Mariage sur le net
En moins de trois semaines après le lancement du site «analik.ma», plus de 4.000 personnes s'y sont inscrites, selon les fondateurs.
LE MATIN
23 Décembre 2011
À 17:47
Les Marocains se marient de plus en plus tard. Selon le dernier recensement de 2004, dans le milieu urbain 40 % des femmes non mariées sont âgées de plus de 25 ans. Cette tendance, qui s'accentue au fil des ans, s'explique essentiellement par la croissance de la scolarisation, en particulier l'enseignement supérieur.
Autrement dit, les Marocains et Marocaines se consacrent davantage à leur parcours estudiantin et professionnel. Ce qui leur laisse, tout naturellement, peu de temps pour faire des rencontres qui peuvent leur permettre de fonder une famille.
Chercher l'âme sœur sur Internet semble être la solution la plus rapide. Et c'est dans cet esprit que «Sogeweb» a décidé de lancer le premier site marocain de mariage payant (www.analik.ma). «Notre site est en train de bouleverser les codes de la rencontre amoureuse au Maroc. Désormais, les rencontres sur Internet ne représenteront plus un tabou pour notre société. Nous assistons actuellement à une évolution des mentalités», indique Hicham Alaoui, directeur général dudit site. «En moins de 3 semaines, après le lancement officiel du site, nous avons atteint plus de 4.000 inscrits, ce qui traduit cet engouement des Marocaines et Marocains en quête de relations sérieuses pour ce genre de site. Tout le monde cherche la perle rare et généralement, nous ne la rencontrons pas dans chaque coin de la rue...», poursuit-il. Pour assurer à ses futurs membres un service de qualité, les créateurs du site confient ne pas avoir lésiné sur les moyens. Les toutes dernières technologies multimédias (recherche avancée par critères spécifiques, possibilité de flasher, mail, chat, messagerie interne…) ont été intégrées pour faciliter aux membres l'utilisation de ce service. Le design, quant à lui, est moderne. «Tout en ayant un design épuré, notre site intègre de nombreux outils utilisant les dernières technologies disponibles sur le web. Nos innovations technologiques, développées par notre équipe, répondent à une charte bien définie basée sur le label : Qualité-Confiance–Sécurité. Notre objectif final étant de proposer aux célibataires marocains un site qui soit le plus intuitif possible», confie Alaoui.
L'accès au service est payant et varie entre de 99 à 210 DH par mois, selon la durée d'abonnement souscrite. «Nos critères de sélection permettent de proposer à nos membres des profils qui se rapprochent le plus de l'ensemble de leurs affinités (traits de caractères, physique, région, hobbies, jusqu'au degré de pratique de la religion)», souligne le directeur.
Le site dispose également d'un portail «Liya ou Lik» conçu exclusivement pour la communauté «ANALIK» qui comprend des rubriques relatives à la découverte de soi et d'autrui, des petits plans et des offres culturelles. C'est aussi un espace d'échange avec des experts dans différents domaines (coachs, psychologues, thérapeutes…).