Spécial Elections 2007

Les indiscrétions de Ali Hassouni

02 Décembre 2011 À 17:07

• Record. Si l'AS FAR peine actuellement à décoller et à suivre le rythme imposé par son voisin, le FUS, leader incontesté, celle qu'on a connue par le passé avait dominé le championnat et la Coupe du Trône. N'avait-elle pas remporté le premier titre africain des clubs champions en 1985 ? Elle avait un effectif riche en individualités, un groupe soudé et solidaire. Parmi les techniciens qui composaient le staff technique, Azzouz Belfaïda. Mais avant de se convertir en entraîneur, il avait d'abord joué aux côtés de grand talentueux, tels Ammari, Hattab, Zinaya, Fadili, Kacem, Kordassa, Abdallah, entre autres. Avec cette équipe exemplaire qui a dominé le football marocain pendant de longues années, il a remporté 11 titres, 5 coupes du Trône, 1 coupe d'Afrique (85) aussi bien en tant que joueur qu'adjoint de l'entraîneur Faria Barinaga ou encore Cluseau. Avec un tel bilan, Azzouz a atteint un record de victoires. Après donc des saisons glorieuses, Azzouz a bénéficié d'une retraite bien méritée. Apprécié par ses supérieurs, Azzouz a servi avec dévouement le football militaire et national avec lequel il a obtenu plusieurs titres. Mais Azzouz, grand passionné de la balle ronde, a consacré plusieurs mois à collecter des archives pour écrire un livre consacré à la vie du club des FAR. Une référence à consulter. Azzouz a présenté son œuvre au président de l'AS FAR, le général Hosni Benslimane, qui a tenu à le féliciter de son travail.

• Première participation. Le championnat d'Afrique des moins de 23 ans, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, nous offre l'occasion pour évoquer la première participation marocaine à l'évènement. La rappeler au grand public est un réel plaisir pour les jeunes sportifs. En effet, il faut remonter au dimanche 11 octobre 1964. Cette date-là, le Maroc rencontra dans son groupe B la Hongrie, face à laquelle, il fut battu par (6-0) dont 5 buts du fameux joueur Nené qui avait raté un penalty. Au second match, le Maroc fut encore battu sur le score de (3-1) par la Yougoslavie. Le but marocain a été inscrit par Ali du RAC qui avait participé avec l'équipe nationale. Ce dernier a encore en mémoire cette première aventure marocaine.

• Essai. Un joueur franco-camerounais est actuellement à l'essai avec le Raja. Il s'agit de Clyde Longa Lancini, attaquant né en 1988 et dont on dit le plus grand bien. Bertrand Marchand est-il du même avis ?
n OM vise El Arabi. Pour compenser le probable départ d'André-Pierre Gignac, l'Olympique de Marseille a contacté Al Hilal pour El Arabi. Le club saoudien a confirmé avoir été contacté au sujet du joueur. «Oui l'OM nous a envoyé une lettre pour nous dire qu'il souhaitait acheter El Arabi. Mais il n'y a pas eu de contacts officiels, ni d'offre concrète ! Mais oui, Marseille est intéressé et le veut », a indiqué le dirigeant du club saoudien au journal 10 Sport. Six mois seulement après avoir enrôlé le joueur pour 7 millions d'euros, le club de Ryad souhaite toutefois rentrer dans ses frais et ne lâchera pas l'international marocain à moins de 11 millions d'euro, a ajouté Samlal Jaber. Le directeur sportif José Anigo a, toutefois, indiqué que l'OM ne recruterait pas de joueur engagé à la Coupe d'Afrique 2012. La liste dévoilée par le sélectionneur du Maroc et ancien entraîneur marseillais Eric Gerets sera donc à suivre de près, selon un site spécialisé.

• Qu'ont-ils de commun ? Il s'agit de Mustapha Madih et de Fethi Jamal. Tous deux ont entraîné l'équipe nationale olympique, tous deux sont derniers au classement, tous deux ont perdu à domicile le week-end dernier, tous deux se sont relayés pour entraîner l'équipe des FAR, et enfin, tous deux n'ont pas gagné un seul match à l'extérieur. Qui fait mieux ?

• Le sport et la politique. Cela s'est vérifié lors des élections législatives. En effet, Joudar qui a été réélu sous l'étiquette de l'Union constitutionnelle (UC) est un ancien joueur du Raja, membre du comité du même club. Actuellement président d'un club de Division d'honneur du Fath Sebata, Joudar est également président de la Ligue du Grand Casablanca de football. De son côté, Mohamed Jamal Bouzidi Tiali, l'un des membres fondateurs de l'Union sportive de Taounate, a été élu membre de la Chambre des représentants sous l'étiquette du Parti de l'Istiqlal.
Copyright Groupe le Matin © 2024