10 vignobles de table ont été touchés sur une superficie d'environ 40 ha à Meknès. Même si cela ne constitue pas, selon l'ONSSA Meknès-Tafilalet, une grande menace pour le secteur viticole, la prévention s'impose.
La maladie serait due essentiellement à l'approvisionnement en plants sans l'autorisation des Services
LE MATIN
04 Janvier 2011
À 17:42
La vigne de Meknès est malade du Crown-gall. Des plants de vigne présentant des tumeurs au niveau du collet et parfois les racines, symptômes caractéristiques de cette maladie ont été détectées dans 10 vignobles de table sur une superficie d'environ 40 ha. Cette tumeur du collet, maladie causée par la bactérie Agrobacterium vitis, a été détectée dans le cadre des activités de contrôle à posteriori sur vigne importée, réalisées par les Services de la Protection des Végétaux de Meknès et d'El Hajeb. Celle-ci étant très souvent disséminée par le matériel de multiplication de la vigne, le sol infecté, les travaux agricoles, la pluie et les insectes. «L'apparition de cette maladie, depuis de longues années au Maroc est due essentiellement à l'approvisionnement en plants par des producteurs sans l'autorisation des Services de la Protection des Végétaux… les plants infectés et détectés récemment ont été plantés pour la majorité ces deux dernières années», indique Dr Hicham Saoud, Directeur régional de l'Office national de sécurité sanitaire des produits Aalimentaires (ONSSA) de la région Meknès-Tafilalet. Il précise qu'en général, la tumeur du collet est plus grave dans les régions où les dommages causés par l'hiver sont fréquents et que les cultivars de Vitis labrusca sont généralement moins affectés par la tumeur du collet que les hybrides ou V. vinifera cas de la vigne importée au Maroc. Résultat : La tumeur du collet affecte la croissance de la vigne, sa longévité. Et là, le rendement dépend de la quantité de galles formées sur le cep.
Il explique que les galles peuvent entourer le tronc et bloquer la circulation des éléments nutritifs ce qui stresse la vigne et la rend plus vulnérable aux dommages hivernaux. Dans certains cas, les galles n'affectent qu'une portion du cep (cambium) ce qui permettra au plant de produire des baies. Par contre, lorsqu'une vigne est infectée, le processus de formation des galles se poursuivra durant les années subséquentes, réduisant d'autant la vigueur de la vigne atteinte. Aussi, en pépinière, la tumeur du collet se retrouve typiquement au point de greffe et peut, à ses débuts, être confondus avec la cicatrisation. Et une fois que la plante est infectée par Agrobacterium Vitis, il n'existe pas de méthode de lutte curative car même en l'absence de la bactérie il y aura progression de la croissance de la tumeur». De fait, face à cette maladie, la prévention s'impose.
Pour Dr Hicham Saoud, il est important d'utiliser des plants exempts de tumeurs, désinfecter les outils lors de la taille, d'éviter les plantations trop denses, de minimiser les blessures aux tiges et aux racines lors des pratiques culturales et d'assurer un bon contrôle des populations d'insectes et de nématodes. « Lorsqu'il est connu que la bactérie est présente dans un sol, il est important d'assurer une rotation avec une plante non sensible pour une période de 3 à 5 ans. Il y a aussi un produit utilisé en lutte biologique et homologué au Canada soit le Dygall. Il s'agit d'une bactérie antagoniste soit Agrobacterium radiobacter. Le Dygall doit être utilisé à titre préventif en trempant les racines dans la solution de Agrobacterium radiobacter avant la transplantation au champ et le traitement à l'eau chaude des vignes avant la plantation est une méthode efficace pour réduire la population bactérienne qui cause la tumeur du collet », insiste le Directeur régional de l'ONSSA de Meknès-Tafilalet.
Il y a lieu de préciser que cette maladie (Crown gall) n'est pas une maladie de quarantaine. Elle est présente au Maroc depuis les années soixante, elle est même interceptée par les inspecteurs de la Protection des végétaux y compris dans les pépinières nationales, lors des contrôles effectués conformément à la réglementation phytosanitaire en vigueur. « Cette maladie existe depuis longtemps dans la région, sans pour autant constituer une menace pour le secteur viticole du fait de son faible pouvoir contaminant », tient à préciser Dr Hicham Saoud. Cela n'empêche pas selon lui, que pour les cas détectés sur vigne de table importée, des mesures vont être prises à l'encontre des pépinières étrangères sources et des intermédiaires, ne respectant pas la procédure réglementaire qui régit l'importation des plants de vigne au Maroc.
Un pathogène opportuniste
La tumeur du collet est une maladie causée par la bactérie Agrobacterium vitis. La bactérie responsable est très souvent disséminée par le matériel de multiplication de la vigne. L'agent causal, Agrobacterium vitis, est un pathogène opportuniste qui s'attaque aux cellules endommagées par le gel. A. vitis peut survivre de façon systémique dans le système vasculaire de vignes apparemment en bonne santé pendant plusieurs mois, voire des années, jusqu'à ce que des dommages cellulaires surviennent.Lorsque des cellules sont endommagées par le gel ou autres facteurs, la bactérie envahit les cellules de la plante impliquées dans le processus naturel de guérison. Les tumeurs se développent normalement à des températures de 20 °C à 32 °C et plus lentement à des températures < 15 °C. La bactérie A. vitis peut survivre jusqu'à 5 ans dans les débris de culture même si les plants malades ont été enlevés