L'UE accorde au Maroc plus de 1,57 milliard de dirhams au titre du programme d'action annuel 2011.
LE MATIN
12 Août 2011
À 18:41
L'Union européenne (UE) a approuvé le programme d'action annuel 2011 pour le Maroc pour un montant global de 1 milliard 572 millions de dirhams dans le cadre des réformes démocratiques et socioéconomiques du Royaume ainsi que du renforcement de son ancrage à l'UE. L'Union européenne précise dans un communiqué que ce montant global sera ventilé sur le développement socioéconomique de la région d'Al Hoceima pour un budget de 215 millions de dirhams (19 millions d'euros), la mise en œuvre de l'Agenda de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes pour 396 millions de dirhams (35 millions d'euros), alors que 961 millions de dirhams (85 millions d'euros) seront dédiés à la mise en œuvre des objectifs convenus dans le cadre du Statut avancé par le Maroc et l'UE. Selon la même source, le Programme d'appui aux dynamiques de développement intégré des provinces et territoires ruraux du Nord (Al Hoceima) a pour objectif notamment d'améliorer durablement les conditions de vie et les revenus des populations rurales de la province d'Al Hoceima, à travers le soutien aux dynamiques de développement local participatif et inclusif, le renforcement du rôle et des capacités des acteurs, la dynamisation du tissu économique local, le développement social, la préservation et la valorisation des écosystèmes. Quant au programme d'appui à la promotion de l'équité et de l'égalité entre les femmes et les hommes, il appuiera la mise en œuvre de l'Agenda pour l'Égalité établi par le Maroc.
Il a plus particulièrement pour objectif de sensibiliser la population (leaders d'opinion, chefs d'entreprises) à la culture de l'égalité, d'intégrer de manière effective la perspective de genre dans les différentes institutions et organisations, et de renforcer les conditions et capacités de participation des femmes sur un pied d'égalité avec les hommes à la gouvernance politique et à la gestion des affaires publiques. S'agissant du Programme «Réussir le Statut avancé», le communiqué précise qu'il constitue un des aboutissements concrets du renforcement des relations entre l'UE et le Maroc dans le cadre du Statut avancé. Il sera l'instrument de coopération privilégié soutenant le renforcement et l'approfondissement de ce partenariat, tout en contribuant à la mise en œuvre des principaux engagements inscrits dans la feuille de route du Statut avancé, plus précisément en matière de convergence réglementaire vers l'acquis de l'UE, pierre angulaire de cette dynamique de rapprochement sur les volets économiques et sociaux, et ce dans le cadre d'un dialogue politique renforcé.
En particulier, le programme financera des activités dans le domaine des normes industrielles, des transports, des pêches, de l'enseignement supérieur, de l'emploi, de l'eau et de la protection des consommateurs. Les réformes marocaines faisant l'objet de l'appui de l'UE s'alignent «parfaitement» sur les priorités stratégiques définies conjointement par la Commission européenne et la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, souligne le communiqué. « À travers son soutien à l'Agenda de l'Égalité, la Commission européenne appuie la volonté du Maroc d'avancer dans la mise en œuvre de réformes démocratiques, amorcée le 1er juillet dernier par l'approbation par référendum populaire de la proposition de refonte de sa Constitution », souligne le commissaire européen pour l'élargissement et la politique européenne de voisinage, cité par le communiqué. Le responsable européen ajoute que « tant le programme de développement de la région d'Al Hoceima que l'appui à la mise en œuvre du Statut avancé auront un impact positif direct sur la vie quotidienne de nombre de citoyens marocains, concrétisant pour eux les relations privilégiées entre le Maroc et l'UE ».
Le Royaume, premier bénéficiaire des fonds européens
Le Maroc et l'Union Européenne (UE) entretiennent des relations de grande qualité comme en témoigne le statut avancé qui lui a été octroyé depuis octobre 2008. En entérinant le statut avancé conforme aux atouts et aux ambitions du Royaume, le Conseil d'Association Maroc-UE, a confirmé la consolidation des relations maroco-européennes qui connaissent une évolution positive à tous les niveaux. Par cet accord, l'UE approuve un paquet de mesures visant particulièrement la préparation d'un accord de libre échange global et approfondi, l'intégration progressive du Maroc dans plusieurs politiques sectorielles de l'UE, et le développement des échanges entre les peuples. Ces mesures ambitionnent également à appuyer concrètement le processus de modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus conséquent de la part de l'Europe.Au cours des dernières années, le Royaume a été le premier bénéficiaire des fonds européens consentis aux pays du voisinage sud de l'Europe. L'enveloppe dont bénéficie le Maroc est en fait supérieure à 2 milliards de dirhams par an. Cela fait du Royaume le premier bénéficiaire des fonds de ce nouvel instrument.