Premier coup de foudre, premières expériences amoureuses… bref l'adolescence est le moment où s'enclenchent différents sentiments envers le sexe opposé. En tant que parents, pas facile de savoir comment réagir.
LE MATIN
21 Avril 2011
À 16:32
Il n'a plus d'appétit comme avant, il est devenu très distrait et passe son temps à rêvasser avec un sourire béat collé aux lèvres, il refuse l'accès à sa chambre quand il est au téléphone, il n'arrête pas d'écouter les plus belles chansons d'amour… Pas de doute, votre ado a grandi, il est amoureux ! À la maison, c'est un véritable bouleversement dans la vie de famille. C'est une situation difficile autant pour l'ado que pour les parents. Ces derniers auront toujours du mal à réaliser qu'il va bientôt falloir se séparer de leur petit. «Mon fils de 16 ans est terriblement amoureux d'une fille que nous ne connaissons pas beaucoup. Il ne jure que par elle et pour lui c'est elle la femme de sa vie. Au début, cela me faisait sourire, mais maintenant, je le sens de plus en plus loin de moi et j'ignore comment je dois me comporter avec lui. J'ai aussi peur qu'il en souffre par la suite, ce serait un coup dur non seulement pour lui mais pour moi aussi», confie Karima.
En effet, l'amour est une préoccupation pour tous les jeunes ados. Pour eux, une relation amoureuse est un véritable choc culturel entre deux mondes, entre deux êtres. Cette expérience représente une étape clé vers l'autonomie. Elle peut apporter plaisir et épanouissement, ce qui est souvent le cas, mais parfois déception et désarroi. Le chemin sera jalonné de doutes, de certitudes, d'enthousiasme, d'avancées, de retours, de découvertes et de désillusions. Ce sont toutes ces vicissitudes qui constituent le quotidien affectif de l'adolescent. C'est donc une aventure et une expérience très délicate et les effets positifs ou négatifs des premières relations amoureuses peuvent se répercuter tout au long de la vie. Le premier conseil que devrait suivre les parents des enfants amoureux pour la première fois est de ne surtout pas minimiser ce que l'adolescent est en train de vivre. Et encore moins se moquer des sentiments qu'il éprouve. Il faut savoir que le jeune ado, lorsqu'il aime pour la première fois, il aime passionnément. Il est persuadé que c'est l'unique et grand amour de sa vie. Il ne s'agit pas pour les parents d'adhérer à ce scénario, mais de comprendre que ce qu'il vit est très fort. «Depuis que j'ai remarqué que les notes de ma fille Leila (14 ans) ne sont plus aussi bonnes qu'avant, j'ai commencé à m'inquiéter. Quand j'ai essayé de comprendre la cause, j'ai su qu'elle était amoureuse d'un garçon de sa classe. Je ne sais donc plus quoi faire pour retrouver ma fille», raconte Meryem d'un air triste. Pour ce qui est de la question de son parcours scolaire, si ses notes baissent, il ne faut pas trop s'inquiéter, c'est normal. Le premier amour bouffe tout l'espace. Il n'y a donc plus de place pour l'apprentissage scolaire. Si ses résultats ne remontent pas au bout de quelques semaines, inutile de lui interdire de voir son amoureux ou son amoureuse. Il n'en fera qu'à sa tête.
Par contre, les jeunes ont besoin qu'on leur propose des modèles de relations de couple empreintes de respect mutuel et de confiance. Ils ont aussi besoin d'apprendre à se connaître, à communiquer de manière positive, et à développer des habiletés de communication et de résolution de conflits. Ils sont en période d'apprentissage. Tout en affirmant leur désir d'autonomie, les jeunes ados ont besoin que les adultes leur fassent confiance, qu'ils les accompagnent dans leurs expériences et leurs questionnements, et qu'ils les aident à franchir les obstacles qu'ils rencontrent. «Ma fille avait 16 ans lorsqu'elle est tombée amoureuse pour la première fois. Elle est venue me le dire. Bien que cela m'ait fait beaucoup d'effet, j'ai essayé de lui montrer que j'étais une maman compréhensive. Quand j'ai vu son amoureux, j'étais plutôt rassurée et j'ai eu raison puisque maintenant ils préparent leur mariage», lance Fatiha. En effet, il faut savoir comment prévenir son enfant et l'aider à faire le choix idéal et savoir aussi gagner sa confiance afin de les aider à ne pas commettre de fautes et à être au courant de tout.
