L'habitude de grignoter est l'une des pires que l'on puisse avoir. Outre le surpoids, le grignotage entre les repas favorise l'apparition des caries dentaires chez les enfants comme chez les adultes.
LE MATIN
24 Mai 2011
À 16:59
«Ne mange pas beaucoup de sucreries ! Tu auras des caries par la suite », une phrase que l'on répète souvent à nos enfants et qui est parfaitement vraie : plus on mange du sucre, plus on risque d'avoir des caries. Les dents sont recouvertes d'émail. Cette substance très dure les protège et leur permet de mordre ou de mâcher, sauf qu'elle n'est pas à l'épreuve de tout… En effet, nos dents sont également recouvertes de très nombreuses bactéries qui s'organisent à la surface des dents en une pellicule très adhérente, la plaque dentaire. Cette dernière est éliminée partiellement lorsque nous nous brossons les dents. Et les bactéries qui vivent dans la bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit à petit, l'émail des dents est attaqué jusqu'à ce qu'un trou apparaisse, c'est la carie. Aussi, les aliments acides, notamment les colas, favorisent l'apparition des caries.
Au fil du temps, la carie grossit, creuse l'émail, puis la dentine de la dent, jusqu'à atteindre le nerf. Quand le nerf est atteint, la douleur est importante : la rage des dents s'installe. Si la dent n'est pas soignée aussitôt, l'infection va progresser le long de la racine jusqu'à atteindre l'os de la mâchoire. «Je suis très inquiète au sujet de ma fille. Elle n'a que huit ans et a déjà la bouche pleine de caries et j'ai très peur que cela s'aggrave. Pourtant je veille toujours à ce qu'elle se brosse les dents après chaque repas. Le dentiste m'a assuré que cela doit certainement être dû au grignotage», confie Latifa. En effet, il faut savoir que si l'on mange trois fois par jour (trois repas), les attaques acides auront lieu trois fois par jour. Si l'on mange dix fois par jour, ce qui est plutôt habituel lorsqu'on grignote entre les repas, il y aura dix attaques acides par jour. Dès qu'on grignote des aliments sucrés, on augmente la quantité de sucre potentiellement dégradable en acides et donc le risque carieux. Mais ce n'est pas qu'une question de quantité. Le grignotage est mauvais également en termes de fréquence, car la durée de contact entre le sucre et la surface des dents augmente. Normalement dès que l'acidité augmente dans la bouche, donc après un repas riche en sucres, la salive joue un rôle de tampon en abaissant doucement l'acidité jusqu'à la faire disparaître. Mais quand on grignote sans arrêt, la salive n'a plus le temps de jouer son rôle anti-acidité.
Après un repas, l'acidité met plus de temps aussi à redescendre. La condition idéale pour l'apparition des caries puisque l'acidité abîme l'émail des dents. Outre le brossage, obligatoire pour avoir des dents saines, il faut également éviter le grignotage de manière générale, surtout lorsqu'il s'agit de tout ce qui est sucré, comme les biscuits, les bonbons, le chocolat... Il faut également éviter de manger beaucoup d'aliments qui contiennent des « sucres non sucrés », c'est-à-dire les féculents (pommes de terre, pâtes...), ainsi que les aliments acides, comme les fruits. En effet, contrairement à ce qu'on pense, mieux vaut terminer le déjeuner par un fromage ou un laitage et non par un fruit. Les produits laitiers protègent naturellement les dents des attaques acides et sont moins sucrés que les fruits. De plus ils sont riches en calcium, un nutriment qui contribue à reminéraliser l'émail des dents. En cas de grignotage, il faut essayer d'adopter de bons réflexes, par exemple manger un chewing-gum sans sucre ; cela a pour effet de stimuler la salivation, ce qui neutralise les acides présents dans la bouche. Il faut aussi penser à se rincer la bouche, ou au moins boire un grand verre d'eau, ce qui permet d'éliminer une partie des bactéries et des acides présents dans la bouche. En fin si vous ne pouvez absolument pas vous empêcher de grignoter entre les repas, misez sur les produits laitiers, qui ont plutôt un effet protecteur pour les dents.
