Nos athlètes sur la route de Daegu
LE MATIN
09 Août 2011
À 19:14
Qu'attendre des athlètes, dans moins de quatre semaines, aux championnats du monde ? Des médailles et, après l'euphorie des meetings, un retour sur terre. En l'état actuel des forces, seule une vingtaine d'athlètes serait aujourd'hui du voyage à Daegu. Un chiffre un peu bas comparé aux délégations pléthoriques envoyées par le passé (une trentaine) aux championnats du monde (Osaka et Berlin). Mais pas question pour autant d'assouplir les critères de sélection. «Il ne faut pas être dans la culture de la participation mais dans la culture de la performance et pourquoi pas le succès. Est-ce qu'il faut envoyer trente athlètes et plus juste pour leur faire plaisir ? Je ne pense pas que ce soit leur rendre service», tranche Abdelkader Kada, membre de la direction technique. Quatorze athlètes hommes et six femmes devront en principe prendre part à ce championnat du monde d'athlétisme prévu à Daegu (Corée du sud) du 27 août au 4 septembre. Grosso modo, cette liste n'apporte rien de nouveau, finalement.
La direction technique semble vouloir miser sur les vétérans. Ainsi, Amine Laâlou, médaillé d'or au 1500m de la Coupe intercontinentale-2010, disputée à Split (Croatie), Halima Hachlaf (800m) et Abdelaâti Iguider, médaillé d'argent des Mondiaux en salle à Doha ont déjà été retenus par les sélectionneurs. Iguider, médaillé d'argent des Mondiaux en salle à Doha, et Mohamed Moustaoui, qui disputeront, aux côtés de Laâlou, l'épreuve du 1500m, soit le même trio qui a disputé la finale des Mondiaux de Berlin. Espérons que l'ombre de Berlin ne va pas planer sur nos athlètes puisque Moustaoui avait, alors, pris la sixième place, tandis que Laâlou est entré 10e et Iguider 11e. On notera toutefois l'absence de Jaouad Gharib, double champion du monde (2003, 2005) et vice-champion olympique à Pékin, et Hasna Benhassi, double vice-championne du monde (2005, 2007). Vu que la liste n'est pas encore définitive, il est fort probable que les responsables de la FRMA attendent toujours une confirmation ou une infirmation de la part de ces derniers. En plus des indispensables, la direction technique a également voulu donner une chance aux athlètes qui ont récemment brillé lors des meetings.
Il s'agit de Aziz Ouhadi, vainqueur surprise du 100 m du meeting Mohammed VI, mais aussi de Yahya Berrabah, spécialiste du saut en longueur. Berrabah a, soulignons-le, réalisé une belle performance au cours du Meeting international d'athlétisme de Barcelone, en Espagne en montant la première marche du podium. L'athlète marocain avait fait un saut de 8,37m, devançant le Britannique Chris Tomlinson (8,20m) et l'Espagnol Luis Felipe Meliz (8.18m). Sera également engagé Abdelkader Hachlaf, médaillé d'argent du 3000m steeples aux 5e Jeux mondiaux militaires, disputés dernièrement à Rio de Janeiro et qui participera à cette même épreuve aux côtés de Hamid Ezzine, frère cadet de Ali Ezzine, vice-champion du monde en 2001 à Edmonton et médaillé de bronze des J.O de Sydney. Au marathon, il y aura Abderrahim Goumri, qui compte une bonne performance personnelle (2h 05:30), Rachid Kisri, Adil Nani, 7e aux Mondiaux-2009, Ahmed Beday et Abderrahim Bouremdane. Goumri avait remporté, en mars dernier, le marathon de Séoul en bouclant le parcours (42,195 km) en un temps de 2h 09:11 alors que Bouremdane s'était classé 7e au célèbre marathon de Londres. Reste à savoir si nos marathoniens vont miser le sacre ou vont seulement faire de la figuration comme ce fut le cas à Osaka.
Chez les dames, l'incontournable Halima Hachlaf, qui a remporté en 1:58.27 le 800m du meeting d'Oslo (Ligue de diamant), tentera de briller lors de ces mondiaux afin d'effacer la mésaventure de sa première participation à ces joutes. Btissam Lekhouad et Siham Hilali, elles, seront engagées dans le 1500m. Ces deux athlètes avaient déjà disputé la finale aux J.O de Pékin, mais n'ont pas eu de chance. Hannan Ouhaddou, pour sa part, disputera le 3000 m steeples. Aux Mondiaux d'Osaka (2007), elle avait pris la 9e place dans cette même épreuve. La liste finale de l'équipe nationale sera arrêtée par la commission technique le 14 août.
Place aux jeunes
La sélection nationale comprend des athlètes en herbe, qui disputent ces joutes pour la première fois, Hicham Sghini, médaillé de bronze au JOJ de Singapour (5000m), Mouhcine El Amine (800m), Malika El Akkaoui, 2e au meeting de Stockholm (1:59.75), Salima El Ouali Alami, médaillée du bronze du 3000m aux Jeux mondiaux militaires.