Fête du Trône 2006

William Hague se félicite des réformes politiques engagées au Maroc

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a appelé le Maroc et l'Algérie à poursuivre leur engagement dans le processus onusien afin de trouver une solution politique à ce différend régional. Lors d'un point de presse tenu conjointement lundi dernier à Rabat par le chef de la diplomatie britannique et son homologue marocain Taeib Fassi Fihri, le haut responsable a tenu à souligner l'impact de la non-résolution de ce dossier sur l'édification du grand Maghreb et partant l'union dans la région.

Ph. Kartouch

18 Octobre 2011 À 18:26

«La non-résolution de ce dossier entrave une coopération régionale effective», avait souligné M. Hague. Le ministre des Affaires étrangères britannique a exprimé lors de son intervention la forte volonté affichée par son pays de développer davantage des relations économiques déjà très fortes avec un pays ami qui est le Maroc, rappelant dans le même sens que les échanges économiques entre les deux pays ont connu une hausse considérable au cours des deux dernières années qui s'est traduite par une amélioration du volume des exportations entre les deux pays.

Le ministre a annoncé dans ce sens avoir examiné avec son homologue marocain les moyens à mobiliser pour accélérer la mise en œuvre de l'accord de partenariat conclu entre les deux pays. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taieb Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc notait avec satisfaction l'entrée en vigueur de l'agenda de partenariat bilatéral qui a été convenu entre les deux parties lors de la visite de M. Fihri à Londres en mars dernier et qui permettra de développer davantage les relations entre les deux pays.

Le diplomate marocain a salué également la coopération multidimentionnelle qui lie les deux partenaires dans différents domaines, notamment ceux politique, économique, commercial, juridique et culturel. La coopération sera davantage renforcée à travers cette visite du chef de la diplomatie britannique. Une visite qui vient traduire d'après lui la volonté de la Grande-Bretagne de promouvoir davantage sa coopération avec le Maroc.

M. Fihri a rappelé que cette visite intervenait dans un contexte particulier marqué par les différents changements que connaît le monde arabe (printemps arabe), se félicitant dans le même sens du regard positif que porte la Grande-Bretagne sur les réformes politiques engagées par le Royaume sous la conduite du souverain. Évoquant les autres points au menu de cette réunion, M. Fihri a indiqué que les discussions avaient porté sur la situation dans plusieurs pays arabes, notamment la Syrie et la Libye ainsi que sur le développement de la crise économique au niveau de l'Union européenne. Abordant le conflit israélo-palestinien, le chef de la diplomatie marocaine a annoncé que le Royaume portait un regard positif sur la réaction de la communauté internationale engendrée par la décision du gouvernement israélien de construire de nouvelles colonies à Al-Qods orientale.

D'après lui, cette action a provoqué une indignation internationale, vu que la décision israélienne constituait une violation grave de la légitimité internationale. M. Hague, qui s'est joint à M. Fihri dans sa condamnation de cet acte, a appelé les deux parties à reprendre au plus vite les pourparlers officiels sous l'égide des Nations unies afin de trouver une solution définitive à ce conflit. Rappelons que le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, est en visite officielle au Maroc depuis lundi dernier, la première d'ailleurs depuis sa nomination à ce poste en mai 2010. Cette escale l'emmènera ensuite à d'autres pays voisins dans le cadre d'une tournée qu'il effectue dans la région.
Copyright Groupe le Matin © 2025