Salon international de l'agriculture de Meknès

Le groupe Aksal sort le grand jeu

Il investit dans un concept appelé Académie et offre une formation subventionnée par l'État à hauteur de 8.000 DH par candidat.

Signature de la convention de création d'Aksal Academy pour la formation et l'insertion des jeunes dans les métiers de la franchise, du Retail, de l'immobilier et des Malls.

15 Février 2011 À 16:46

Le groupe Aksal sort le grand jeu. Il se lance, dès le 15 février 2011, dans le recrutement et la formation en créant Aksal Academy, dont la convention a été signée lundi dernier, pour l'insertion des jeunes dans les métiers de la franchise, du Retail, de l'immobilier et des Malls. Il ne s'agit pas d'une école, mais d'une académie 100% Aksal pour la formation des ressources du groupe employant aujourd'hui près de 520 collaborateurs. Un nombre qui serait triplé en 2011 avec l'ouverture de Morocco Mall. Sur 29.000 m², cet ensemble recrutera 1.200 personnes (les perspectives de recrutement avec l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences sont de l'ordre de 840 personnes pour 2011) rien que pour le compte du groupe qui a investi ces deux dernières années une enveloppe de 1,5 MMDH. L'heure est ainsi à l'accélération avec l'approche de la date fatidique.

La sélection des candidats a commencé dès le 15 février sur le site web du groupe (www.aksalacademy.com) pour qu'ils soient prêts en septembre prochain. Ensuite interviendra la phase de formation qui se déroulera en deux phases. La partie théorique avec les organismes partenaires : l'ISCAE, l'École française des affaires, la Chambre française de commerce et d'industrie et l'Anapec, qui prendront en charge les nouvelles recrues.
Une seconde phase technique au cours de laquelle ces nouvelles recrues suivront une formation technique assurée par des grands cabinets internationaux mais aussi par des formateurs de terrain. A la fin de cette formation, les candidats auront un certificat de l'Aksal Academy qui fera du Retail (Management, Techniques de vente, Gestion des stocks, Merchandising, Achats, Aménagement des vitrines…) son cœur de métier.
A noter que dans le cadre de ses nouvelles ambitions, le groupe a mis en place une organisation qui s'articule autour de cinq pôles dont le Retail (Zara, La Senea, Massimo Dutti...), le luxe (Dior, Gucci, Ralph Lauren…), Departement Store (Fnac…), le Mall et l'immobilier commercial.
Il apparaît ainsi que le groupe Aksal s'est donné pour mission de développer le marché de la distribution au Maroc tout en favorisant les jeunes Marocains, en leur offrant une formation gratuite et aux standards internationaux, avec emploi à la clé.

A ce titre, il convient de préciser que le coût de la formation sera supporté par le groupe Aksal et par l'État via l'Anapec (Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences).
A en croire le management, le groupe Aksal, présidé par Salwa Idrissi Akhannouch, devra consacrer pour chaque candidat une somme qui dépasse les 25.000 DH, contre 8.000 DH qui sera prise en charge par l'Anapec.
Cette action s'inscrit dans le cadre du programme «Taehil» mis en place par l'État pour soutenir les employeurs et les chercheurs d'emploi. Ce programme a d'ailleurs permis la création de 15.199 opportunités d'emploi en 2010, réalisant ainsi 50.335 opportunités d'emplois depuis son lancement en 2007.
Par ailleurs, le groupe Aksal se targue d'une politique des ressources humaines garantissant le développement des collaborateurs et leur épanouissement (promotion interne, packages sociaux, politique salariale…). «S'il est certain que l'offshoring a permis le développement de la classe moyenne, nous contribuerons aussi à cette dynamique», a lancé la présidente du groupe lors de la conférence de presse, tenue lundi dernier, sur le chantier du Morocco Mall.

Positionnement de choix

Le Groupe Aksal, depuis plus de 6 ans, recrute et forme sur le terrain des profils variés pour ses différentes enseignes. Par ailleurs, loin de se cantonner à l'Aksal Academy et au Retail, ce groupe, en pleine expansion, recrute également dans plusieurs autres domaines.
Ce qui lui vaut aujourd'hui la place d'un opérateur important dans le développement des mall et dans le Retail dans la région Afrique du Nord. Un positionnement qui sera renforcé avec le lancement de Morocco Mall, le plus grand Mall en Afrique et au Moyen-Orient, et par le fait qu'il y occupera à lui seul 29.000 mètres carrés de points de ventes.
Ce qui lui permettra de diversifier son portefeuille de marque, qui devrait d'ailleurs être enrichi, d'ici mars prochain, par une nouvelle franchise de renommée internationale.
Copyright Groupe le Matin © 2025