Étude
L'allaitement ne serait pas bénéfique pour les dents de nos petits bouts de chou. En effet, selon une nouvelle étude brésilienne donner trop de tétées aux bébés favoriserait l'apparition de caries chez les enfants de 4 ans. Pour dresser ce constat, les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires d'enfants durant leur première année de vie. D'après leurs résultats, un allaitement excessif (plus de sept fois par jour) serait la première cause de l'apparition de la carie de la petite enfance. Par ailleurs, selon les scientifiques, un nombre trop important de repas quotidiens (plus de huit) et le recours aux biberons autres que d'eau ou de lait seraient aussi néfastes pour les quenottes des bambins. ---------------------------------------------------------- EXPLICATION : Dr Houria Fajr El Islam Ziraoui • Pédodontiste
«Le processus carieux est réversible aux stades initiaux et irréversible aux stades avancés»
A quel point le grignotage peut être dangereux pour la santé bucco-dentaire ? Lorsqu'on grignote des aliments sucrés, la quantité de sucres potentiellement dégradable en acides augmente et la salive ne joue plus son rôle d'anti-acidité. Le risque d'avoir une carie est donc très grand. Les parents jouent un rôle important dans l'éducation alimentaire de leurs enfants et devraient les habituer dès le plus jeune âge à éviter les choses sucrées.
Est-ce que les caries qui touchent les enfants sont réversibles ? A la surface de l'email, des périodes de déminéralisation et de reminéralisation se succèdent en permanence. Lorsque la déminéralisation l'emporte sur la reminéralisation, la carie de l'email se développe. Aux stades très précoces, le diagnostic ne peut être fait qu'avec l'aide d'appareils spéciaux. La carie est ensuite visible, sous forme de tache blanche. Lorsque la carie atteint la dentine, il y a rapidement perte de la surface amélaire (cavité). Le processus carieux est généralement réversible aux stades initiaux et irréversible aux stades avancés (carie de la dentine avec destruction de l'email de surface). Les lésions initiales passent le plus souvent inaperçues à l'inspection clinique et leur diagnostic, ce qui permet l'instauration d'une thérapeutique non invasive permettant l'assurance de la réversibilité de la lésion.
Est-ce que le traitement des caries chez l'enfant est difficile ? La pédodontie est la partie de la chirurgie dentaire qui porte sur les soins dentaires des enfants. Elle nécessite des qualités de psychologie et un savoir-faire. L'expérience dentaire constitue, pour l'enfant, une épreuve plus ou moins difficile à surmonter. Pour y faire face, il adopte des comportements variables en fonction de son évolution psychique, de sa personnalité et de son environnement. Parfois, ses attitudes rendent impossibles les soins dentaires, ou limitent leur qualité, donc leur pérennité. Ces comportements non coopérants peuvent avoir pour origine la peur et l'anxiété. Une approche psychologique adaptée est alors nécessaire. Un certain nombre de techniques comportementales peuvent venir appuyer la participation de l'enfant aux soins. Une approche empathique contribue à l'établissement d'une relation praticien-enfant-parents de qualité. Elle rend les soins dentaires plus acceptables pour l'enfant et lui assure un avenir dentaire favorable. Des soins réels peuvent être dispensés dès le plus jeune âge de l'enfant. Mais il est préférable qu'il soit déjà venu plusieurs fois pour des contrôles anodins, plutôt que d'attendre la nécessite de soins pour consulter.
Comment peut-on prévenir les caries ? Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par le brossage régulier des dents trois fois par jour et pendant trois min avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple. Le fluor à la propriété de renforcer la structure de l'email et de la rendre moins sensible aux attaques acides. Le dosage du fluor varie en fonction de l'âge de l'enfant. Il est nécessaire de diminuer le grignotage et la consommation de sucres. Une alimentation équilibrée et pauvre en sucre est efficace pour lutter contre la survenue de caries. La surveillance régulière, deux fois par an, des dents par le pédodontiste est recommandée et permet d'évaluer le développement dentaire de l'enfant et de discuter des moyens d'hygiène buccale afin d'éviter des problèmes de caries.