Spécial Marche verte

La présidence du CIAS optimiste des progrès du Maroc

La rencontre organisée les 25 et 26 mai par le Conseil international d'action sociale a été clôturée par une déclaration finale qui se veut une feuille de route pour le monde arabe.

27 Mai 2011 À 16:26

Pour la première fois au Maroc, la Présidence de la Région Moyen Orient-Afrique du Nord (MENA) du Conseil International d'Action Sociale (CIAS) a organisé, les 25 et 26 mai derniers, la première rencontre de la Région sous le thème: «La protection sociale dans le Monde Arabe, politiques comparées». Plus de 30 experts et responsables d'ONG nationales et internationales ont pris part à cette première rencontre. «Nous avons choisi d'organiser cette rencontre au Maroc parce que c'est le seul pays de la région où nous avons un membre», indique Christian Rollet, président du CIAS. En effet, le Conseil a instauré un réseau au Maroc présidé par Driss Guerraoui, élu membre du Conseil d'administration du CIAS depuis 2010.
Le réseau marocain regroupe tout un ensemble de compétences dans le domaine de l'action sociale. «L'un des objectifs de cette rencontre est justement d'essayer de construire dans d'autres pays de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient des réseaux consacrés aux questions de l'action sociale», affirme Rollet.

Selon le président du CIAS, la rencontre a été positive dans le sens où les participants ont montré un grand intérêt par rapport à la question de l'action sociale. «Malgré le fait qu'on ait manqué de temps, la rencontre s'est bien passée. Les gens étaient intéressés et très actifs», indique-t-il. Le président assure également qu'une première rencontre n'est pas suffisante pour tirer des conclusions. Toutefois, il reste optimiste quant à l'avenir. «Les résultats ne sont pas immédiats. Construire un réseau demande beaucoup de contacts. Nous avons eu des échanges informels hors programme avec les représentants de certains pays. Ce qui est très positif». Conc
ernant les sujets discutés lors de la rencontre, Rollet estime que les échanges étaient variés et constructifs. «Nous avons constaté qu'il existe une diversité de problèmes sociaux selon les pays. Mais les difficultés concernant la jeunesse reviennent souvent», assure-t-il. Et d'ajouter: «Le chômage des diplômés est l'une des priorités du CIAS dans la région MENA». Par ailleurs, Christian Rollet a félicité l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). «C'est une initiative tout à fait remarquable.
C'est un véritable atout pour le Maroc. C'est vrai qu'il existe encore des projets dont la réalisation demande plus de temps, mais on remarque beaucoup de développement », souligne-t-il.

En clôture de cette rencontre, une déclaration a été adoptée par les participants et les membres du CIAS. Cette dernière se veut une véritable feuille de route et un modèle d'action sociale dans le monde arabe.
Elle représente quatorze pays arabes participant à ce meeting et travaillant dans les domaines du développement et de l'action sociale. A cet effet, les représentants de la société civile et les experts ont convenu de la création de réseaux nationaux du CIAS dans la perspective de la mise en oeuvre d'un réseau du Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Copyright Groupe le Matin © 2024