Naissance de SAR Lalla Khadija

Les nouveaux engagements d'Amendis

Amendis Tanger se mobilise pour mieux répondre aux attentes de la population.

Pour mieux gérer les réclamations, Amendis Tanger et les autorités locales mettent en place un Comité de Recours.

11 Juin 2011 À 19:25

Le Directeur général d'Amendis Tanger-Tétouan, Jean-Michel Tiberi et le Directeur d'Amendis Tanger, Abdenbi Attou ont présenté mercredi dernier à la salle des réunions du club cricket de Tanger un plan d'actions concret destiné à améliorer la qualité de service afin de mieux satisfaire les attentes de la population. Chargée depuis 2002 de la gestion déléguée des services d'assainissement liquide et de distribution d'eau potable et d'électricité des Wilayas de Tanger et Tétouan suite à un appel d'offre international, Amendis est engagée au service des populations afin d'entretenir et développer les ouvrages d'eau, d'assainissement et d'électricité ainsi que d'améliorer la qualité de service aux clients. Depuis près de 10 ans, elle œuvre aux cotés des autorités qui ont fait appel à la gestion déléguée pour son efficacité, sa compétitivité et sa souplesse. A l'écoute de ses clients, Amendis est sensible aux messages reçus de la population soit directement, soit à travers des élus ou de la société civile, faisant état d'un sentiment de cherté des services et d'un besoin d'une meilleure qualité de service.

Dans ce contexte, Amendis, s'est réuni régulièrement avec les Autorités locales et les représentants de la société civile pour définir un plan d'actions concret qui a été validé le 25 mai 2011 par le Comité de suivi de la gestion déléguée. Ce plan d'action, immédiatement mis en place, s'articule autour de deux axes principaux :
- L'amélioration de la qualité de services en général et le traitement des réclamations en particulier.
- La révision du contrat à travers le démarrage immédiat de la revue quinquennale. Celle-ci doit permettre une refonte de la structure tarifaire pour une meilleure adéquation des tarifs avec la capacité de paiement des différentes composantes de la clientèle, tout en assurant à Amendis les ressources nécessaires au respect de sa mission de service public.

Pour mieux gérer les réclamations, Amendis Tanger et les autorités locales mettent en place un Comité de Recours qui a pour mission de revoir les réclamations dont le traitement a été jugé insatisfaisant par les clients et ce, dans le respect des clauses du contrat de gestion déléguée. D'autre part, afin d'aider ses clients à mieux maitriser leur consommation d'énergie, Amendis Tanger' lancera dans les quartiers une large campagne de sensibilisation et les incitera à s'équiper en ampoules de basse consommation. Dans un quartier pilote, des compteurs à pré-paiement seront installés gratuitement chez les clients dont la consommation moyenne mensuelle d'électricité est inférieure à 150Kwh et des recharges de 50,100 et 200DH seront commercialisées. De plus, afin de faciliter à ses clients le paiement de leur facture, Amendis Tanger propose, dès le mois de juin 2011, plusieurs nouveaux moyens de paiement alternatifs au paiement en agence et auprès des espaces de service JIWAR : le paiement sur internet et le paiement via les guichets automatiques de la Banque Populaire. Pour plus de proximité, les horaires des agences seront élargis et le réseau des espaces de service JIWAR étendu.

La présentation de la facture d'Amendis Tanger a été revue et une facture plus claire et compréhensible contenant des informations nouvelles telles que l'historique de consommation des 12 derniers mois, sera envoyés aux clients dès le mois de juin 2011.. Amendis Tanger poursuivra ses actions de proximité et de pédagogie autour de la facturation et de la maitrise des consommations auprès des élus et de différentes associations de quartier. Enfin et après plusieurs réunions sous la présidence de l'autorité délégante, Amendis Tanger a engagé des discussions avec la Ligue de défense des droits des consommateurs, qui ont abouti à 27 engagements en matière d'amélioration de la qualité de service.

Révision du contrat pour une meilleure adéquation des tarifs

En coordination avec l'Autorité Délégante et l'ensemble des parties prenantes, Amendis proposera lors de la révision du contrat, des modifications de la grille tarifaire de façon à appliquer les tarifs en meilleurs adéquation avec la capacité de paiement des différentes composantes de sa clientèle, tout en assurant les ressources nécessaires à la tenue de sa mission de service public.
Actuellement, la structure tarifaire fixée par l'Autorité Publique compétente sur proposition du Comité de Suivi, situe la ville de Tanger dans la moyenne des tarifs au niveau national, alors que les investissements réalisés dans la ville depuis le début de la gestion déléguée restent importants (2.273 MDH à fin 2010). La révision du contrat qui a déjà démarré dans le cadre de la revue quinquennale, permettra de revoir l'ensemble des dispositions tarifaires et de financement des investissements destinés à accompagner le développement de la ville de Tanger et de ses environs.

A la fin de son exposé, le directeur d'Amendis Tanger, Abdenbi Attou, a ouvert le débat avec les organes de presse nationale et locale, il a répondu à toutes les questions pertinentes soulevées par les confrères.
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