LE MATIN
23 Février 2011
À 16:08
"Nous continuons de surveiller (...) Nous allons regarder attentivement vers où vont ces bateaux et les implications de cela", a-t-il expliqué.
M. Crowley a souligné que la décision d'autoriser ces bâtiments à franchir le canal de Suez concernait l'Iran et l'Egypte, rappelant simplement que Washington est traditionnellement "préoccupé par le comportement de l'Iran dans la région". Le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien, et l'Alvand, une frégate de patrouille, s'étaient engagés mardi à l'aube de la Mer rouge dans le canal, une première depuis la Révolution islamique de 1979. Les deux navires effectueront une visite "de routine" qui sera "de courte durée" en Syrie, a indiqué dimanche une source diplomatique iranienne. La marine israélienne a élevé son niveau d'alerte.
Israël considère l'Iran -qui prédit régulièrement la disparition de l'Israël et soutient le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien- comme sa principale menace. Un responsable du Conseil suprême de l'armée égyptienne a déclaré lundi soir à la TV privée Dream, que l'autorisation avait été donnée en vertu de la Convention de Constantinople datant de 1888 et qui autorise le passage de navires militaires par le canal de Suez. Ce conseil militaire a en charge les affaires du pays après la démission le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d'une révolte populaire.