L'humain au centre de l'action future

Don d'un fonds documentaire à la Bibliothèque nationale

L'annexe de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a intégré le fonds documentaire «La Source» de l'église catholique au Maroc.

16 Décembre 2011 À 18:02

Inauguré le mois dernier en présence du directeur de la BNRM, Driss Khrouz, et de l'Archevêque de Rabat, Vicent Landel, l'espace dédié au fonds documentaire «La Source» est, actuellement, à la disposition de tout le lectorat marocain. En effet, l'église catholique a cédé généreusement ce fonds documentaire à la BNRM. Le choix n'est pas fortuit en raison de l'importance de cette institution et dans la mesure où ses services compétents sont à la hauteur de cette mission qui consiste à conserver ce fonds dans les meilleures des conditions.
«C'est une bonne initiative qui permettra à ce fonds documentaire d'exister et d'être communiqué. Car il détient des documents très intéressants qui comptent des ouvrages concernant directement le Maroc, son histoire, sa géographie, l'anthropologie, la sociologie, le droit, l'économie, la littérature et les langues du pays, et d'autres traitant du Maghreb, de l'islam, du monde arabo-musulman et quelques-uns du dialogue interculturel et interreligieux... C'est une documentation très diversifiées réunissant des livres, des encyclopédies, des périodiques ou autres cartographies de ces pays.

Sachant que l'Europe, au siècle dernier, a porté un vif intérêt aux pays de l'Afrique du Nord. D'où ces fonds qui se sont accumulés pour constituer ces bibliothèques. Donc, pour des raisons de moyens et de professionnalisme, l'église catholique au Maroc a préféré les léguer à la BNRM», souligne Abdelati Lahlou, directeur adjoint de la Bibliothèque nationale.
Une convention de partenariat a été, de ce fait, signée entre les deux structures pour valider la mission de la BNRM qui consiste à conserver, valoriser et diffuser ce patrimoine documentaire écrit. «Ce qui est intéressant pour nous, c'est le fait de récupérer des écrits très rares que nous ne retrouvions plus et dont beaucoup de chercheurs ont besoin pour leurs études et thèses.

Pour rendre ce fonds accessible au public, nous lui avons consacré un espace spécial au sein du bâtiment annexe de la BNRM (5 avenue Ibn Batouta-Rabat)», ajoute-t-il.
Dans le but de garder à ce fonds sa spécificité, le déménagement des locaux de la Source a concerné, également, tout le rayonnage métallique de la bibliothèque, le fichier, les meubles qui conservent les cartes et plans et tout le matériel informatiques permettant la recherche (serveur, PC, etc.). «Donc toutes ces collections sont mises à la disposition des chercheurs et des professionnels. Beaucoup d'entre eux commencent à prendre connaissance de l'existence de ce fonds et viennent pour consulter les documents qui sont placés dans les mêmes locaux que ceux d'Edmond Amrane El Maleh.
L'accès au contenu de ces fonds se fait en ligne sur le portail de la BNRM ou par fichier manuel
sur place».

Le centre la Source

Le centre la Source a évolué et pris forme peu à peu, en passant par divers locaux, avant le dernier en date, celui de 1981. Son évolution est liée à l'histoire de la Communauté catholique au Maroc.
Lorsqu'il a commencé, en 1929, il répondait essentiellement au désir exprimé par quelques chrétiens de mieux connaître le Maroc, son histoire, ses langues, l'islam, etc. C'est pour eux qu'a été mis en place, progressivement, un centre de documentation. Il a été réalisé avec des amis marocains qui apportaient leurs compétences. Mais ce centre était, au départ, principalement destiné à l'usage interne de la communauté chrétienne. Au fil des ans, une bonne bibliothèque sur divers sujets s'est constituée.
Elle a aidé, et aide toujours, des chrétiens à mieux connaître et aimer le Maroc et les Marocains, sans pour autant négliger leurs amis marocains qui, peu à peu, prirent l'habitude d'étudier, eux aussi, dans cette
bibliothèque.
Copyright Groupe le Matin © 2025