Salon international de l'agriculture de Meknès

Delta Holding a le vent en poupe

Mettant à profit les opportunités qu'offre l'intensification des investissements publics, Delta Holding a fini par conforter ses marges de manœuvre à des niveaux satisfaisants. L'an dernier, le holding coté de la Place Casablancaise peut se targuer d'avoir fait montre d'un dynamisme certain sur l'ensemble de ses segments d'activité.

Média holding a conforté ses positions dans nombre de segments d'activité.

03 Avril 2011 À 11:04

Des prouesses attestées, en l'occurrence, par la contribution du groupe dans le renforcement des capacités portuaires nationales à travers les projets Tanger Med II, Nador West Med, Tarfaya, Sidi Ifni et Dakhla, le développement des infrastructures d'accueil des investissements industriels en passant par le déploiement de la nouvelle stratégie énergétique nationale. Dans cette foulée, Delta Holding s'est bien positionné dans des chantiers d'infrastructures d'envergure. Pour ne citer que la participation, via ses filiales, dans le projet de Tramway de Rabat et de Casablanca, le tunnel des Oudayas, les travaux des autoroutes Fès-Oujda et Rabat-Casablanca. La société cotée s'est également impliquée dans les stades de Tanger et de Marrakech, les barrages Taksourt et El Maleh. A cela s'ajoutent l'implantation du site de Renault Tanger, les stations de traitement d'eau potable de Marrakech et Larache, le parc régional Maroc Central de l'OCP…. Pour rappel, Bituma, la filiale BTP, s'est dotée d'un premier navire spécialisé dans le transport de bitume pour une mise de 100 MDH. Fabriqué au Japon, ce bateau mesure plus de 100 mètres et est doté de tous les équipements nécessaires pour le transport de bitume pour une capacité de 4.784 tonnes. Dans ce cadre, il a été mis en place un réseau de terminaux de stockage à Nador, Aïn Atiq, Mohammedia et Agadir d'une capacité totale de 44.000 tonnes.

En outre, deux autres entrepôts sont prévus à Jorf Lasfar et à Tanger à horizon 2011. A noter que la consommation nationale de bitume s'est établie à 320. 000 tonnes en 2009, en hausse de 10,3% par rapport à 2008. En 2010, la demande a été estimée à plus de 360.000 tonnes tandis qu'en 2015 celle-ci devrait dépasser le seuil des 440.000 tonnes. Cette acquisition devrait permettre de répondre à la demande nationale en bitume dont l'approvisionnement subit des perturbations en raison des fluctuations des prix à l'international. Par ailleurs, le groupe s'est attelé à l'accélération des travaux de mise en service de l'unité d'extrusion d'aluminium et au réaménagement de l'activité de fonderie. Autant d'options stratégiques qui ont permis au groupe de maintenir le bon cap, tout en inscrivant ses fondamentaux en territoire positif. Par l'entremise de l'élargissement de son périmètre avec l'intégration des sociétés françaises ISOSIGN (opérant dans le secteur des équipement routiers) et GLS (spécialisée dans le domaine de l'eau et de l'environnement), Delta Holding a ainsi réalisé, au terme de l'exercice passé, un chiffre d'affaires de 2.203,9 MDH, en progression de 12,1% comparativement à une année auparavant.

Alors que le résultat d'exploitation a gagné près de 11% à 347,40 MDH, la marge opérationnelle s'est fixée à 15,7%. En 2010, la capacité d'autofinancement s'est inscrite en hausse de 10,3% à 282 MDH et les investissements réalisés qui se sont chiffrés à plus de 151,20 MDH, ont ainsi progressé de 71% par rapport à fin 2009. Dans un contexte de forte volatilité des cours de change et des matières premières, le résultat net consolidé s'est inscrit en légère hausse de 6,3% à 251,2 MDH. A la lumière des résultats, le groupe compte proposer à la prochaine AGO des actionnaires la distribution d'un dividende unitaire de 3 DH, traduisant un Dividend Yield de 3,5% sur la base du cours de 85,98 DH en date du 23 mars 2011.
Confirmant la pertinence du business model du groupe, 2010 devrait permettre de baliser le terrain à des perspectives autrement plus prometteuses. Delta Holding compte ainsi mettre à profit la dynamique impulsée par les programmes économiques et sociaux. Outre le renforcement de la commande publique et la diversification géographique des marchés, la société envisage de conforter son positionnement sur la gestion déléguée des services publics et les énergies renouvelables. Dans ce sillage, Delta Holding table sur l'accroissement de 14% de son carnet de commandes à 4.673,7 MDH.

Un périmètre élargi

Au cours de l'année 2010, Delta Holding a procédé à un élargissement de son périmètre d'intervention avec l'entrée en service de certains projets. En effet, les six premiers mois de l'année en cours ont été marqués par le lancement de l'activité d'extrusion d'aluminium de la filiale Alcatim et le démarrage du caboteur bitumier. Outre l'entrée en exploitation de la gestion déléguée de l'éthanol (dont le monopole de commercialisation est détenu par Delta Holding), le groupe a vu la montée en puissance de certaines opérations à l'international.
Copyright Groupe le Matin © 2025