Spécial Elections 2007

Un terrain aux normes FIFA

Devant un parterre de journalistes et de correspondants des différents médias nationaux, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, a donné une conférence de presse en prélude à la visite du nouveau stade de Tanger avant son inauguration, mardi prochain.

21 Avril 2011 À 17:56

C'est le ministre qui a pris la parole, en premier, pour présenter aux journalistes, un autre bijou qui constelle la couronne de la Société Nationale de Réalisation et Gestion des Stades (SONARGES, pour les intimes). Pour en revenir à cette conférence de presse que le ministre de la Jeunesse et des Sports a donnée, ce dernier a commencé son allocution par un arabe potable, certes, moins fluide que son français comme s'il avait pressenti les questions des journalistes sur ce point précis. Il a présenté le Stade de Tanger comme un bijou dont «Nous sommes tous fiers, un stade qui répond aux normes de la FIFA à tous points de vue ! Cette nouvelle infrastructure sportive concrétise la volonté du Maroc de renforcer ses infrastructures sportives et d'accompagner les besoins du secteur. Ce nouveau grand stade de Tanger est doté d'une capacité de plus de 45 mille places, pouvant être portée à 65 mille. Elle est conçue selon les normes internationales de compétition et de sécurité», conclut-il avant de passer au chapitre des questions. 17 portes et une grande entrée principale permettent l'accès au stade. Il annoncera également que le jour de l'inauguration des conventions vont être signées ! «Trois ! dira le ministre : Une, entre le Itihad de Tanger et l'Athletico de Madrid, l'autre entre le même club tangérois et la SONARGES et enfin la 3e sera signée entre le Raja de Casablanca et l'Athletico de Madrid !» A l'intérieur du stade, SONARGES veut ébahir, subjuguer : de grandes salles équipées des technologies les plus avancées pour l'organisation de séminaires, de conférences, l'internet, loges pour accompagner, tribune de presse, comme le stade : dernier cri, suivre les rencontres en compagnie des familles, partenaires, associés et tutti quanti…

Avant d'entamer les réponses, le ministre procédera à la sélection des questions. En ce sens que le ministre répondra aux questions qui lui seront posées et laissera le soin à ses invités et partenaires, en l'occurrence le wali de Tanger, Mohamed Hassad, et Khalil Benabdallah, président du directoire de la SONARGES, de répondre à celles qui leur seront adressées.
Pourquoi les brochures distribuées à l'auditoire ne sont- elles pas écrites en arabe ? Pourquoi avoir «marginalisé» le Moghreb de Tétouan (MAT) ? Quel est l'avenir du stade Marshane ? , la situation de l'IRT Omnisports ? Les responsables de la SONARGES ont-ils pensé à protéger le superbe gazon lorsque le stade abritera des concerts ? Pourquoi l'Athletico de Madrid est-il venu avec deux équipes ?
Pour ce qui est de la langue arabe, le ministre rétorquera que son speach a été au départ en arabe ! Le MAT n'a jamais été marginalisé. Pour ce qui est du Marshane, le wali répondra que Marshane ne sera jamais touché. Il abritera des rencontres lorsque les clubs le désireront. L'IRT est en mauvaise posture. Le basket est relégué, le foot est en passe de le suivre. Le wali dira que tous les clubs qu'il reçoit, demandent une aide…pécuniaire. «Je leur ai répondu que je ne demanderai jamais de l'argent à des sponsors pour les clubs. Je suis catégoriquement contre. Et gérer une équipe de football, c'est une expérience pas facile que j'ai vécue par le passé !», déclare le wali de Tanger, Mohamed Hassad. La protection du gazon est prévue. Lorsque le stade abritera un concert, il sera posé des plaques pour protéger ce gazon lorsqu'il sera foulé par 10.000 voire 20.000 personnes pendant 4 jours ! Nous avons contacté beaucoup de clubs mais ce qu'ils demandent est trop cher. Le président de l'Athletico, Miguel Angel, viendra au Maroc avec deux équipes…gratuitement. «Il m'a dit que je viendrai jouer au stade de Tanger pour montrer aux Tangérois que nous aimons le Maroc et Tanger. Les liens qui lient nos deux pays sont indéfectibles», conclut le ministre.

Ces CSPI qui protègent contre la délinquance

Tôt dans la journée, les journalistes ont été conviés à visiter ces Centres sportif de proximité intégrés (CSPI) qui font couler beaucoup d'encre, ces derniers temps. Des CSPI qui veulent éloigner les plus jeunes des dangers de la délinquance.
Le CSPI Son Altesse Royale Lalla Khadija de Tabriket (Salé) est un espace de 5.000 m2 qui héberge plus de 1.000 adhérents avec une cotisation pratiquement symbolique qui varie entre 25 DH, 50 DH et 75 DH/mois pour les plus âgés. Un espace sur lequel ont été construits une salle de sport (avec aérobic et arts martiaux), un espace pour les sports collectifs, un autre pour une crèche (les mères qui veulent pratiquer leur sport favori laissent leurs bébés dans cette crèche), une salle avec bouquins, billard, télé LCD… La seconde visite, au CSPI Son Altesse Royale Le Prince Héritier Moulay El Hassan de Kénitra, comporte certaines différences, en ce sens que son enceinte plus vaste (7.000 m2) contient en plus des autres équipements, une piscine…
Ce Centre comprend déjà 600 adhérents. Et ce nombre est appelé à grandir.
Copyright Groupe le Matin © 2025