Les indiscrétions de Ali Hassouni
LE MATIN
06 Juin 2011
À 18:15
• Maroc Algérie : Les Lions de l'Atlas ont été les premiers arrivés au Stade de Marrakech. Ils ont précédé les Algériens de 15 minutes.
Un cameraman d'une chaîne de télévision s'est empressé de filmer l'arrivée. Une séquence a montré Merouane Chemakh faisant le signe du V, c'est-à-dire Victoire. Notre international a vu juste.
• Ambiance colorée. L'ambiance était indescriptible au Stade de Marrakech. Toutes sortes de moyens d'encouragement ont été utilisées. Mais sur la piste du terrain, une grande quantité de rouleaux de papiers blancs ont été déployés, jonchant une grande partie de la surface du terrain. Spectaculaire !
• Le chiffre de la semaine 4: Comme le nombre de buts inscrits par les Lions de l'Atlas, comme également la date du match (4 juin), comme le nombre de points de l'Algérie, 4e au classement et aussi comme le Groupe 4 dans lequel évoluent les 4 équipes. Enfin, 4 est le goal-average du Onze national.
• Geste émouvant. Sitôt que le coup de sifflet final de l'arbitre a retenti, quelques membres fédéraux se sont précipités sur Eric Gerets pour le féliciter. On a vu débordant d'enthousiasme, notamment Abdelilah Akram, vice-président, qui a embrassé le front de l'entraîneur.
• Une finale à Bangui. A la faveur de sa victoire face à la Tanzanie (2-1), la République Centrafricaine demeure en course pour la qualification à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations 2012. Les Centrafricains ont rejoint les Lions de l'Atlas en tête du classement du Groupe 4 avec 7 points mais le Maroc a un meilleur goal-average. Le match entre les deux équipes au début du mois de septembre dans la capitale Bangui constituera à coup sûr la finale. Cela dit, le classement s'établit comme suit: 1er Maroc avec 7 points pour 2 matches gagnés 1 nul et 1 défaite les buts marqués : 5, buts contre : 1. La différence est de +4. La Centrafrique est 2e avec 7 points pour 2 matches gagnés, 1 match nul, 1 défaite, les buts marqués : 5, buts contre : 3, la différence est de +2.
• Beau geste. A la veille du match Maroc-Algérie, le président du Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, a organisé une grande réception en l'honneur des supporters algériens. Geste fort apprécié par les visiteurs et auquel la presse algérienne, notamment Al Khabar, a accordé un grand intérêt en consacrant pour l'occasion de longs articles, louant l'hospitalité légendaire marocaine.
• C'est rare mais ça arrive. Afin de motiver ses joueurs et de les sortir de la routine, l'entraîneur des Espoirs marocains a organisé un « dîner détente» avant la rencontre avec le Congo (2-1). C'est à El Jadida, cité de grands hôtels et de complexes touristiques, que la réception a été mise sur pied. On imagine l'ambiance qui a prévalu et qui a valu une précieuse victoire aux Espoirs plus enthousiastes que par le passé… Toujours est-il que les Espoirs ont donné le ton avant le choc Maroc-Algérie.
• FIFA: Kissinger étudie une proposition de Blatter. L'ancien secrétaire d'Etat américain, Henry Kissinger, réfléchit à une proposition que lui a faite le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, de participer aux travaux pour lever les soupçons de corruption pesant sur cette instance, rapporte l'AFP qui a repris les propos de Kissinger dans un entretien à la BBC, dimanche.
• Eto'o demande pardon. Le Cameroun s'est contenté d'un match nul (0-0) à Yaoundé face au Sénégal. On incombe la faute à Samuel Eto'o qui a raté un penalty. L'attaquant et capitaine des Lions Indomptables réagit à cette situation. « Le sport est ainsi fait. Mais je dois d'abord dire merci au public du stade Omnisport de Yaoundé, qui a soutenu les Lions Indomptables de la première à la dernière minute, a déclaré Samuel Eto'o cité par Cafonline.com. J'assume jusqu'au bout cette défaite ». Après 4 journées, le Sénégal occupe la tête du Groupe E avec 10 points et 5 longueurs d'avance sur le Cameroun.
• Pour la troisième année. Lionel Messi a été élu meilleur joueur du championnat espagnol cette saison. Il a reçu le trophée Alfredo di Stefano. L'attaquant argentin de Barcelone a devancé Cristiano Ronaldo et Xavi Hernandez lors d'un vote mené par un collège d'experts prestigieux (Di Stephano, Zubizarreta, Butragueno, Hierro, Capello).