Résultat d'une accumulation progressive de graisses ou de tissus adipeux, sous la peau et entre les viscères, l'obésité peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme.
LE MATIN
10 Mai 2011
À 18:38
L'obésité est l'état d'une personne, ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse. À la base, l'obésité résulte d'une consommation plus grande de calories relativement à la dépense d'énergie, durant plusieurs années. L'obésité a été reconnue comme une maladie depuis 1997 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette organisation définit le surpoids et l'obésité comme «une accumulation anormale ou excessive de graisses corporelles qui peut nuire à la santé». La prévention de l'obésité est un problème de santé publique dans les pays développés, compte tenu des répercussions importantes qu'elle peut avoir sur la santé de l'individu. Les spécialistes distinguent deux formes d'obésité, selon le type de répartition de la masse grasse: L'obésité androïde (touche surtout les hommes), lorsque la masse grasse s'installe plutôt dans le haut du corps. Cette forme serait plus dangereuse pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou de troubles cardiovasculaires.
L'obésité gynoïde (touche surtout les femmes), c'est quand la masse grasse s'installe plutôt dans le bas du corps. Celle-ci aurait moins de retentissements sur la santé, entraînant principalement des problèmes articulaires ou des insuffisances veineuses. Elle est néanmoins plus difficile à vaincre que l'obésité androïde. Pour évaluer l'existence de facteurs de risque de maladies, un bilan sanguin est généralement demandé.
L'obésité est un facteur de danger important de plusieurs maladies chroniques, diabète de type 2, l'hypertension, les calculs biliaires, l'apnée du sommeil, sans oublier les problèmes cardiovasculaires, l'arthrose du genou…Les études ont montré que l'obésité peut aussi engendrer certains cancers hormono-dépendants et d'autres liés au système digestif. Les effets d'un excès de poids se manifestent après environ 10 ans et la manière dont la graisse est répartie sur le corps, plutôt à l'abdomen ou aux hanches, joue un rôle déterminant sur l'apparition de maladies.
Les personnes obèses ont une moins bonne qualité de vie en vieillissant et une espérance de vie plus courte que les personnes qui ont un poids normal. L'obésité dépend de deux facteurs essentiels : facteurs environnementaux comme les aliments à forte densité énergétique, la sédentarité et le stress, ainsi que les facteurs génétiques. En effet, nous vivons tous dans un environnement «obésogène»: accessibilité aux aliments riches en gras, en sel et en sucre, un mode de vie sédentaire et stressant, un milieu de vie peu propice à du transport actif (marche, vélo). Cet environnement est particulièrement nocif pour les individus prédisposés génétiquement à l'obésité, cependant la tendance à l'obésité dépend de plus d'un gène. Mondialement, certaines ethnies sont plus susceptibles que d'autres au gain de poids. Ce serait surtout le cas de celles qui ont dû survivre à de grandes famines, car leur organisme a appris à stocker les calories de manière très efficace. Lorsque ces groupes sont exposés à un mode de vie à l'Occidental, ils sont plus à risque d'obésité. L'âge constitue aussi un facteur important d'obésité, vu qu'au fil des ans, on est moins actif et la masse musculaire tend à décroître, entraînant ainsi un ralentissement du métabolisme.
Certaines maladies peuvent également provoquer un gain de poids, alors que d'autres vont contribuer à la prise de poids en diminuant les dépenses énergétiques, mais elles sont rares. Aussi, les personnes qui souffrent de boulimie, les personnes qui avaient un surpoids durant l'enfance ou l'adolescence sont plus exposées à l'obésité à l'âge adulte. Outre les facteurs déjà mentionnés, les causes individuelles sont à prendre au sérieux, il s'agit des comportements alimentaires de la personne, surtout s'ils sont influencés par des états émotifs et d'un mode de vie sédentaire. Pour rendre l'environnement moins obésogène, il faut faire en sorte que les choix santé soient plus faciles à faire, la participation de plusieurs acteurs sociaux est nécessaire.
