Fête du Trône 2006

Le vice-chancelier autrichien salue les réformes constitutionnelles

24 Juin 2011 À 17:31

Le vice-chancelier autrichien et ministre des Affaires européennes et internationale, Michael Spindelegger, a salué les réformes constitutionnelles annoncées par S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours du 17 juin. «L'Autriche et l'Union européenne soutiennent avec force le Maroc dans son processus de réformes», a indiqué un communiqué rendu public, mercredi, par le vice-chancelier. Le renforcement des attributions du Parlement, la consécration de l'indépendance de la justice et la consolidation de l'Etat de droit dans le projet de constitution, répondent aux objectifs de « statut avancé » dont bénéficie le Royaume dans ses relations avec l'UE, relève-t-on de même source. Cette réforme constitutionnelle sera, après son adoption par le peuple marocain, «un pas important» sur la voie du développement démocratique au Maroc, ajoute le communiqué.

Rachida Dati souligne l'exemple pour tous les pays arabes
Le projet de Constitution annoncé par S.M. le Roi Mohammed VI dans un discours ‘'révolutionnaire'' préfigure d'une réforme constitutionnelle sans précédent faisant du Maroc un ‘'pionnier'' et un ‘'exemple'' pour tous les pays arabes, a souligné Mme Rachida Dati, députée européenne et ex-ministre française de la Justice.
‘'Le discours révolutionnaire, prononcé vendredi dernier par S.M. le Roi Mohammed VI préfigure d'une réforme constitutionnelle sans précédent qui fait du Maroc un pionnier et un exemple pour tous les pays arabes'', a indiqué Mme Dati, mercredi soir à Bruxelles, lors de la réunion constitutive du Groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen, co-présidée par l'ambassadeur du Maroc auprès de l'UE, Menouar Alem et l'eurodéputé français Gilles Pargneaux. Qualifiant de ‘'courageuses et responsables'' ces réformes constitutionnelles qui ‘'n'ont été ni imposées, ni inspirées par l'extérieur mais par la vision d'homme d'Etat qu'est S.M. le Roi du Maroc», Mme Dati a précisé qu'elles s'inscrivent dans ‘'le respect de la tradition, de la diversité et de l'unité qui font l'identité de ce grand pays''. Cette réforme, s'est félicitée l'eurodéputée, consacre notamment le renforcement des pouvoirs du Premier ministre, la consolidation de l'Etat de droit, le renforcement de l'indépendance de la justice, et garantit l'égalité entre les femmes et les hommes, et la liberté de culte.

‘'Le Maroc est en marche vers une réforme qui est dans l'intérêt de tous, aux antipodes des régimes qui au même moment répriment au service d'un seul'', a-t-elle ajouté. Après avoir souligné que la création du groupe d'amitié UE-Maroc intervient à un moment ‘'historique'' pour le Maroc, Mme Dati a appelé à ce que cette nouvelle structure contribue davantage au renforcement des relations entre l'Union européenne et le Maroc. ‘'Le Groupe d'amitié UE-Maroc est lancé, aujourd'hui, dans un contexte historique pour le Maroc, à l'approche du référendum du 1er juillet prochain'', a-t-elle tenu à préciser. Appelant le Parlement européen à exprimer un soutien ‘'sans réserve'' aux réformes annoncées par le Maroc, l'ancienne ministre a appelé les membres du groupe à ‘'des actions concrètes et des anticipations constructives pour éviter parfois des raccourcis ou des caricatures conduisant le Parlement européen à statuer dans l'urgence, pour ne pas dire dans l'erreur dans certaines situations''. Mme Dati a, par ailleurs, souligné la nécessité pour que l'UE s'appuie sur le Maroc en vue de relancer le projet de l'Union pour la Méditerranée qui vise à construire un espace de paix, de stabilité et de prospérité pour les peuples des deux rives. Elle a invité le groupe d'amitié à contribuer à refonder ces relations bilatérales et construire ensemble le projet de l'UPM, affirmant, dans ce sens, que ‘'l'avenir de l'Europe se joue beaucoup dans le bassin méditerranéen, et d'une manière stratégique''. Cette cérémonie a été marquée par la présence de Youssef Amrani, secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, de plusieurs députés européens de différentes tendances politiques ainsi que des personnalités du monde
diplomatique. Présidé par l'eurodéputé Gilles Pargneaux, le groupe d'amitié UE-Maroc, regroupe une cinquantaine d'eurodéputés de plusieurs sensibilités politiques et nationalités notamment français, belges, roumains, espagnols, portugais et italiens.
Copyright Groupe le Matin © 2025