L'humain au centre de l'action future

Oum et Blitz signent «Harguin »

Les deux artistes engagés chantent un des maux qui affectent le plus leurs pays respectifs, l'émigration clandestine.

12 Juillet 2011 À 16:36

Oum, la chanteuse marocaine, est de nouveau à l'œuvre. Après «Whowa», le titre qui a donné un avant-goût de son nouvel album «Sweety», dont la sortie est prévue en septembre prochain, la chanteuse à la voix soyeuse sort son deuxième titre«Harguin». Il s'agit là du fruit d'une collaboration avec l'artiste ghanéo-américain Blitz the Ambassador. Les deux musiciens ont choisi pour ce nouveau single un thème qui les touche dans leur quotidien et qui touche leurs peuples, on parle de l'émigration clandestine. C'est une problématique d'actualité, que ce soit en Afrique subsaharienne ou au Maroc. Les deux artistes engagés et sensibles aux problèmes qui touchent leurs sociétés respectives s'attaquent ici un véritable phénomène qui préoccupe le monde entier.

Avec leur regard artistique, Oum et Blitz chantent la paix pour ces hommes et ces femmes qui se jettent à la mer à la recherche de l'espoir et d'un avenir meilleur. Et c'est cet espoir qui est traduit par les voix des deux artistes. Chacun dans sa langue, dans son style et à sa manière apporte ici un message d'espoir et se présente comme un porte-parole des «Harraga», ces personnes démunies et sans défense. Partageant les mêmes convictions et un attachement indélébile à leurs origines respectives, les deux artistes offrent à leurs fans le single «Harguin» qui passe déjà en boucle sur les ondes. Réalisé par la formation de Oum (Pierre et Philippe Bonnet, bassiste et batteur, Blaise Batisse au clavier, et Houssine Assabry à la guitare), cet opus a vu le jour entre Casablanca, Grenoble, New York et Paris.

La jeune chanteuse marocaine y signe la continuité d'un travail méritant qui ne se dément pas et confirme sa position d'artiste engagée. Sa voix égrène et porte des mots dont elle a le secret, car elle en est l'auteure. La langue est en harmonie avec le rythme. Cette artisane des mots nous convie à une lecture intime et illimitée du sujet. En arabe ou en anglais, ses mots percutants et ses rythmes déchaînés sont en harmonie avec l'esprit de son art, un art engagé. L'empreinte de Oum dans «Harguin» est là, à son faîte, reconnaissable entre toutes. Elle a opté pour une dynamique musicale qui emmêle pertinemment guitares distordues, violons, flûtes africaines et percussions. Oum orchestre l'ensemble dans une syntonie que le featuring de Blitz the Ambassador épouse avec justesse.

Avant d'écouter la totalité des titres de l'album «Sweety» en septembre, le public retrouvera les artistes le 16 juillet prochain sur la scène Rachidi du Festival de Casablanca. Plus tard, notre chanteuse sera en tournée durant le mois de novembre en Espagne. Elle s'arrêtera le 18 au prestigieux Circulo de Bellas Artes de Madrid.
Copyright Groupe le Matin © 2025