Premier chagrin d'amour
Si on peut quelquefois passer à côté de l'adolescent fraîchement amoureux, qui cache bien ses petits secrets, il est plus difficile d'ignorer l'ado en plein chagrin d'amour. Parce que c'est la première, l'ado croyait que cette expérience formidable était unique et éternelle. Alors, quand vient l'heure de la rupture, il vit une désillusion profonde. Il va se retrouver perdu, comme orphelin. Ses copains auront beau le rassurer, cela n'y changera rien. Il ne faut donc en aucun cas minimiser sa peine. Si l'on sait, par expérience, que l'on guérit de ce genre de chagrin, il faut se souvenir aussi combien cette première vraie déception peut être douloureuse. Pourquoi ne pas évoquer, avec toute la pudeur requise, votre propre adolescence. Il faut aussi reconnaître sa tristesse, mais sans entrer dans son jeu. Même si son comportement vous énerve, il faut faire preuve de patience. Il est aussi préférable de ne pas lui poser de questions. Dites-lui juste que vous le comprenez, que c'est difficile de perdre un amour.
«Le plus important pour que le jeune soit rassuré»
Comment peut-on savoir si son ado est amoureux ?
Les changements comportementaux sont ce qui marque le plus l'entrée en phase d'adolescence. Ces changements sont d'intensités variables en fonction de chacun. Ceci dit, ces changements n'impliquent pas obligatoirement que le jeune est amoureux et de toute façon il n'y a pas de signes spécifiques à cet état émotionnel, ce qui n'est pas une mauvaise chose, car le plus important n'est pas de deviner que notre ado est amoureux, mais plutôt qu'il vienne lui-même en parler.
Comment faut-il se comporter lorsqu'on sait que son ado est amoureux ?
Attendre qu'il en parle ou tendre une perche pour lui signifier qu'on est prêt à l'écouter.
Est-ce qu'il faut le faire parler et essayer de connaître son amoureux et être au courant de tout ? Le plus important pour que le jeune soit rassuré, c'est qu'il puisse ressentir qu'il y a quelqu'un en qui il a confiance, avec qui il peut partager ce qu'il ressent et à qui il peut poser les milliers de questions qui l'intriguent sans être jugé.
Lorsque c'est lui qui vient avouer à ses parents ses sentiments, comment faut-il réagir ?
Penser qu'un ado amoureux a quelque chose à avouer, c‘est déjà avoir un jugement négatif sur ce qu'il fait et cela reflète bien les préjugés de la société quant aux amours des jeunes. Justement, pour que l'ado puisse se confier, il faut un adulte qui soit à l'écoute, qui soit neutre, ayant la capacité de gérer ses angoisses et ses préjugés. L'adolescent n'attend pas de ses parents des «conseils», sauf si c'est lui qui les demande. Mais dans ce cas, ceux-ci doivent prendre la précaution de dire ce qu'ils pensent vraiment, sans essayer de l'influencer, de lui faire peur ou de lui mettre la pression.
Est-ce qu'il faut qu'il y ait une différence entre la fille et le garçon en ce qui concerne la réaction des parents ?
Souvent, les parents qui «réagissent», le font différemment, parce que derrière la relation amoureuse, il y a la crainte de la relation sexuelle qui pointe du nez. Ce qui diffère, ce n'est pas l'attitude des parents en fonction du sexe, mais ce sont plutôt les attentes des jeunes qui, elles, sont différentes quand il s'agit d'un garçon qui vient se confier ou une fille. Ces attentes peuvent différer aussi selon que le garçon s'adresse à son père ou à sa mère, et vice versa.