L'humain au centre de l'action future

Timitar enflamme Agadir

Les artistes amazighs accueillent leurs homologues venus des quatre coins du monde pour une fête qui battra son plein jusqu'à samedi soir.

24 Juin 2011 À 15:59

Ce qui a caractérisé les deux premières journées du festival Timitar Signes et cultures est la forte implication de tous les concernés par l'organisation de cet événement grandiose qui a occupé, durant quelques jours, le devant de la scène culturelle locale, régionale, nationale et continentale, voire internationale.
Les organisateurs ont oeuvré pour que cette édition du festival pérennise et amplifie les acquis et les succès qu'ont connus les sept éditions précédentes, l'événement étant soumis à toutes les approches. Ce festival, en dépit de son jeune âge, ne manque pourtant pas de notoriété et et de maturité, qualités que lui procurent ses tendances à encourager le pluralisme culturel, la cohabitation, la tolérance, l'ouverture sur l'autre et le partage et à faire de la parole et de la musique l'outil et le moyen pour la transmission de messages qui consacrent ces vertus.

La cérémonie d'ouverture de ce festival a connu l'assistance de personnalités éminentes évoluant aux plans local, régional et national, dont Aziz Akhannouch, enfant prodigue de la région Souss Mass Draâ et actuel ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, qui a toujours encouragé ce festival et son institutionnalisation.

Ce qui a encore caractérisé ces deux premières journées, c'est l'afflux d'un public hétéroclite de tous les âges et tous les sexes, majoritairement jeune, venant de toutes les agglomérations du grand Agadir, des autres préfectures et provinces de la région et du Royaume.
Au terme de ces deux journées, les deux scènes aménagées sur la place Al amal et au théâtre de la verdure ont accueilli des artistes de renom qui ont fait vibrer le large public.

Le mercredi 22 juin, le public avait rendez-vous avec les Gnaouas d'Agadir et Bagad de Saint-Nazaire, le groupe Laryach, l'artiste Youness, Senhaji, DJ Nadbil et VJ ItaloVideo. La même scène de la Place Al Amal a accueilli, le jeudi 23, Awade Adrare, Raysss Hassan Arsmouk, Goran Bregovic et l'orchestre des mariages et des enterrements, le groupe Archach, DJ Prez et VJ ItaloVédio.
Au théâtre de la verdure se sont produits des artistes qui ont réjoui le public, dont des touristes étrangers, qui a aus¬si été impressionnés par le degré de maturité qu'a atteint le festival, la qualité de l'organisation et la programmation riche et variée.

Il s'agit, bien entendu, de Kayah de la Pologne, de Hindi Zahra, d'Amadou et Mariam du Mali, de Rass Derb, du Belge Bart Peeters, de Barry, de DJ Serhane et de VJ Kalamour du Maroc.
Ces deux premières journées ont également été marquées par l'hommage rendu aux chanteuses Rayssa Naima, Rayssa Kabira et aux artistes de renom Abderrrahim Souiri et Registan.

Une création musicale inédite

Fidèle à ses valeurs de partage et à ses objectifs de promotion de la culture marocaine à travers le monde, le festival Timitar renouvelle pour sa 8e édition son partenariat avec le festival Les Escales de Saint-Nazaire pour présenter une création artistique originale aux croisements des identités bretonne et gnawa. Ce partenariat est le fruit d'une longue réflexion entamée en 2007 qui a abouti à la tenue d'une résidence de création artistique en mai 2011 à Saint-Nazaire, ce qui témoigne indéniablement de la collaboration entre ces deux villes portuaires et de leur ouverture sur le monde. Après Timitar, les mélomanes pourront entendre cette création réunissant 35 musiciens le 5 août à Saint-Nazaire, dans le cadre de la 20e édition du festival Les Escales. Souhaitons à cette création au moins le même succès que «Tala», création de Timitar/Les Escales 2009 qui avait réuni Majid Bekkas et Titi Robin et d'autres musiciens marocains et internationaux et qui, rappelons-le, avait rencontré un succès international.
Copyright Groupe le Matin © 2025