LE MATIN
08 Juillet 2011
À 16:20
La Calligraphie ou l'art de la belle écriture, a été au centre d'une rencontre organisée dans le cadre du 33emoussem culturel d'Assilah. Cet art ancestral arabe a ainsi attiré l'intérêt des hommes et des femmes de lettres réunis dans la ville. Penseurs intellectuels sont revenus sur les différentes étapes qu'a traversées la calligraphie arabe et se sont accordés sur l'importance de la promotion du patrimoine calligraphique arabe. Après un bref aperçu sur les nombreux styles calligraphiques, les conférenciers ont insisté « sur l'importance d'accorder davantage d'intérêt à la question de la sauvegarde, et de la promotion de l'écriture arabe, une des composantes essentielles de la civilisation humaine ».
Cette conférence a également été une occasion pour mettre en valeur le message universel de la civilisation arabo-islamique. D'ailleurs, les participants au moussem et son large public ont découvert la richesse du patrimoine du Koweit (invité d'honneur de cette édition) à travers une grande démonstration d'ouvrages, de manuscrits et autres pièces archéologiques provenant de différents musées d'œuvres calligraphiques.
Fins connaisseurs et amateurs ont pu connaître l'histoire de la calligraphie arabe en écoutant les interventions de célèbres calligraphes. Ces derniers ont souligné » l'importance de la parole, de la connaissance et de la transmission, ainsi que la perfection atteinte par les arts d'écriture au cours des siècles, mettant en exergue la richesse, la diversité et le caractère universel du patrimoine calligraphique arabe». Rappelons que la calligraphie, considérée comme un art à part entière, a trouvé dans la civilisation arabo-islamique un sommet de raffinement et d'harmonie.
A cette occasion, l'assistance du moussem d'Assilah a rendu un hommage « aux célèbres calligraphes musulmans qui ont maîtrisé également l'orthographe et la grammaire de la langue, et qui ont défini très rigoureusement les normes de la calligraphie arabe selon des règles géométriques et mathématiques ». La 26e session de l'université d'été Al Mouatamid Ibn Abbad prévoit des colloques notamment sur les thèmes "Le mouvement littéraire au Koweït pendant un demi-siècle" et "Les fonds du Golfe et le développement humain durable". D'autres activités, tels des ateliers, des concerts de musique, des projections de films et des conférences sont également prévus autour de ce sujet.