Fête du Trône 2006

«Prince de la bienfaisance» et défenseur engagé de l'action arabe commune

23 Octobre 2011 À 15:25

Avec la disparition ce samedi du prince-héritier saoudien, S.A.R. le prince Soltane Ibn Abdelaziz, l'Arabie Saoudite et le monde arabo-islamique, en général, vont ressentir assurément l'absence pesante d'un défenseur engagé de l'action commune et d'un homme d'Etat aux initiatives mémorables dans les domaines scientifique et caritatif.
Celui que l'on surnomme communément «Prince de la bienfaisance» a grandement contribué au fil de plusieurs décennies de travail assidu à la modernisation de l'administration de son pays et des Forces armées saoudiennes. Et à l'évidence, il a joué un rôle de premier ordre pour conférer à l'Arabie Saoudite la place de choix qu'elle occupe aujourd'hui, sur les scènes régionale et internationale.
En tant que président de la commission supérieure de la réforme administrative, le défunt a mené une action soutenue pour développer les prestations de l'administration de sorte à ce qu'elles soient en phase avec les besoins et les exigences d'une société en pleine mutation.
Né en janvier 1931 à Ryad, S.A.R. le prince Soltane Ibn Abdelaziz a, dès son jeune âge, occupé de hautes fonctions gouvernementales, devenant ainsi gouverneur de Ryad en 1947.
En 2005, il est désigné prince-héritier et vice-premier-ministre, aux côtés de ses fonctions notamment en tant que ministre de la Défense et de l'aviation, poste qu'il occupait depuis le début des années 1960. Il a contribué, à ce titre, au resserrement des liens de son pays avec plusieurs pays, particulièrement dans le monde arabe et en Occident.

Diplomatiquement, il a participé à bon nombre de conférences arabes et islamiques au sommet en tant que membre de la délégation officielle saoudienne, de même qu'aux réunions de l'Assemblée générale de l'ONU.
La Fondation caritative Soltane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, dont le budget est financé sur les fonds propres du regretté prince, est connue pour ses actions mémorables dans les domaines de la protection sociale des catégories défavorisées, de l'assistance médicale et de l'intégration sociale.

Elle déploie en outre des efforts considérables au service de la promotion des sciences et techniques, des services sociaux et de la recherche médicale, en partenariat avec de prestigieux centres de recherche à travers le monde.
L'un des projets phares à l'actif de cette fondation est la Cité Soltane Ibn Abdelaziz pour les services humanitaires, dont la création a nécessité un investissement de plus d'un milliard de rials saoudiens et considérée comme l'un des plus grands centres de recherche et de services médicaux au niveau international.
S'y ajoutent la fondation caritative Al-Saoud, le comité Soltane Ibn Abdelaziz pour les secours et le centre du même nom pour les sciences et techniques, dédié à la diffusion du savoir et des innovations technologiques.

L'ambassade d'Arabie saoudite à Rabat reçoit les condoléances

L'ambassade d'Arabie saoudite à Rabat a annoncé qu'elle recevra, à partir de mercredi prochain (26 octobre), les condoléances, suite au décès, samedi à l'aube, de S.A.R. le Prince Soltane Ibn Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Défense et Inspecteur général. Un communiqué de l'ambassade précise que la réception des condoléances aura lieu à la résidence de l'ambassadeur saoudien de 12h30 à 15h00.
Copyright Groupe le Matin © 2025