La meilleure solution pour traiter l'obésité reste quand même, la prévention. Celle-ci peut commencer, dès que l'on commence à s'alimenter. D'après les études, le risque d'obésité est étroitement lié au comportement alimentaire durant l'enfance. Une alimentation saine doit être variée et inclure des fruits et des légumes frais. Bien manger suppose aussi de cuisiner ses propres petits plats, de remplacer certains ingrédients, de donner de la saveur aux aliments avec les herbes et les épices, d'apprivoiser de nouveaux modes de cuisson afin d'utiliser moins de gras, etc. L'activité physique est un élément essentiel pour maintenir un poids santé. En effet, bouger augmente la masse musculaire, donc les besoins énergétiques.
Prévalence au Maroc
1,6 milliard d'adultes ont un excès de poids, et au moins 400 millions d'entre eux sont obèses.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le monde, 1,6 milliard d'adultes ont un excès de poids, et au moins 400 millions d'entre eux sont obèses. Les pays en voie de développement ne sont pas épargnés. En effet, selon une étude effectuée par le Haut Commissariat au Plan (HCP), entre 2001 et 2007, le Maroc a réalisé des avancées dans la lutte contre la pauvreté, le surpoids et l'obésité, longtemps ignorés dans le pays. Le HCP a pris en considération plusieurs critères pour réaliser son enquête, entre autres, le sexe, le milieu de résidence, le statut anthropométrique et les régions. D'après les résultats de l'étude, on note que la prévalence en obésité ou surpoids, diffère selon le sexe et le milieu de résidence. Par exemple, celle-ci a assez progressé chez les femmes par rapport aux hommes, elle est passée de 16% en 2001 à 17.5% en 2007. Alors que chez les hommes, l'étude a tout juste enregistré une augmentation de 0.6% (5% à 5.6%).
Explication :Farid Tadlaoui • Specialiste en nutrition, dietetique-obesite
«Il faut changer nos habitudes alimentaires»
Quelles sont les conséquences de l'obésité sur la vie des personnes qui en souffrent ?
Tout d'abord, il conviendrait de préciser que l'obésité est l'accumulation excessive de masse de grasse. On peut constater que l'on est obèse en calculant son Indice de Masse Corporelle (IMC) ou en divisant le tour de taille sur le tour de hanches, pour obtenir l'Indice d'obésité abdominale, si ce dernier est supérieur à 90 cm chez la femme ou 100 cm chez l'homme, la personne est obèse. L'obésité retentit sur la vie de la personne qui en souffre, sur le plan physique, somatique et psychologique. Il est primordial que les gens comprennent l'importance de la prévention, surtout qu'elle touche une très grande partie de la population marocaine.
Quelles sont les causes de l'obésité ? Est-ce qu'elle est héréditaire ?
L'obésité est plurifactorielle. Certes les facteurs génétiques sont à prendre en considération, mais ils ne sont pas les seuls. La principale raison de l'obésité au Maroc, est le fait que nous vivons actuellement dans une société de «non mouvement» et de sédentarité. Il y'a eu destruction de nos habitudes alimentaires. Les gens mangent tout et n'importe quoi et ne sont même plus obligés de se déplacer pour se servir. Le corps humain est conçu pour faire face aux besoins pas à l'abondance, c'est la raison pour laquelle, il stocke les excès qu'il reçoit.
Quels sont les moyens pour faire face à l'obésité ?
Le meilleur moyen est la prévention. Les médicaments, les ceintures et toute autre chose proposée à la télévision, est inefficace voire dangereuse. Ce qu'il faut faire, c'est revoir nos habitudes alimentaires, ne pas manger plus de trois repas par jour, y inclure cinq fruits et légumes, faire des activités physiques en marchant, au moins, pendant 30 minutes… en appliquant cette manière de vivre à long terme, on arrive à se stabiliser dans un poids santé.