Des relations de coopération en constante évolution
Les relations privilégiées qu'entretiennent le Maroc et le Qatar n'ont cessé de se développer au fil des années, sous l'impulsion des dirigeants des deux pays frères, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.
MAP
24 Novembre 2011
À 19:03
C'est dans ce cadre que s'inscrit la visite qu'entreprend jeudi l'Emir de l'Etat de Qatar dans le Royaume et qui témoigne de la volonté des deux chefs d'Etat d'impulser davantage ces relations de coopération et de les élargir à d'autres domaines au service des intérêts et ambitions des deux peuples.
Cette visite est destinée à renforcer les relations politiques entre les deux pays, marquées par la cordialité et le respect mutuel, à favoriser la mise en œuvre des accords de coopération bilatérale, notamment dans les domaines judiciaire, culturel, et de la jeunesse et des sports.
L'échange de visites entre les responsables des deux pays constitue un élément majeur dans la dynamisation du partenariat maroco-qatari et est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives. La 4e session de la Haute commission mixte maroco-qatarie, qui s'est tenue en février dernier à Doha, a été l'occasion pour les deux parties d'examiner plusieurs questions d'intérêt commun, notamment la dynamisation du conseil maroco-qatari d'hommes d'affaires, l'organisation d'une visite au Maroc en faveur des hommes d'affaires qataris, pour connaître de près le climat d'investissement qui règne dans le Royaume et l'instauration d'un partenariat constructif avec le Qatar dans les secteurs du gaz et des phosphates. Cette session, tenue sous la présidence du Chef de gouvernement, Abbas El Fassi, et le président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères qatari, Cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al Thani, a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords, programmes et mémorandums d'entente intéressant particulièrement les domaines industriel, douanier, culturel, financier, sportif et d'information.
La coopération et la coordination affichées par les deux pays au sein des forums et instances internationaux se trouvent renforcées grâce à la convergence de vues sur les grandes questions qui préoccupent le monde. Cette consolidation prévaut, tout naturellement, à chaque fois qu'il s'agit pour les deux pays de se prononcer sur les questions internationales en général, ou à propos de questions régionales ou sectorielles traitées au niveau des organisations du système des Nations unies, de la Ligue des Etats Arabes ou de l'Organisation de la Conférence islamique.
Que ce soit pour les pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe), ou pour ceux de l'Afrique du Nord et les pays de l'UMA (Union du Maghreb Arabe), les deux pays se soucient mutuellement en effet de la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale des Etats. Comme pour les années précédentes, le Maroc et le Qatar n'ont ainsi cessé d'œuvrer pour la justice, la paix et le développement, y compris au Proche- Orient où ils appuient constamment les droits du peuple palestinien et la préservation de l'identité arabo-islamique de la Ville Sainte d'Al-Qods. Dans ce contexte, la diplomatie marocaine ne manque pas, chaque fois que l'occasion se présente, d'exprimer son appréciation de la position constante de l'Emirat du Qatar en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume.
Outre cet aspect diplomatique et fraternel qui s'affirme d'année en année grâce à la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.A. Cheikh Hamad, les deux pays ont accompli durant l'année écoulée, comme pour les dernières années, un certain nombre d'actions et d'échanges, tant au niveau bilatéral que multilatéral, qui ont davantage renforcé des relations historiquement étroites et cordiales. La visite d'amitié et de fraternité effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Qatar, les 5 et 6 juin 2002, et les deux visites effectuées par l'Emir du Qatar au Maroc, en octobre 2002 et en juillet 2005, ont donné une forte impulsion aux relations entre les deux pays.
Les trois dernières années se sont aussi distinguées par des rencontres et des échanges de messages au plus haut niveau, telle que l'audience accordée en février 2009 à Ifrane par S.M. le Roi Mohammed VI à S.A. le Prince héritier du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Au plan multilatéral, il faut noter en particulier que S.A.R. le Prince Moulay Rachid avait représenté le Maroc au 21e Sommet arabe et au 2e Sommet des pays arabes et de l'Amérique du Sud réunis dans la capitale qatarie fin mars et début avril 2009.