Contrairement à une idée répandue, ces aliments sont une source d'énergie naturelle et procurent jeunesse et vitalité. Pensez à les intégrer dans votre alimentation sous quelque forme que ce soit. Ce ne sont pas les recettes qui manquent.
Amandes, noix et noisettes sont des sources d'énergie incomparables, le tout c'est de ne pas en abuser.
LE MATIN
28 Avril 2011
À 15:16
Non, les fruits secs ne font pas grossir. Ils ne sont pas, non plus, riche en cholestérol et encore moins en mauvaises graisses. Les préjugés qui sont associés à ces aliments vous ont assez empêché de profiter de leurs bienfaits. Amandes, noix et compagnie ne sont donc pas aussi diaboliques qu'on l'imaginait. À la bonne heure ! Vous pouvez donc vous faire plaisir et savourer ces fruits croquants et croustillants sans craindre d'en payer le prix cher aux dépens de votre ligne, à condition, faut-il le préciser, d'observer certaines règles. En clair, n'allez pas penser que c'est parce qu'ils sont bons pour la santé que vous pouvez en manger à volonté, grillés, salés et graissés le soir devant la télé. Pour en profiter, sans en pâtir, il faut veiller à s'assurer un apport quotidien, varié et bien dosé, en ces précieux aliments. En effet, vous pouvez être rassurées, leur valeur nutritive est sûre et au-delà de tout soupçon.
Riches en fer, ils surpassent les fruits frais concernant cet aliment. Ils sont également riches en glucides et en vitamines du groupe B, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, et contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais. Du fait de la concentration en fibre dans les fruits secs, ils facilitent l'évacuation des acides biliaires et du cholestérol. C'est ainsi qu'ils contribuent à réduire le «mauvais» cholestérol. Et c'est ce qui fait dire, justement, aux spécialistes que la consommation, modérée, de ces fruits permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. En plus, leur richesse en acides gras essentiels et en oméga 3 favorisent le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Quant à la vitamine C, elle n'est pas présente en masse dans ces aliments à cause de sa fragilité. Seule la banane réussit à la sauvegarder en quantité suffisante. Alors pour profiter de tous les bienfaits des fruits secs, il serait souhaitable de les varier et de prendre un peu de chaque fruit. Car chacun présente des richesses propres.
À titre d'exemple, les abricots secs sont les plus riches en potassium et en sodium mais contiennent également du fer et des vitamines B3 à E. La banane séchée est la plus riche en magnésium. La figue la plus riche en calcium. La Datte est recommandée pour sa pauvreté en graisses et pour sa richesse en fibres. Source de fer, la datte vous permet d'augmenter votre apport en fer et est donc particulièrement conseillée chez les femmes qui ont des carences en fer. Quant aux raisins secs, ils sont riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au bon état de la peau et des muqueuses. Très disponible dans notre pays à un prix abordable, les figues sont une mine inestimable de fibres. Rien de mieux pour stimuler le transit intestinal. Riches en sels minéraux et surtout en vitamine B, elles favorisent l'équilibre du système nerveux et permettent de diminuer les risques d'anémie. Dernier conseil et non des moindres, évitez de griller ou de saler les fruits secs avant de les manger. Les oléagineux perdent dans ce cas en bienfaits. Préférez-les donc nature sans aucun ajout.
Vos alliés régime
Selon les spécialistes de la nutrition, les fruits secs feraient maigrir. En effet, plusieurs études auraient démontré que les personnes consommant une bonne poignée d'oléagineux (les différentes noix, noisettes et amandes) par jour avaient tendances à maigrir. La raison ? Riches en lipides insaturés mais aussi en protéines végétales, minéraux et fibres, les oléagineux présentent un cocktail de bonnes choses dont l'alliance aide à combattre le mauvais cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Ceci combiné à leurs propriétés particulièrement rassasiantes fait que les oléagineux deviennent d'excellents en-cas qui permettent d'éviter les fringales entre les repas et sont une source idéale d'énergie. Pour ce qui est des minéraux, c'est le magnésium, le potassium, le calcium, le phosphore… en bonnes quantités, un point fort pour ceux et celles qui ne varient pas assez leur alimentation et risquent les carences. Enfin, notons, comme précisé plus haut, que les oléagineux sont une très bonne source de protéines, les amandes tout particulièrement, on les conseille ainsi aux végétariens mais plus généralement, au vu de leurs apports, aux sportifs, comme en-cas pour les enfants et comme coup de pouce pour venir à bout des grosses journées !