S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha, modèle de princesse militante pour l'émancipation de la fille marocaine
MAP
05 Septembre 2011
À 21:26
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aïcha, décédée dimanche soir, a été le modèle de princesse militante qui a œuvré inlassablement pour l'émancipation de la femme marocaine et sa mobilisation, aux côtés de l'homme, en faveur de la cause nationale, a indiqué à la MAP le Pr. Abdelhadi Tazi, membre de l'Académie du Royaume du Maroc. Il n'y a pas un seul ouvrage sur l'histoire de la lutte anti-coloniale au Maroc qui ne fait mention de l'apport de la Princesse Lalla Aïcha à ce mouvement, a affirmé M. Tazi. La Princesse réalisait parfaitement les contraintes sociales pesant sur son père, feu Sa Majesté Mohammed V, et qui rendaient difficile que sa fille apparaisse en plein public en habit moderne et incite les jeunes filles à aller à l'école, a ajouté M. Tazi.
Selon l'historien, feu Sa Majesté Mohammed V menait son combat pour l'instruction de la fille marocaine sur deux fronts. Le premier est celui du colonialisme qui faisait tout pour empêcher l'émergence d'un second front de résistance, à savoir celui de la femme qui peut être plus dur et plus ardu que celui de l'homme. Le second front n'était autre que celui des catégories rétrogrades de la gente féminine de la population qui se sont jointes aux manœuvres coloniales pour empêcher toute émancipation de la fille marocaine, afin qu'elle demeure confinée à «Dar Lafquira» sans jamais fréquenter l'école moderne. Les militants du mouvement nationaliste marocain connaissaient parfaitement les enjeux de ce conflit et appréciaient à leur juste valeur les grands sacrifices consentis par le Sultan Mohammed Ben Youssef à cet égard, a souligné M. Tazi, Le nom de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Aïcha est devenu tellement populaire chez les familles marocaines que 70% de leurs filles étaient baptisées de ce nom, a précisé l'historien, soulignant que la Princesse est devenue un modèle à suivre pour les filles qui cherchaient toutes à s'inscrire à l'école moderne. La puissance coloniale étant réticente quant à la construction d'écoles publiques, le mouvement nationaliste s'est activé, aux côtés du Palais, à la création d'écoles privées, explique-t-il.
Là encore, a indiqué M. Tazi, la Princesse Lalla Aïcha a joué un rôle important, en se rendant sur le terrain, sur Hautes Instructions Royales, pour s'enquérir des projets de construction des écoles. Ce n'était donc pas une surprise, selon M. Tazi, si la scolarisation de la fille marocaine a occupé un chapitre à part entière dans les revendications du peuple marocain, présentées en 1934 par la Koutla de l'Action nationale, de même qu'elle a toujours figuré en tête des priorités des Souverains marocains. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'annonce solennelle de la décision d'instituer l'instruction pour les filles, faite le 28 juin 1943 (25 joumada II 1362) par feu S.M. Mohammed V, depuis l'université Al Qaraouiyine. Cette décision s'est accompagnée par l'apparition en public de la jeune Princesse, à l'occasion de la visite de Sa Majesté Mohammed V à l'école des filles à Marrakech (20 mars 1945), puis lors de l'inauguration par le regretté Souverain de l'école des filles de Fès (6 octobre 1946), baptisée par la suite Ecole Lalla Aicha. Dans la capitale spirituelle du Royaume, Son Altesse Royale avait tenu, comme lors de la cérémonie inaugurale à Marrakech, à souligner, dans une allocution, l'importance de l'instruction de la femme pour le bien de la société dans son ensemble, déclarant révolue l'époque où les droits des femmes étaient bafoués et prédisant que l'avenir verra émerger des citoyennes marocaines à la hauteur des espérances fondées sur elles. Depuis cette date, S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha est devenue le symbole de la renaissance féminine et le porte-drapeau de leur quête d'émancipation.
Le 28 décembre 1946, S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha a inauguré une troisième école à Salé, un événement qui impulsa le mouvement de renouveau de la femme marocaine. L'on retiendra, dans ce contexte, le discours prononcé, à Tanger en avril 1947, par Son Altesse Royale, après celui adressé par son auguste père feu S.M. Mohammed V, lors de sa visite historique dans la ville du Détroit. Quelques années plus tard, elle a vécu les affres de l'exil en compagnie de l'illustre Famille Royale. A l'avènement de l'Indépendance, Son Altesse Royale a renoué avec l'action militante et s'est investie avec dévouement pour servir son pays. Elle a représenté dignement le Royaume sur le plan diplomatique au Royaume-Uni et en Italie. Son Altesse Royale, que Dieu ait son âme, s'était, alors, distinguée par le courage et la clairvoyance de ses opinions et de ses positions, ce qui lui a valu d'être écoutée et appréciée. Le Pr. Abdelhadi Tazi a indiqué que S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha fait partie des femmes qui ont marqué l'histoire du Maroc et fait preuve d'un sens élevé de patriotisme et d'une humilité sincère.
Biographie de feue S.A.R. la Princesse Lalla Aicha
Feue S.A.R. la Princesse Lalla Aicha, décédée dimanche soir, est née le 17 juin 1930 au palais royal de Rabat, sous le règne de feu S.M. le Roi Mohammed V, son auguste père. Entourée de la sollicitude paternelle, la jeune Princesse révéla très tôt une vive intelligence et des dons brillants pour les études. Elle suivit le cycle primaire au palais de Sa Majesté, puis entra au Lycée de jeunes filles de Rabat pour y obtenir ses baccalauréats. Parallèlement à ses études classiques, S.A.R. la Princesse Lalla Aicha suivit des études de langue et de philosophie arabe. Elle se préparait à des études supérieures lorsque l'exil vint la surprendre. Au retour de S.M. MohammedV, elle fut prise dans le tourbillon de la vie politique qui caractérisa les premières années de l'Indépendance, et assuma les charges que voulut bien lui confier Sa Majesté auprès de la jeunesse marocaine.
Dès son adolescence, S.A.R. la Princesse Lalla Aicha avait joué un rôle important auprès de feu S.M. Mohammed V qui en avait fait le symbole de la femme marocaine. Dans la lutte qu'elle dut mener à cette occasion, la Princesse montra les qualités de courage, de décision et de clairvoyance, qui caractériseront pour longtemps son attachante personnalité. Animatrice du mouvement d'émancipation féminine au Maroc, elle prit la parole immédiatement après son auguste père, à l'occasion de la fête des écoles des fillettes musulmanes de Tanger, le 11 avril 1947, pour lancer un appel solennel à la femme marocaine afin qu'elle prenne une part active à la vie nationale. De mars 1965 à décembre 1968, S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha occupa le poste d'ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, et devint la première femme ambassadeur du monde arabe, puis ambassadeur du Maroc à Rome de 1969 à 1972. Présidente d'honneur de l'Union nationale des femmes marocaines, S.A.R. la Princesse Lalla Aicha a été décorée du Grand Cordon de l'ordre du Trône.