L'alliance devrait faire émerger une structure d'accompagnement des grands projets de développement initiés par le Royaume.
LE MATIN
12 Octobre 2011
À 15:36
CDG Développement a conclu un partenariat stratégique avec les sociétés Cegelec Maroc et Vinci Facilities, deux filiales du groupe Vinci, en vue d'une prise de participation de 50% par ces deux entreprises dans le capital de la société Exprom, filiale de CDG Développement spécialisée dans le Facility Management. À travers ce rapprochement stratégique, CDG Développement et Vinci ambitionnent de donner naissance au nouveau leader marocain du Facility Management. «Cet accord, qui devrait permettre à Exprom d'accélérer son développement, en s'adossant au groupe Vinci, premier groupe mondial de concessions et de construction».
Selon un communiqué de CDG groupe, cette alliance devrait faire émerger une structure d'accompagnement des grands projets de développement initiés par le Royaume, s'inscrivant dans le cadre des stratégies sectorielles de l'État (industrielle, touristique, logistique, etc.). La nouvelle entité aura pour objectif de maintenir dans le temps les actifs développés, qu'il s'agisse de zones industrielles, offshoring, touristiques ou autres. Premier groupe mondial de concessions et de construction, Vinci emploie près de 180 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Son métier est de concevoir, construire, financer et gérer des équipements qui améliorent la vie de chacun : infrastructures de transport, bâtiments publics et privés, aménagements urbains, réseaux d'eau, d'énergie et de communication. Leader dans le secteur de l'ingénierie électrique, Cegelec Maroc (Pôle Energies de Vinci) a diversifié au fil du temps ses activités dans de nombreux domaines, tant dans l'industrie que dans les infrastructures, le tertiaire et les télécommunications. Cegelec Maroc occupe le 63e rang parmi les 500 plus grandes entreprises du pays.
CDG Développement a une vocation d'opérateur et d'investisseur de long terme, conciliant performance financière et utilité collective. Présente sur l'ensemble du territoire marocain, CDG Développement offre des outils de développement novateurs et des produits et services performants et générateurs de progrès pour la collectivité dans tous ses domaines d'intervention. À travers les expertises métiers de ses différentes filiales, qui opèrent dans des secteurs d'activité clés pour le développement du Maroc, le holding contribue à la dynamisation et à l'essor de l'économie nationale. Vinci Facilities, au sein du Pôle Energies de Vinci, assure tout ou partie des services liés aux bâtiments et à leurs occupants : Facility Management global, maintenance multitechnique, sécurité et accueil, multi-services, gestion documentaire et aménagement de l'espace de travail. Vinci Facilites est présent dans une vingtaine de pays.
Le contrat multitechnique d'Exprom
Le rôle d'Exprom consiste à pourvoir à la pérennité du patrimoine immobilier et la rentabilité des locations. Grâce à un suivi assidu, l'entreprise assure la maintenance des équipements et l'optimisation des services des biens immobiliers. L'essentiel des prestations consiste en la garantie de la pérennité du patrimoine. Exprom, grâce au contrat multitechnique, garantit l'exploitation (prendre en charge, actionner, surveiller, régler, maintenir, etc.), la documentation, la modernisation, l'assainissement et la transformation des installations techniques. Le logiciel de GMAO (gestion et maintenance assistées par ordinateur) permet de gérer en réseau l'entretien périodique et préventif de ces installations. Au-delà des fonctionnalités standards nécessaires à la gestion de la maintenance corrective et préventive, la solution GMAO intègre aussi des indicateurs de performance concernant l'activité de maintenance et apporte ainsi au gestionnaire immobilier un tableau de bord complet de l'activité.