Province d'Al Hoceima 2004-2011, qu'est-ce qui a été réalisé dans le secteur de l'urbanisme et de l'habitat?
LE MATIN
16 Octobre 2011
À 14:29
LE MATIN : En février 2004, la région d'Al Hoceima a été le théâtre d'un terrible tremblement de terre qui a fait quelque 600 victimes mais des milliers de sans abri. Qu'est-ce qui a été réalisé depuis par votre département ?
TAWFIQ HJIRA : Le programme des secteurs de l'urbanisme et de l'habitat tire sa philosophie du Discours de Sa Majesté, que Dieu l'Assiste, du 25 mars 2004 à Al Hoceima, au lendemain du Séisme. Il faut reprendre ce discours qui a été le fondement du plan d'urgence et des études entreprises. Que dit ce discours ? «Nous avons donné Nos instructions à Notre gouvernement pour établir un programme d'urgence bien défini, à court terme, prévoyant, côté aménagement urbain, la réalisation d'études exhaustives sur le terrain, l'actualisation du relevé géophysique et la délimitation des zones d'habitation, selon les normes et les règles de construction antisismique. « Nous avons donné Nos instructions au Gouvernement pour qu'il s'attelle sans tarder à l'élaboration d'un plan de développement structurel intégré, à moyen et à longs termes, pour la mise à niveau de la province d'Al Hoceima et le développement de la région du Rif. Nous comptons veiller personnellement à la bonne mise en oeuvre de ce plan d'urgence, que ce soit par un suivi continu ou par des visites sur le terrain ou encore par l'adoption d'un plan, à moyen et long termes, de nature à faire de la région du Rif, que Nous assurons de Notre sollicitude, un pôle de développement urbain et rural dans la Région Nord, parfaitement intégré dans le tissu économique national.» Dans la Province d'Al Hoceima, le secteur de l'habitat a connu depuis le séisme de 2004 la réalisation de 15 programmes et projets, dont 14 inaugurés ou lancés par Sa Majesté, au profit de plus de 32 milles ménages avec un investissement global de 2.4 Milliards de Dirhams. Ce programme est composé de trois thèmes intégrés et dont la réalisation s'est faite chronologiquement durant les phases de la reconstruction, le développement et de l'élaboration d'une vision prospective.
Trois thèmes intégrés, dites-vous, prenons la phase dite de reconstruction, en quoi consiste-t-elle ?
La phase de reconstruction des centres urbains, des villages et des hameaux et de relogement des familles sinistrées. Et cela à travers trois programmes. Un programme de relogement en milieu urbain à travers deux projets d'ensemble immobiliers de relogement dans les villes de Bni Bouayache et Imzouren de 1390 logements, avec un investissement de 346 MDH, un programme d'aide directe à la reconstruction en milieu rural pour 12 284 ménages et un programme d'urgence de restructuration de 24 quartiers dans les quatre municipalités de la province avec un investissement de 136,5 millions de dirhams.
Qu'en est-il de la phase de mise à niveau ?
La phase de mise à niveau pour un meilleur développement des villes et des centres ruraux a été déclinée par un programme étalé de 2007 à 2009. Cette phase a connu le lancement et la réalisation de 10 programmes et projets avec un investissement de 1 milliard de dirhams. Ces projets concernent la restructuration des quartiers sous-équipés des cinq municipalités, la mise à niveau de 12 centres ruraux émergents, la création du nouveau pôle urbain Badis, le lancement du programme villes sans bidonvilles à la ville d'Al-Hoceima et Targuiste, des projets qui concernent l'amélioration des conditions de vie des populations rurales par la création des maisons de services ou d'activité génératrices de revenus.
Un mot sur la vision dite prospective ?
La vision prospective sur le moyen terme lance une série d'études approfondies des problématiques territoriales et urbanistiques de la province d'Al Hoceima et de la région à travers trois expertises, le schéma régional d'aménagement du territoire (4 MDH), la carte d'aptitude à l'urbanisation de la province d'Al Hoceima (13 MDH) et le schéma directeur d'aménagement urbain du grand Al Hoceima (7 MDH). Pour la conurbation du grand Al Hoceima (Al Hoceima, Ajdir, Imzouren et bni Bouyayche), le Schéma directeur de l'aménagement urbain (SDAU) couvre un territoire de 400 km2 et concerne 71% de la population urbaine de la province. Plusieurs objectifs ont été définis : en premier lieu, il s'agit de la préservation et la valorisation du cadre naturel, de l'amélioration de la compétitivité territoriale de la conurbation, du renforcement de la cohésion sociale, de la maîtrise de l'urbanisation et enfin d'une meilleure gouvernance, et ce à travers des orientations d'aménagement précises : renforcer l'unité de la conurbation et améliorer son fonctionnement, préserver l'identité de chaque unité urbaine et réduire les disparités, maîtriser l'occupation et l'utilisation du sol pour minimiser les risques naturels, permettre l'évolution et la diversification de la base socio-économique; assurer la mobilité, à travers la mise en place d'une politique de localisation des activités; protéger l'environnement et le patrimoine; consolider la vocation touristique; compléter et renforcer le niveau des équipements structurants, doter la conurbation d'un système de déplacement efficient et performant et renforcer les centres ruraux pour un encadrement territorial de proximité. -------------------------------------------------------------------------------------
Schéma directeur d'aménagement urbain du Grand Al Hoceima
L'étude du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain (SDAU) du Grand Al Hoceima et des Plans d'Aménagement des Communes Urbaines d'Al Hoceima, Ajdir, Imzouren et Beni Bouayach s'inscrit dans le cadre d'une approche globale de la planification du développement de la province, visant l'organisation de l'espace, l'aménagement et l'ouverture à l'urbanisation de nouvelles zones aptes, mais aussi le contournement d'autres présentant des risques, en conformité avec les prescriptions de la carte d'aptitude à l'urbanisation initiée par l'Agence Urbaine d'Al-Hoceima et dont l'étude vient d'être achevée; cette approche cible également la valorisation et la consolidation des facteurs positifs de développement en l'occurrence le tourisme, l'habitat, les transports, les services, l'attractivité du territoire, etc. l'aménagement des espaces d'accueil cohérents et attractifs pour les investisseurs, et le marketing de la province d'Al-Hoceima.
Un territoire en mutation
1)Un périmètre d'environ 400 km², 16% du territoire de la Province d'Al Hoceima; 2)Quatre communes urbaines, (Al Hoceima, Ajdir, Imzouren et Bni Bouayach); 3)Cinq communes rurales (Izemmouren, Ait Kamra, Ait Youssef ou Ali, Louta et Nekkor); 4)143.000 habitants, dont environ 90% de la population urbaine de la province; 5)71% de la population en milieu urbain (101 500 habitants soit 20 500 ménages).
Atouts et potentialités
Qualité et diversité de l'environnement naturel (littoral, parc national, forêt, plaines,…); Niveau d'infrastructure remarquable (aéroport, port, voirie et d'autres équipements structurants); Dynamisme de la société locale et présence d'une forte communauté de MRE; Plusieurs études (SRAT, carte d'aptitude à l'urbanisation…) et de projets en cours (zone industrielle, aménagement touristique,…).
Contraintes et déficits
Contraintes naturelles (topographie accidentée, terrains instables, zones inondables et risque sismique); Contraintes foncières (rareté des terrains urbanisables, pressions spéculatives, faible immatriculation); Des écarts d'équipement entre Al Hoceima et les trois autres centres urbains (Ajdir Imzouren et Bni Bouayach); Déficit en transport collectif dans un contexte d'accroissement de la mobilité.