Spécial Marche verte

Les enfants ravis de la visite de «Lamiss»

La star turque est venue en visite au village en tant qu'ambassadrice de la marque Pantene Nature Fusion dans le monde arabe.

28 Janvier 2011 À 18:14

Le mercredi 26 janvier dernier était une journée féerique pour les enfants de l'association «SOS Village d'Enfants» de «Dar Bouazza». Fleurs, buffet, flashs d'appareils photos… Tout était prêt au village pour accueillir la célèbre Tuba Büyüküstün, alias «Lamiss ». La star turque est venue en visite au village en tant qu'ambassadrice de la marque Pantene Nature Fusion dans le monde arabe.

Enfants, mamans bénévoles, responsables et aussi les journalistes, tout le monde était enthousiaste.
A l'arrivée de la star, les enfants étaient aussi ravis de la voir en personne, de contempler sa limousine devant la porte.Accueillie par une petite fille qui lui a offert un bouquet de fleurs, Touba Büyüküstün paraissait émue par l'ambiance de fête qui régnait à son entrée. En effet, après le mot de bienvenue d'une responsable de l'association, Touba a pris la parole pour exprimer sa joie d'être au Maroc en général et de l'accueil qui lui a été réservé, mais surtout l'immense bonheur que lui procure sa présence à l'association.

SOS Villages d'Enfants bénéficie de l'aide de l'Etat, des bénévoles mais surtout des partenaires. C'est dans cette optique qu'a été programmée la visite de Tuba Büyüküstün. Le groupe «Procter & Gamble», créateur de la marque Pantene Nature Fusion, a fait une grande donation à l'association en plus de quelques paniers du shampoing. Mais pour l'association, c'est la venue de la star qui était la chose la plus importante. Les enfants n'arrêtaient pas de l'appeler: Lamiss... Lamiss, le nom du personnage qu'elle a incarné dans sa plus célèbre série. Effectivement, l'enthousiaste des enfants était palpable et il faut dire que Tuba s'est montrée aussi très accessible pour eux. Après quelques interviews accordées aux journalistes présents, les responsables de l'association lui ont fait faire un tour du village. Suite auquel, elle est revenue vers les enfants pour une séance autographe et photo collective.

A la fin de la visite, les enfants ne voulant pas la laisser partir l'ont suivi jusqu'à la limousine. La célèbre actrice a baissé la vitre pour les embrasser une dernière fois avant de partir, en promettant de multiplier ses visites. Rappelons que «SOS Villages d'Enfants» est une association qui œuvre au Maroc depuis 25 ans en faveur des orphelins. Le village de «Dar Bouazza», contient onze maisons et chacune abrite une maman bénévole avec huit à neuf enfants.

En fait, le principe de cette association est de créer un vrai environnement familial pour les enfants abandonnés, donc au lieu de les loger dans des dortoirs comme les orphelinats classiques, ils les accueillent dans de vraies maisons bâties au sein même du village.

Les mamans qui s'occupent de ces enfants viennent bénévolement se faire recruter au village, afin de prendre en charge émotionnellement entre huit à neuf enfants. Elles ont un jour de congé par semaine, mais restent 24h/24 les autres jours. Outre les villages pour orphelins, «SOS Villages d'Enfants, a créé un « programme de renforcement familial », pour apporter de l'aide au cœur même des familles biologiques », explique Hélène Manot, du département développement des fonds. Et d'ajouter: «l'objectif est d'assurer le soutien scolaire des enfants qui sont totalement pris en charge, en plus de renforcer les capacités des mères afin qu'elles deviennent autonomes financièrement».
Copyright Groupe le Matin © 2025