LE MATIN
28 Octobre 2011
À 18:16
Selon des sources concordantes, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, procédera à la signature d'une déclaration d'intention pour la mise en place entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique, de l'Initiative «Morocco Atlantic Bridge» (MAB), lundi prochain à Rabat. Cette déclaration sera cosignée par Suresh Kumar, secrétaire adjoint américain pour la promotion du commerce.
L'Initiative MAB vise à renforcer les relations d'affaires et de partenariat entre les deux pays, tout en permettant une meilleure exploitation de l'accord de libre-échange en vigueur entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique. L'évaluation de cet accord aura révélé que le Royaume possède plus de potentialités en termes d'attractivité des investissements américains que de relèvement des exportations vers le marché américain. Ce constat interpelle le Maroc à fournir plus d'efforts pour constituer une plateforme pour les entreprises américaines qui cherchent un accès direct aux marchés de l'Europe, d'Afrique et aux autres pays liés au Maroc par des accords de libre-échange.
Dans ce sens, l'accord de libre-échange a favorisé l'installation de 120 entreprises américaines au Maroc, permettant la création de près de 90 000 emplois directs et indirects. Les échanges commerciaux du Maroc avec les Etats-Unis ont enregistré une dynamique particulière depuis l'entrée en vigueur de cet accord. Ainsi, les Etats-Unis sont devenus en 2009 le 4e fournisseur du Maroc et son 5e client. Les exportations marocaines vers les Etats-Unis sont constituées principalement des phosphates, de composants électroniques, de conserves de légumes, de poissons en conserve et de vêtements confectionnés .
Les importations en provenance des Etats-Unis ont porté sur une large variété de produits. Elles sont constituées notamment de gas-oil et de fuel-oil, d'avions, des houilles crues, agglomérées et coke, de maïs et d'huiles végétales brutes. Depuis 2006, les investissements et prêts privés américains au Maroc ont enregistré une forte augmentation.