Le Maroc franchit des «pas très importants» pour consolider son processus de réformes
MAP
11 Juillet 2011
À 19:13
Le Maroc est en train de franchir des «pas très importants» pour consolider son processus de réformes, a souligné la ministre espagnole des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Trinidad Jiménez.
Le Maroc «est un grand pays qui est en train de franchir des pas très importants» pour consolider son processus de réformes, a affirmé la chef de la diplomatie espagnole dans un entretien publié lundi par le quotidien «La Razon».
La ministre espagnole a, en outre, salué le climat d'»entente» qui caractérise les relations entre le Maroc et l'Espagne, se félicitant du contact permanent entre les responsables des deux pays pour aborder les questions d'intérêt commun.
S'agissant de la question du Sahara, Mme Jiménez a indiqué que son pays «n'est pas habilité à proposer une solution au conflit», plaidant pour un règlement dans le cadre de l'ONU.
La ministre espagnole des Affaires étrangères avait qualifié la semaine dernière la réforme constitutionnelle au Maroc de «pas extrêmement important dans le processus de démocratisation» engagé par le Royaume.
Cette réforme constitutionnelle «érige le Maroc en pays d'avant-garde et en modèle pour les pays du Maghreb et de la Méditerranée», avait déclaré Mme Jiménez.
Le président du CNDH, lundi à Washington, pour exposer le contenu des nouvelles réformes constitutionnelles
Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami a entamé lundi une visite de trois jours à Washington visant à présenter le contenu des réformes contenues dans la nouvelle constitution marocaine, y compris pour ce qui est du volet relatif aux droits de l'Homme, indique un communiqué du CNDH.
Au cours de cette visite, qui intervient à l'initiative de l'ambassade du Maroc aux Etats-Unis, M. El Yazami devit avoir des rencontres avec plusieurs responsables de l'administration et du Congrès américains ainsi que des représentants d'ONG et d'organisations internationales opérant dans le domaine des Droits de l'Homme, précise-t-on de même source.
M. El Yazami devait également s'entretenir, lors de ce déplacement, avec des responsables du département d'Etat américain, y compris la sous-secrétaire d'Etat adjoint pour les Affaires du Proche- Orient, Tamara Cofman Wittes.
L'OMDH met en avant «la participation massive» des électeurs au référendum sur la Constitution
L'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) a souligné « la participation massive » des électeurs au référendum du 1er juillet sur la Constitution», relevant que cette consultation s'est déroulée dans un climat empreint de sérénité.
Sur la base de son action de suivi de la campagne référendaire et d'observation des conditions dans lesquelles s'est déroulée l'opération de vote, l'organisation relève, dans un rapport rendu public dimanche, «la participation massive» des électeurs à l'opération de vote.
L'Organisation a également mis l'accent sur le respect de la pluralité de l'expression des différents courants de pensée et d'opinion durant la campagne référendaire et l'accès aux médias audiovisuels publics et privés, rappelant dans ce cadre les mesures prises par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
L'OMDH a en outre appelé à conférer la priorité à la vulgarisation des dispositions constitutionnelles et au renforcement de la participation citoyenne, le but étant d'asseoir les règles démocratiques dans la gestion de la chose publique.
Après avoir souligné l'importance du dialogue politique, l'organisation a aussi appelé à accélérer la révision de la procédure d'inscription sur les listes électorales et à adopter la Carte d'identité nationale dans les échéances électorales.