L'humain au centre de l'action future

Nelly Furtado ou le rossignol chanteur

La superstar canadienne, mondialement connue, se produira le samedi 21 mai sur la scène de Mawazine, «Rythmes du monde» à Rabat.
>

01 Février 2011 À 15:42

Quel est le point commun entre « I'm like a bird», «Turn off the light » ou encore «On the radio» ? Des titres qui ont crevé les charts, qui ont fait vibrer des milliers de personnes à travers le globe et dont les rythmes sont déchaînés et pas seulement. Ce sont tous des titres signés Nelly Furtado. La jeune chanteuse canadienne devenue rapidement une pop star internationale a marqué toute une génération par ses œuvres musicales et par son talent impressionnant. Ses fans au Maroc auront enfin la chance de la voir en live. Maroc Cultures a annoncé sa présence à la dixième édition de Mawazine. Nelly Furtado se produit en effet le samedi 21 mai sur la scène OLM Souissi de Mawazine, Rythmes du monde.

Considérée comme une artiste pop qui a marqué la première décennie du nouveau millénaire, Nelly Furtado passe en boucle sur les radios depuis 2001, date de son premier album. Charismatique et débordante d'énergie, Nelly est un bout de femme remarquable. Véritable bête de scène, elle enflamme le public en chantant et dansant non stop. Au studio, c'est elle qui s'occupe de tout. Artiste pop grand public, auteur, compositeur et interprète, Nelly Furtado porte fièrement toutes ces casquettes et accomplit à merveille toutes ces tâches. Sa musique est un genre universel dédié à des mélomanes qui apprécient la fusion.

Capable de mélanger le R&B et des influences fado ou bossa nova avec une grande maestria, elle enchante ses fans dans les quatre coins du monde, c'est ce qui fait d'ailleurs le succès de ses tubes. Née au Canada et originaire du Portugal, il faut dire que ses origines et son vécu l'aident beaucoup dans ce mélange musical très harmonieux. Nelly est initiée aux instruments de musique depuis son plus jeune âge et sait qu'elle veut devenir chanteuse à quatre ans. Elle apprit à jouer du trombone, de la guitare et de l'ukulélé à l'âge de neuf ans et du synthétiseur à onze ans. Nelly chantait avec sa mère dans une chorale, surtout lors de la fête nationale du Portugal. Adolescente, elle écoute du R&B avant de s'intéresser à la pop. Avec l'âge, ses goûts musicaux s'affinent grâce à la découverte d'Amalia Rodrigues et Nusrat Fateh Ali Khan. En 1997, elle forme son premier groupe, Nelstar.

Lors d'une représentation en solo, elle impressionne par sa prestation, le chanteur Gerald Eaton du groupe The Philosopher Kings qui lui propose une collaboration. En 1999, Nelly Furtado sort de l'anonymat quand elle signe un contrat avec DreamWorks Records et The Philosopher Kings. Et la success Story débute avec son premier album « Whoa, Nelly ! » qui sort en octobre 2000. C'est une révélation fulgurante. Avec les singles « I'm Like A Bird », « Turn Off The Light», et «…On The Radio (Remember The Days) », le succès est immédiat. L'album se vendra à 8 millions d'exemplaires. Et la success Story continue !

Que du succès !

L'album a été nominé 4 fois aux Grammy Awards en 2002. Elle a reçu le prix de la meilleure performance féminine pour « I'm Like A Bird », son premier single. Son second opus, «Folklore», sortit en novembre 2003 est plus personnel. L'album « Loose » sorti le 12 juin 2006 est le plus couronné de succès de la carrière de Nelly, numéro 1 dans plusieurs pays incluant les États-Unis et le Canada. Nelly a gagné le prix de la révélation internationale aux NRJ Music Awards, à Cannes le 20 janvier 2007 où elle était présente pour une performance live de Promiscuous.
En mars 2007, dans l'opus «Give it to me » extrait de l'album de «Timbaland», Nelly apparaît auprès de Justin Timberlake et de Timbaland.
En 2009, Nelly Furtado fait un come back avec un album en espagnol. « Mi plan » a été classé en 2009 meilleur album pop latino.
Copyright Groupe le Matin © 2025