À l'initiative de Maroc Cultures, l'Algérien Safy Boutella, l'Américain Victor Wooten, la Marocaine Saida Fikri et le groupe légendaire marocain, se sont réunis pour réaliser un projet musical inédit.
D'une rencontre pluriculturelle, renaît la musique mythique de Nass El Ghiwane.
LE MATIN
25 Mai 2011
À 11:34
Une création unique en son genre qui a fait l'objet d'un concert très réussi à l'espace El Menzeh. C'est tout à l'honneur du Festival. Car Mawazine, ce n'est pas uniquement des concerts d'artistes et de groupes venus des quatre coins de la planète. Mais c'est devenu, depuis quelques années, un espace de création et de réflexion pour des projets grandioses. «Un festival est, en effet, le lieu par excellence où se réfléchissent des projets et se réalisent d'autres. C'est le cas de notre création avec le groupe des Nass El Ghiwane où j'ai pensé donner une nouvelle densité orchestrale à un patrimoine musical marocain. Donc il fallait penser à une voix porteuse d'un sang neuf et à un instrumentiste virtuose, tel le bassiste Victor Wooten», souligne le musicien et arrangeur Safy Boutella. Il ajoute que l'objectif était de faire en sorte que cette «musique très populaire au Maroc et dans les pays du Maghreb puisse ressembler à toutes les musiques du monde avec des arrangements musicaux et une orchestration, sans pour autant toucher à son essence et son originalité». Un projet qui a suscité un peu de réticence, au départ, chez le groupe des Nass El Ghiwane. «Au début, je n'ai pas accepté l'idée de cette création. Comme vous le savez, cela fait 43 ans que nous nous accompagnons d'instruments traditionnels. Cela n'a jamais été une source de dérangement ni pour nous ni pour le public, car je pense que la force de Nass El Ghiwane réside dans leur faiblesse. Mais vers la fin, le directeur artistique Aziz Daki est arrivé à me convaincre en m'expliquant que ce n'était qu'une expérience artistique. Et je peux vous dire que j'ai été très content de travailler avec Safy Boutella et Victor Wooten», précise Omar Sayed, l'un des membres du groupe Nass El Ghiwane, dans la conférence de presse tenue dans le cadre de ce projet.
Cette même expérience qui, en dehors de son aspect artistique, a pu dévoiler le côté humain de chacun des protagonistes et permis la naissance d'une relation d'amitié très solide entre eux. «À travers ce travail avec El Ghiwane, j'ai eu le plaisir de connaître en eux des artistes, des poètes, des êtres humains d'exception. J'ai appris, à travers eux, la simplicité, l'humilité, l'authenticité, sans tapage ni grands discours. La profondeur des sujets qu'ils chantent m'a toujours touché. Il y avait un message dans leurs chansons qui ont toujours été des appels au changement vers l'humanisme, l'égalité des droits et autres », ajoute Safy Boutella. Victor Wooten, qui fut aussi ému par cette rencontre, a exprimé, lors de la conférence de presse, son grand contentement de faire partie d'un projet aussi important et de participer à un tel événement. «J'ai découvert en Nass El Ghiwane des artistes extraordinaires, j'ai beaucoup appris à travers eux et je souhaite transmettre leur art à mes enfants et mes petits enfants», a-t-il ajouté. Cette création musicale, à l'initiative de Maroc Cultures, a été aussi une opportunité pour l'artiste Saida Fikri qui fut bercée, depuis son jeune âge, par les chansons des Nass El Ghiwane. «C'est un grand plaisir pour moi que de participer à ce projet qui rassemble des potentialités dans le monde musical. Lors des répétitions, nous avons passés ensemble de grands moments de partage et de complicité», confirme Saida Fikri.
Naturellement, avec Nass El Ghiwane sur scène, Saida Fikri comme voix porteuse du projet, l'apport du bassiste Victor Wooten, des musiciens virtuoses et les arrangements musicaux du musicien et compositeur algérien Safy Boutella, ce ne pouvait être que quelque chose de grandiose. Un moment fort pour rendre hommage au groupe mythique Nass El Ghiwane. Une soirée inédite où a été reprise une grande partie du répertoire du groupe légendaire des années 70. Un projet qui ne s'arrêtera pas là, puisqu'il fera l'objet d'un CD et d'un DVD pour plus de rayonnement dans le monde.
-------------------------------------------------------------- QUESTIONS À : Saida Fikri • auteur Compositeur et chanteuse.
«El Ghiwane représentent beaucoup pour moi dans mon parcours artistique»
• Comment avez-vous accueilli l'idée du projet au départ ? Je n'ai pas hésité une seconde à accepter d'y participer, parce El Ghiwane représentent beaucoup pour moi dans mon parcours artistique. J'ai été beaucoup influencé par eux, sauf que ma démarche a été plus moderne, en rapport avec ma génération. Donc, le fait d'être avec eux était un honneur pour moi.
• Vous n'avez pas eu peur des changements qu'allait subir le répertoire des Ghiwane après la réalisation de cette création ? Je n'avais aucune crainte, puisque lors des discussions autour de l'idée, c'était ma première question autour du projet. Ils m'ont assuré qu'il n'y aurait aucun changement au niveau des compositions et des paroles. Le seul rajout allait se faire au niveau des instruments modernes.
• Votre impression sur le fruit de cette création musicale Nass El Ghiwane ? Il y a une différence dans l'apport artistique qui a ajouté une force musicale. Le dernier mot sera au public. Mais pour moi en tant qu'artiste qui aime l'ouverture vers d'autres cultures, je suis satisfaite du résultat de cette création. Et si on me demandait de la refaire, je n'hésiterais pas. Ce travail m'a permis de m'approcher davantage de ce groupe, auprès duquel j'ai ressenti des sentiments très profonds.