Toujours en attente d'un accès équitable aux soins
L'Association marocaine de lutte contre la Polyarthrite Rhumatoïde (AMP) a profité de la Journée mondiale de l'Arthrite pour rappeler que le Programme national d'accès aux soins au profit des malades démunis est la solution pour lutter contre la maladie.
LE MATIN
14 Octobre 2011
À 18:33
La Journée mondiale de l'Arthrite célébrée le 12 octobre de chaque année est l'occasion pour faire le point sur la situation de cette maladie dans notre pays. Cette année, l'Association marocaine de lutte contre la Polyarthrite Rhumatoïde (AMP) compte également lancer un appel à un équilibre des droits entre les affections de longue durée, attestés par la loi 65-00 sur l'assurance maladie obligatoire.
«La polyarthrite rhumatoïde est reconnue en tant qu'ALD sans être totalement prise en charge par tous les organismes gestionnaires de l'AMO comme c'est le cas pour les autres maladies de cette catégorie. Le Maroc fait donc face à un vrai dilemme moral et légal quant au traitement des patients polyarthritiques. Cette situation complexe impose non seulement l'exonération du ticket modérateur imposé aux assurés du secteur privé, mais aussi l'inscription des nouvelles thérapies qui améliorent nettement leur qualité de vie, sur la liste des médicaments remboursables», affirme à cette occasion Leïla Najdi, présidente de l'AMP. «Le problème, n'est pas aujourd'hui de poser le diagnostic au Maroc, mais c'est celui de traiter nos malades. Le Méthotrexate, indispensable aussi dans le traitement, n'existe pas en comprimé au Maroc. Par contre, la forme injectable existante garde le record dans notre pays pour ces ruptures de stock dans nos pharmacies laissant nos malades dans le désarroi, encore plus nos malades démunis, et sans couverture médicale», souligne Dr Mohamed Saleh Bennouna, président du comité scientifique de l'AMP.
Face à ce drame national, le Maroc est vivement appelé à mettre en place un Programme national d'accès aux soins au profit des malades démunis. Mais en attendant son instauration, l'AMP ne cesse de développer son réseau de bienfaiteurs et de partenaires pour répondre aux nombreuses demandes d'aide de la part des patients pour faire face au coût élevé des soins. Dans ce cadre, elle vient de signer une convention avec le groupe Roche Maroc permettant aux patients à revenus modestes d'accéder aux thérapies les plus innovantes. «Notre initiative est un message fort que nous adressons au gouvernement marocain pour l'inciter à prendre tous les dispositifs nécessaires pour éviter aux malades l'évolution rapide et tragique de la maladie», explique Laïla Najdi.
Et pour marquer la Journée mondiale de l'Arthrite 2011, l'AMP a organisé une soirée de gala sous le thème de «Tendons leur la main». L'objectif est de venir en aide aux patients les plus démunis pour leur faciliter l'accès au diagnostic précoce et aux traitements curatifs excessivement coûteux. Ont pris part à cette initiative à la fois scientifique, sociale et humanitaire, les partenaires de l'association dont les pays membres de la «l'Union arabe contre la Polyarthrite Rhumatoïde» (le Maroc, l'Egypte et l'Algérie), créée il y a un an, des représentants du gouvernement ainsi que de nombreuses autres personnalités de la société civile.