Fête du Trône 2006

Appel au respect de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale

Le Partenariat Afrique-Turquie est habilité à être un espace de transfert de savoir-faire, de mutualisation des expertises et de promotion de la coopération Sud-Sud.

18 Décembre 2011 À 18:52

Le succès de la coopération Turquie-Afrique ne peut se concrétiser que dans le cadre d'un suivi rigoureux des principes de la déclaration de partenariat turco-africain adoptée en 2008, à savoir le respect de la charte de l'ONU et des valeurs universellement reconnues, régissant les relations entre les Etats sur la base du respect de la souveraineté des Etats, de leur unité nationale et de leur intégrité territoriale, a indiqué Mme Latifa Akherbach, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération.

«Le partenariat Afrique-Turquie aura la force de ses valeurs», a affirmé Mme Akherbach qui intervenait lors de la 1re conférence ministérielle d'évaluation du partenariat Afrique-Turquie, tenue vendredi à Istanbul, avec la participation des responsables d'une cinquantaine de pays africains, dont une vingtaine de ministres des Affaires étrangères, et les représentants de l'Union africaine, de groupements économiques régionaux et d'organisations internationales, comme l'ONU, l'Organisation de la coopération islamique et la Ligue des Etats arabes.
Fier de son ancrage africain, le Maroc, qui croit en ce processus de coopération, participe depuis toujours au règlement pacifique des différends et répond, au mieux de ses moyens, aux injonctions du devoir de fraternité africaine, pour apporter son concours à l'allègement de la souffrance et à l'amélioration des conditions de vie des populations victimes des conflits armés ou de grandes vulnérabilités économiques, a-t-elle rappelé.
Mme Akherbach a indiqué que le domaine de la coopération tripartite, que le Maroc pratique depuis des décennies, pourrait être le cadre où se déploieront des actions intégrées à même d'apporter des éléments de réponse en termes de formulation et de conduite de projets et de recherche des financements.

«Le Partenariat Afrique-Turquie est habilité à être un espace de transfert de savoir-faire, de mutualisation des expertises et de promotion de la coopération Sud-Sud», a-t-elle précisé, ajoutant que ce partenariat atteindra autant plus facilement ses objectifs s'il est ouvert aux acteurs civils, économiques et à tous ceux qui créent de la performance dans les sociétés africaines et œuvrent pour le bien-être du citoyen africain.
Mme Akherbach, qui a réitéré l'engagement du Maroc pour réussir la dynamique de coopération et d'échanges initiée par le partenariat Afrique-Turquie, a souligné le potentiel de bénéfices mutuels et des progrès dont serait porteuse la coopération Turquie-Afrique pour les Petites et moyennes entreprises (PME) africaines, ces acteurs dynamiques et innovants à la recherche d'une plus grande résilience face à la crise mondiale.
Elle a mis également l'accent sur l'importance des investissements pour les pays africains et leurs jeunesses en quête d'emploi, notant que les richesses naturelles et humaines du continent africain, en plus des grands progrès réalisés au cours des dernières années en termes de modernisation économique et de bonne gouvernance, offrent des garanties réelles aux investisseurs turcs, dont la présence et le dynamisme croissants en terre africaine au cours des dernières années sont à saluer.

Partenaire stratégique

La secrétaire d'Etat a appelé, par ailleurs, à asseoir «une réelle stabilité» et son corollaire, la paix sociale, pour relever les défis et les enjeux, qui interpellent les pays africains et la Turquie, leur partenaire stratégique. «(...) les défis et les enjeux qui nous interpellent ne sauraient être dépassés sans asseoir une réelle stabilité et son corollaire, la paix sociale au sein de nos populations», a-t-elle dit, ajoutant que «la démocratie, la bonne gouvernance et le développement humain durable sont les instruments, les mécanismes et les objectifs à rechercher pour y parvenir». Le Maroc, a-t-elle précisé, salue la pertinence des choix faits pour la mise en oeuvre du cadre de coopération Afrique-Turquie, qui a retenu des domaines d'intervention de grande importance pour le développement des pays africains et la promotion de leurs échanges.

Mme Akherbach conduit une délégation composée de l'ambassadeur du Maroc à Ankara, M. Mohamed Lotfi Aouad, du directeur général de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), M. Youssef Imani et du chef de division de la direction générale des relations bilatérales au ministère, M. Mohamed Ferahat. L'objectif de la conférence ministérielle d'évaluation du partenariat Afrique-Turquie est de renforcer les relations de coopération entre la Turquie et les pays africains aussi bien au niveau bilatéral qu'au niveau multilatéral, à travers la mise en place de mécanismes d'actions communs dans plusieurs domaines.
Copyright Groupe le Matin © 2025