L'Association Muslim Hand France, en partenariat avec Artmédia, a apporté de la joie aux orphelins de Sidi Moumen le lundi 30 août, à l'occasion de l'Aïd al-fitr.
L'Association Muslim Hand a initié les opérations de solidarité depuis l'année dernière afin de rendre le sourire aux enfants défavorisés.
LE MATIN
01 Septembre 2011
À 18:01
La célébration de la fin du mois sacré a eu un goût particulier, ce mardi 30 août, pour les orphelins et enfants handicapés du quartier Sidi Moumen à Casablanca. En effet, l'Association Muslim Hand de France, en partenariat avec l'Association Artmédia, a organisé une après-midi caritative au centre social de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) du quartier Sidi Moumen. Près de 500 enfants issus des familles les plus défavorisées de la ville se sont vus offrir des cadeaux, des vêtements et des espadrilles. Pour joindre l'utile à l'agréable, ces enfants ont également bénéficié de fournitures scolaires et de manuels éducatifs afin d'être prêts pour la rentrée des classes, une charge en moins pour les familles dans le besoin.
Cette initiative, fruit d'une rencontre, ne date pas d'hier puisque c'est l'année dernière que tout a commencé. En effet, cette après-midi s'inscrit dans le cadre du programme «Basmatou l'Aïd» ou «Sourire de l'Aïd», initié en 2010. «Nous avons déjà organisé une journée pour les enfants pour l'Aïd l'année dernière, à Oueld Saleh, Bouskoura», témoigne Khalid Badri, président de l'Association Artmédia, partenaire de l'initiative. «Ce fut un succès, c'est pour cela que nous avons décidé de renouveler l'expérience cette année».
Une expérience renouvelée pour le plus grand plaisir des enfants démunis de la ville qui ont retrouvé le sourire et oublié le dur quotidien pour profiter de cette journée comme tous les autres enfants. Les enfants en question ont été choisis par Artmédia qui joue l'intermédiaire entre l'Association Muslim Hand en France et les bénéficiaires de l'action au Maroc. «C'est Muslim Hand qui s'est chargé de collecter les fonds et de nous les faire parvenir afin d'acheter les vêtements, les cadeaux et les fournitures scolaires comme prévu», ajoute le président d'Artmédia. Une distribution qui s'est déroulée dans l'après-midi du lundi 30 août, jour de l'Aïd pour les musulmans en France, mais surtout la veille de la fête pour les musulmans locaux, comme pour les préparer à être sur leur trente et un le 31. «Il était prévu de faire bénéficier 315 enfants de cette action, mais vu la demande importante, nous avons offerts des cadeaux à 540 enfants!». L'Association Hand Muslim, à l'initiative de cette opération caritative, a pour vocation d'accompagner les populations démunies vers l'autonomie et le développement.
Créée en 2007, l'association œuvre pour les enfants, la famille et les populations défavorisées dans le monde. Il était donc tout à fait naturel de penser aux enfants marocains issus de familles pauvres et d'aider les orphelins et les handicapés de Sidi Moumen. Sidi Moumen qui a vibré aux sons des éclats de rire. Des rires rendus possibles également grâce à la participation d'une palette d'artistes marocains comme Naima Ilyass, Omar Siyed de Nass El Ghiwane, Foulane ou encore Leila El Berrak qui ont fait le déplacement pour apporter joie et bonheur aux petits. «J'ai été contacté par Khalid Badri et Artmédia pour aider à distribuer les cadeaux aux enfants», témoigne Leila El Berrak, chanteuse de talent découverte à Studio 2M. «Je n'ai pas hésité une seconde, ce fut un plaisir pour moi de contribuer à un sourire, ne serait ce qu'avec ma présence, c'est un honneur», confie l'artiste. Finalement, Muslim Hand France a réussi son pari de rendre le sourire aux enfants le jour de la fête de la générosité et du partage. Le message de «Basmatou l'Aïd» prend tout son sens quand des enfants qui n'ont rien reçoivent tout : des cadeaux, certes, mais aussi de l'amour et de l'attention. En attendant que la vie leur sourie, ils ont souri à la vie ce lundi.
D'autres actions caritatives
Après avoir contribué au bonheur de 540 enfants le jour de l'Aïd, l'ONG envisage de venir en aide aux mères célibataires de l'association «Solidarité Féminine». L'association, attentive à la situation des enfants victimes de guerre, de conflits ou de catastrophes naturelles, a pour projet de rendre visite à l'association féminine et de monter un projet en collaboration avec elle, la faisant ainsi bénéficier des dons récoltés par l'association française. Dans l'avenir, Muslim Hands prévoit de mettre en place un programme de formation visant à «renforcer les capacités des acteurs associatifs marocains».