Le sprinteur jamaïcain s'est fixé comme objectif de réaliser la meilleure performance mondiale.
LE MATIN
02 Juin 2011
À 16:49
Grande attraction de l'édition 2011 du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme, l'épreuve du 100m s'annonce spectaculaire. Asafa Powell, troisième meilleur performeur de tous les temps, compte y laisser son empreinte. Le sprinteur jamaïcain a, en effet, annoncé mercredi 1er juin à Rabat qu'il veut réaliser la meilleure performance mondiale (MPM) de l'année. Heureux, dit-il, de courir pour la première fois sur une terre africaine, Powell, 29 ans, a fait savoir qu'il ne ménagera aucun effort afin d'atteindre cet objectif. «Je ne peux pas laisser échapper cette occasion sans signer une performance extraordinaire», a-t-il indiqué. «Pour y parvenir, je tâcherai d'effectuer une course rapide», a-t-il assuré. La MPM de l'année du 100 m est actuellement détenue par un autre Jamaïcain. Il s'agit de Steve Mullings avec un chrono de 9sec 90/100e qu'il a réalisé le 16 avril dernier lors du meeting de Starkville.
Powell, qui a amélioré le record du monde de cette distance à 4 reprises, dont la dernière était de 9sec 74/100e (Rieti 2007), possède trois MPM, dont la dernière avec un chrono de 9 sec 93/100e, signée à Rome. Il a affirmé, lors de la conférence de presse, que le meeting international Mohammed VI constitue sa dernière étape de préparation avant d'entamer les compétitions du championnat jamaïcain "Trials "qualificatives aux prochains Mondiaux d'athlétisme prévus à Daegu en Corée du Sud (27 aout-4 septembre). « Si je réussis à empocher mon billet pour les prochains mondiaux, je concourrai dans les épreuves de 100 m et du relais 4 x 100 m », a-t-il dit. Powell a révélé également qu'il est toujours en mesure de pulvériser la marque mondiale qui est à l'actif de son compatriote, le phénoménal Usain Bolt, avec un chrono de 9sec 58/100e, établi le 16 août 2009 lors des Mondiaux de Berlin, se disant "confiant" en ses capacités de réaliser son rêve de descendre sous la barre de 9 sec 50/100e.
En seulement trois ans d'existence, cet événement est devenu incontournable du calendrier sportif international puisqu'il est désormais la neuvième étape du circuit IAAF World Challenge. En plus d'Asafa Powell, il y aura aussi la Croate Blanka Vlasic (hauteur), meilleure athlète au monde en 2010. Outre ces deux têtes d'affiche, le 4e meeting international Mohammed VI, dont le programme comprend 16 épreuves (9 masculines et 7 féminines), verra la participation d'autres athlètes de renommée mondiale, dont le Panaméen Alonso Edward (200 m), le Kenyan Richard Mateelong (3.000 m steeple), les Marocains Abdelaati Iguider (1500 m), Amine Laalou (1.000 m) et Hasna Benhassi (800 m), l'Australienne Jana Pittman (400m haies) et la Cubaine Olisdeilys Menedez (javelot). Véritable vitrine de prédilection pour renforcer l'attractivité de la discipline, le Meeting international Mohammed VI 2011 s'annonce donc attrayant. Au-delà de l'édition 2011, les organisateurs se sont fixé comme objectif de hisser le Meeting international Mohammed VI parmi les tournois de la Diamond League.
Grandes ambitions
Malgré les acquis du Meeting Mohammed VI, la FRMA ne compte pas en rester là. Les organisateurs voient encore grand. L'objectif est désormais de hisser le Meeting international Mohammed VI parmi les meetings de la Diamond League. «Nous y parviendront et ce n'est qu'une question de temps», a affirmé Abdeslam Ahizoune. En attendant, l'élite internationale promet aux spectateurs un show unique avec des têtes d'affiche de haut rang.