L'humain au centre de l'action future

La liaison entre l'Europe et l'Afrique

Le livre de Mohamed Mohattane est une réflexion sur le projet du tunnel ferroviaire sous le Détroit de Gibraltar.

06 Mai 2011 À 16:27

La Méditerranée n'est pas une mer comme les autres. Vue de près ou de loin, il ne s'agit pas d'un lieu plein de vagues de séparation, mais un lien qui lie le nord au sud de la mare nostrum. Une zone appelée, par la force d'un destin commun, à devenir ce qu'elle a toujours été : une convergence à la fois sur le plan économique et humain. Encore fallait-il réfléchir au meilleur moyen pour relier les deux rives. Longtemps, l'idée défendue consistait à penser à une liaison par un pont. Lors de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole en 2007, Rabat et Madrid avaient «abordé la question de la liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar, question qui constitue un point parmi tant d'autres dans les relations de bon voisinage qu'entretiennent les deux pays», comme le rappelle Said Ihrai, recteur de l'Université Mohammed V de Rabat, en introduisant l'ouvrage de Mohamed Mohattane sur le sujet. En effet, la reproduction de la thèse de doctorat d'État en sciences économiques de l'ancien ministre tombe à point nommé puisqu'elle rappelle l'importance d'un aussi ambitieux projet devant servir non seulement les deux pays, mais aussi, et par extension, les deux rives de la Méditerranée.

Et ce d'autant plus que, au moment où le débat sur l'émigration reprend du poil de la bête, la question de l'opportunité d'une liaison, par le truchement de l'option d'une voie ferroviaire en tunnel, pose problème. C'est que les plus sceptiques, et ce sont eux qui se font le plus entendre, estiment qu'une telle liaison est inopportune. Bien au contraire, relève l'auteur. En effet, note le préambule, «le mérite de cette publication, à travers une analyse économique et technique du projet extrêmement rigoureuse, est de montrer que la réalisation d'un tel projet est (…) de nature à accroître les opportunités économiques et stratégiques des pays européens…» Une analyse qui s'élabore à partir de la page 109 de l'ouvrage, qui s'étale sur 242, sur un chapitre dont le titre générique est assez révélateur : «Une rentabilité économique comparable à celle de projets similaires».

Un chapitre très riche en informations, et très fourni en chiffres, qui donne la démonstration à la virgule près non seulement de l'importance de ce projet, mais aussi de sa rentabilité. Puisque le retour sur investissement, pour ainsi dire, de cette liaison entre l'Europe et l'Afrique, est sans commune mesure avec l'enveloppe qui devra être mobilisée pour sa mise sur pied. Ou plutôt sous mer. Mieux encore, toutes les hypothèses retenues militent en faveur de la grandeur des retombées d'un projet aussi ambitieux, hypothèses que le professeur d'économie à l'Université Mohammed V Agdal de Rabat énumère point par point. De la même manière, l'auteur du livre ne manque pas l'occasion pour revenir sur les relations, au-delà du projet, qu'entretiennent le Royaume et l'Union européenne, avec un zoom particulier sur l'octroi du statut avancé au Maroc ainsi que le projet, toujours en gestation, de l'Union pour la Méditerranée. Et l'auteur de conclure sur une note des plus positives en relevant que «tout porte à croire qu'au cours des trois prochaines décennies du XXIe siècle, un autre miracle a de fortes chances de se produire en Méditerranée occidentale, des siècles après le miracle de Moïse en Méditerranée orientale.»

Parcours

Mohamed Mohattane est né en 1950 à M'rirt, dans la province de Khénifra. Il est titulaire d'un doctorat 3e cycle en sciences économiques et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en analyse et évaluation des projets d'investissements de l'Université des sciences et techniques de Lille. Il est depuis 1978 professeur au Département des sciences économiques à l'Université Mohammed V, Rabat. Expert auprès de la FAO, du PNUD et d'autres organismes nationaux et internationaux, M. Mohattane a été chargé de mission auprès du Conseil national de la jeunesse et de l'avenir et conseiller du ministre de l'Énergie et des Mines. Ancien secrétaire général du Groupement d'études et de Recherches sur la Méditerranée, il a été également secrétaire permanent de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l'océan Atlantique, dont le Maroc assure le secrétariat permanent et abrite le siège.
En juin 2004, il a été nommé par S.M. le Roi secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, chargé du Développement rural. Il a participé à de nombreux colloques et séminaires et mené plusieurs travaux de recherche dans les domaines économique et social, dont des travaux portant sur la liaison fixe Maroc-Espagne.
Source : www.biographie.tv
Copyright Groupe le Matin © 2025