S.M. le Roi nomme Fouad Ali El Himma conseiller du Souverain au Cabinet Royal
MAP
07 Décembre 2011
À 19:01
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Fouad Ali El Himma conseiller du Souverain au Cabinet Royal, annonce mercredi un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Voici la traduction de ce communiqué :
«Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a nommé M. Fouad Ali El Himma, Conseiller du Souverain au Cabinet Royal, eu égard à l'expérience qu'il a accumulée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
M. Fouad Ali El Himma, qui avait fait ses études au collège royal, avait rejoint le ministère de l'Intérieur et occupé le poste de chef de cabinet de S.A.R. le Prince Héritier Sidi Mohammed d'octobre 1998 à juillet 1999, puis celui de directeur de cabinet de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, de juillet à novembre 1999. Il a ensuite été élu député et président de la commune urbaine de Benguerir.
M. El Himma a aussi été secrétaire d'Etat puis ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur».
------------------------------------------------------------------------------
Biographie de Fouad Ali El Himma
Fouad Ali El Himma, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé conseiller du Souverain au Cabinet royal, est né à Marrakech le 6 décembre 1962.
Après des études secondaires au Collège Royal et l'obtention du Baccalauréat en 1981, M. El Himma a poursuivi ses études supérieures à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat où il a obtenu une licence en Droit et Droit comparé en 1986 et deux Certificats d'études supérieures en sciences politiques en 1988, et en sciences administratives en 1989.
M. El Himma a également préparé un mémoire de licence sur les finances des Collectivités locales et passé un stage au ministère de l'Intérieur de 1986 à 1995.
Il a été élu, de 1992 à 1997, président du conseil municipal de Benguerir et député des Rhamnas, province d'El Kalaâ des Sraghnas (centre) de 1995 à 1997.
Ali El Himma a été nommé en octobre 1998 par feu S.M. Hassan II, chef de cabinet de S.M. le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier.
Le 9 novembre 1999, S.M. le Roi Mohammed VI le nomme secrétaire d'Etat à l'Intérieur et le reconduit dans ses fonctions, le 6 septembre 2000.
Le 7 novembre 2002, il a été nommé par S.M. le Roi ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur.
-------------------------------------------------------------------------------
Ali El Himma démissionne du PAM pour les obligations d'indépendance et de neutralité que requiert la fonction de Conseiller de S.M. le Roi
Fouad Ali El Himma a présenté sa démission du Parti Authenticité et Modernité (PAM) «en raison des obligations d'indépendance et de neutralité» que requiert la confiance placée en lui par S.M. le Roi Mohammed VI en le nommant Conseiller du Souverain au Cabinet royal.
Dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, Fouad Ali El Himma exprime sa profonde gratitude et sa fierté de la Haute confiance royale.
M. El Himma annonce qu'il prendra les mesures administratives nécessaires pour être dispensé de ses responsabilités en tant que président de la municipalité de Benguérir, tout en continuant, en même temps, à assurer la présidence de la Fondation Rhamna pour le développement durable, «convaincu de la nécessité de contribuer au projet de développement de cette région à laquelle je suis fier d'appartenir, au service de ses habitants».