Cession des activités Aval en Afrique pour 1 milliard de dollars
Après moult tergiversations, Shell décide de se séparer, pour un 1 milliard de dollars, de la majorité de ses participations dans la plupart de ses activités Aval en Afrique dont le Maroc. Le repreneur n'est autre que le groupe suisse Vitol, associé au fonds d'investissement Helios.
LE MATIN
21 Février 2011
À 16:40
Au titre de ces accords de participation, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell retiendra des parts dans les deux nouvelles co-entreprises, qui pérenniseront la disponibilité des carburants et des lubrifiants Shell dans 14 pays africains sous la bannière de la marque Shell. L'une des co-entreprises, où Vitol et Helios détiendront 80 % du capital et Shell 20 %, prendra le contrôle et exploitera les activités existantes de Shell en ce qui concerne les produits pétroliers (la distribution, le B2B ainsi que les réseaux de stations-service) dans 14 pays africains, avec la possibilité d'ajouter cinq autres pays à une date ultérieure.
La deuxième co-entreprise, qui appartiendra à parts égales à Shell, d'une part, et à Vitol et Helios, d'autre part, deviendra propriétaire des participations de Shell dans les usines de lubrifiants existantes dans sept pays et gérera des relations de type macro-distributeur dans chacun des pays où la principale co-entreprise opérera ainsi que dans un certain nombre d'autres pays. «Shell, Vitol et Helios vont maintenant se concentrer sur l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires et sur le planning d'intégration, avant le déroulement des activités devant aboutir à l'achèvement de la vente pour chaque pays, dans le courant de 2011 et du premier semestre de 2012», selon un communiqué que nous avons reçu.
Reste à souligner que le Groupe Vitol, depuis sa création en 1966, s'est considérablement développé et est devenu un intervenant majeur sur les marchés mondiaux de l'énergie. Il constitue, aujourd'hui, l'un des plus grands négociants indépendants mondiaux du marché de l'énergie. Son portefeuille couvre le brut, les produits pétroliers, le gaz naturel liquéfié, le gaz naturel, le charbon, l'énergie et les émissions de carbone. Vitol entretient des relations commerciales avec toutes les grandes compagnies pétrolières nationales, ainsi qu'avec les raffineurs indépendants et les négociants. Au niveau mondial, Vitol traite plus de 5,5 millions de barils/jour de brut et de produits pétroliers.
Outre ses activités dans le négoce et sa participation à hauteur de 50 % dans les activités de stockage de terminaux de VTTI, avec 11 terminaux sur cinq continents, Vitol a également une activité d'exploration et de production qui inclut des intérêts au Ghana, au Cameroun, aux Philippines, au Kazakhstan, en Russie et en Azerbaïdjan. Le Groupe possède actuellement et exploite plus de 100 kbj dans des activités de raffinage.
Activités concernées par l'accord
La transaction entre Shell, Vitol et Helios couvre les activités Aval existantes de Shell (réseaux de stations-service, carburants «B2B», gaz de pétrole liquéfié, lubrifiants, bitume, aviation et marine) au Maroc, en Tunisie, en Égypte (à l'exclusion des lubrifiants), en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal, au Mali, en Guinée, au Cap Vert, au Kenya, en Ouganda, à Madagascar et à Maurice. Les activités Aval de Shell en Namibie, au Botswana, au Togo, en Tanzanie et à La Réunion font actuellement l'objet d'une revue dans la perspective de leur éventuelle inclusion dans cet accord à une date ultérieure. Les activités de Shell dans le domaine des carburants, des lubrifiants et du raffinage en Afrique du Sud, les activités dans le domaine des lubrifiants en Égypte ainsi que ses activités d'exploration et de production.