Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom au cœur du développement durable

Les revenus de l'opérateur historique s'élèvent à 31 milliards de DH.
>

09 Août 2011 À 19:08

Le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, se plaît à la rappeler non sans fierté. « Le groupe est un contributeur de premier plan aux recettes de l'Etat, au travers des impôts et des dividendes. Pour Maroc Telecom seul, ils se sont élevés en 2010 à, respectivement, 9,3 milliards et 2,8 milliards de DH », lit-on dans une lettre accompagnant le rapport annuel 2010 de l'opérateur historique. Les performances atteintes par le groupe ont dépassé les attentes grâce, ajoute la lettre, à des investissements considérables dans la qualité des services et des réseaux, joints à une politique d'innovation résolue en matière d'offres et à la mobilisation de ses ressources humaines. Maroc Telecom et ses filiales ont particulièrement accentué leurs efforts pour réduire la fracture numérique, lutter contre l'exclusion et faciliter l'accès à l'information et au savoir. Le groupe a ainsi raccordé près de 1.900 localités isolées en 2010 et fourni la connexion Internet et des équipements multimédias à près de 400 établissements scolaires.

En 2010, Maroc Telecom a de nouveau consacré des moyens importants à la réduction des disparités dans l'accès aux nouvelles technologies d'information et de communication. Il a investi plus de 16% de son chiffre d'affaires dans l'extension de la couverture et l'augmentation des capacités pour la téléphonie mobile ainsi que dans la mise à niveau du réseau fixe et le déploiement de la fibre optique. L'effort d'investissement dans les filiales a représenté, en 2010, près de 41% de leur chiffre d'affaires et a principalement servi à accroître la couverture et les capacités des réseaux mobiles, améliorer la performance des transmissions et déployer l'Internet (CDMA, 3G et ADSL). A titre d'exemple, note le rapport du groupe sur le développement durable, le parc d'antennes mobiles (BTS) des filiales a augmenté de 38% pour couvrir plus de 40 nouvelles localités en Mauritanie et autant au Burkina Faso. Maroc Telecom dispose aujourd'hui d'un réseau de téléphonie mobile (2G et 3G) très étendu. 98,4% de la population marocaine, répartis dans toutes les régions du Royaume, peuvent désormais accéder à la téléphonie mobile grâce au réseau de Maroc Telecom. De même pour l'Internet, le nombre de foyers raccordés à l'ADSL s'élevait à 500.000 à fin 2010. A cela, s'ajoutent les connexions 3G qui ont progressé de 216% en un an pour atteindre 549.000.

Par ailleurs, Maroc Telecom maintient sa participation active au programme de service universel PACTE (programme d'accès aux télécoms) et avait achevé, en fin d'année, la couverture de 4.414 localités rurales. Il a en outre répondu à une consultation de l'ANRT pour la couverture de 564 localités additionnelles, initialement dévolues à un opérateur tiers. Ainsi, lorsqu'il sera achevé, sa contribution à l'ensemble du programme dépassera 85% du total. Pour permettre à tous d'accéder aux NTIC et d'encourager leur usage, le groupe propose des produits et des services d'entrée de gamme à bas tarifs. L'année 2010 a été marquée par une réduction importante du prix des modems et ponctuée par des promotions attractives aussi bien pour la voix que pour l'Internet (les prix des abonnements des hauts débits 8 Mbps ont, quant à eux, été réduits
de 25%).
Dans un contexte de concurrence de plus en plus intense, plus de 26 millions de clients font aujourd'hui confiance aux services de l'opérateur historique. Par conséquent, ses revenus ont crû de manière significative pour atteindre 31,7 milliards de dirhams.

Label Or Anti Tabac

En mai 2010 et suite à un audit, Maroc Telecom a été la première et la seule entreprise à obtenir un label Or Anti Tabac décerné par l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALCS). 600 collaborateurs (47% des fumeurs) avaient arrêté de fumer et 300 personnes (23% des fumeurs) avaient réduit leur consommation de tabac.


Copyright Groupe le Matin © 2025