Deux nouvelles régions en situation de famine
Deux nouvelles régions du sud de la Somalie vont être déclarées prochainement en situation de famine par les Nations unies, s'ajoutant à cinq zones déjà reconnues comme telles, a indiqué mercredi à l'AFP le coordinateur des opérations humanitaires pour ce pays.
>
«Nous nous attendons à ce que deux régions supplémentaires du sud de la Somalie soient incluses», a déclaré à l'AFP Mark Bowden, coordinateur des Nations unies pour l'aide à la Somalie. Il devrait s'agir des régions du Moyen Juba et du Bas Juba, tout au sud de ce pays de la Corne de l'Afrique, ravagé par une sécheresse sans précédent depuis 60 ans selon les Nations unies. La Somalie est confrontée à la pire crise humanitaire aujourd'hui dans le monde, selon l'ONU. «Nous nous attendions à ce que ces régions (soient incluses) et nous n'attendons plus que la confirmation par les analyses statistiques», a ajouté M. Bowden.
Les Nations unies ont déjà déclaré en situation de famine cinq entités en Somalie : la région du Bas Shabelle, le sud de celle de Bakol, les 400.000 déplacés des camps d'Afgoye, au nord de Mogadiscio, ceux installés dans la capitale somalienne elle-même, et enfin les districts de Balaad et d'Adale dans la région du Moyen Shabelle. L'état de famine répond à une définition stricte des Nations unies : au moins 20% des foyers confrontés à une grave pénurie alimentaire, 30% de la population en état de grave malnutrition, et un taux de mortalité quotidien de 2 sur 10.000 personnes.
Les Nations unies ont demandé un peu plus d'un milliard de dollars d'aide pour la Somalie, et elles ont reçu à ce jour 57% de cette somme, selon leur dernier décompte. L'Organisation de coopération islamique (OCI) a notamment promis 350 millions USD la semaine dernière, et l'Union africaine tient jeudi une conférence des donateurs africains.