je suis très heureux de cette distinction, d'autant plus que j'ai été entouré d'auteurs de gros calibre. Je suis, donc, doublement fier. Ce Prix est venu à point avec le Magazine Littéraire du Maroc, vu son importance littéraire. C'est une initiative très louable de la part du MLM, car n'importe quel créateur a besoin d'une reconnaissance et d'une motivation qui lui procurent du souffle dans sa carrière et l'encouragent à donner le meilleur de lui-même », précise El Mostafa Bouignane.
L'objectif du Magazine Littéraire du Maroc
Sous le parrainage de la Fondation Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et avec le soutien de la BNRM, le Magazine Littéraire du Maroc a créé son Prix dans le but d'encourager la création littéraire au Maroc. Adressé aux écrivains marocains résidant au Maroc ou à l'étranger, ce Prix, doté d'un montant de 50 000 DH, est décerné annuellement, alternativement, à une œuvre en français, en arabe et en amazigh. Dix à quinze œuvres sont sélectionnées chaque année par un jury qui se réunit à la première semaine d'octobre pour donner le résultat des délibérations le 15 du même mois, c'est-à-dire le jour de la remise du Prix.