Fête du Trône 2006

Une réalisation marocaine

Les piliers du pont ont des appuis néoprènes pour reprendre les charges de véhicules de grand tonnage.

26 Mai 2011 À 18:04

Depuis le 13 mai, les habitants de Rabat et Salé peuvent utiliser le Pont Moulay El Hassan qui relie les deux villes. Considéré comme l'un des ouvrages structurants de la ville de Rabat, le Pont Moulay El Hassan a été inauguré le mercredi 18 mai 2011 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il a été ainsi livré dans les délais. La construction de cette infrastructure a été confiée à la SGTM. Ce sont quelque 850 salariés dont 10 ingénieurs et 34 cadres qui ont pris part aux travaux de construction de ce projet pendant 30 mois. Pensé et conçu dans un esprit de durabilité, pour une durée de vie de 100 ans, le choix de bétons haute performance et de techniques novatrices a été de mise. Dans ce sens, les piliers du pont ont des appuis néoprènes pour reprendre les charges de véhicules de grand tonnage. «Nous avons choisi cette technique pour garantir une meilleure absorption de la pression des véhicules très lourd en cas d'un frein brusque», explique Ahmed Kabbaj, président de la SGTM. Le côté esthétique de l'infrastructure a été également pris en considération. «Plusieurs propositions architecturales ont été reçues. La proposition retenue l'a emporté parce que son design a été apprécié. Le choix n'a pas été facile parce que la zone est dominée par la Tour Hassan. Il ne fallait pas donc que le pont rentre en conflit avec ce monument», ajoute Kabbaj.

Le pont s'étend sur un linéaire de 1200 mètres reliant les deux villes de Rabat et Salé par les carrefours de Sidi Makhlouf et Cardona. Il est constitué de 5 ouvrages d'une architecture homogène, de Rabat vers Salé: le pont de la base nautique, la culée creuse de Rabat, le Pont Moulay El Hassan, la rampe d'accès du tramway côté Salé et le viaduc de Salé.
Composé de trois tabliers distincts d'une largeur globale de 46 m, il permettra la circulation du tramway dans les deux sens (tablier aval), celle des véhicules en 2x3 voies (tablier central et amont) ainsi que le passage des deux-roues et des piétons en balcon. Son tirant d'air moyen de 10 mètres permettra le passage des bateaux entre les différentes séquences de la vallée du Bouregreg en cohérence avec la stratégie de l'Agence visant à restituer la navigabilité du fleuve.
Copyright Groupe le Matin © 2025