Avec l'avènement des émissions de décoration d'intérieur, les Marocains sont de plus en plus tentés de confier l'aménagement de leur maison à des professionnels pour un résultat garanti.
Les Marocains font de plus en plus appel aux services proposés par les cabinets de décoration pour aménager une nouvelle maison, relooker un intérieur, créer de l'espace…
LE MATIN
09 Décembre 2011
À 16:31
«Cela fait plus de 12 ans que j'habite cette maison. Depuis cette date, je n'ai jamais rien changé. La cuisine, le salon, la peinture, les meubles… tout y est comme au premier jour. A vrai dire, cela ne me dérangeait pas du tout, jusqu'au jour où ma copine m'a invité chez elle. J'ai été bluffée par la décoration de son appartement. Quand je lui ai demandé comment elle a réussi à avoir un résultat pareil, elle m'a confié qu'elle avait fait appel à un cabinet de décoration», raconte Karima. «Elle est totalement satisfaite parce que l'architecte de décoration intérieure a su traduire la façon dont elle souhaitait investir son espace. Les propositions de couleurs et les orientations vers les types de meubles ou luminaires lui ont permis de faire un choix éclairé et cohérent qui lui correspond exactement. J'en ai donc parlé à mon mari et je crois que nous allons faire comme elle pour relooker notre maison», poursuit-elle.
Tout comme Karima et sa copine, les Marocains font de plus en plus appel aux services proposés par les cabinets de décoration pour aménager une nouvelle maison, relooker un intérieur, créer de l'espace… En effet, cette pratique, qui était réservée à une classe sociale relativement aisée, commence à se démocratiser. Beaucoup de personnes font appel à ces cabinets qui proposent un ensemble de services de coaching en décoration intérieure, allant du simple conseil au relooking complet des pièces, en passant par l'accompagnement au shopping ou le relooking virtuel en 3D…
L'architecte d'intérieur, qui travaille généralement pour un cabinet de décoration, a pour mission de diriger le client. Il doit rester à l'écoute de celui-ci pour lui proposer des idées, des astuces et des solutions afin de créer un intérieur qui lui convient. «Je viens d'acheter un nouvel appartement où je déménagerai prochainement. Pour le moment, je l'ai confié au personnel d'un cabinet de décoration intérieure pour l'aménager et le décorer. Mais avant de commencer le travail, j'ai discuté avec l'architecte. Cette dernière a pris note de mes préférences concernant les couleurs, les matières… puis m'a proposé de m'envoyer par courriel le résultat en image 3D», lance Mustafa. Et d'ajouter «Lorsque j'ai reçu les photos, j'ai été agréablement surpris, et ma famille aussi. Chaque pièce a été aménagée et décorée exactement comme nous le souhaitions. Je n'ai pas donc hésité à signer le contrat».
Généralement, le travail du cabinet de décoration ne se fait pas d'une manière informelle. Ce dernier s'engage avec son client via un contrat dûment signé et légalisé avec un délai bien précis qu'il est amené à respecter. «Notre travail est loin de ressembler à celui des artisans. Nous faisons de notre mieux pour garantir les droits de nos clients et leur assurer un résultat plus que satisfaisant. Tout commence par un premier rendez-vous de coaching lors duquel le décorateur ou l'architecte fait la connaissance du client. Lors de cette rencontre qui dure généralement entre 1h30 à 2h, nous définissons les principaux axes de travail, nous prenons note des besoins et des goûts de notre client», affirme Leila Lotfi, architecte d'intérieur d'un cabinet de décoration, en classant une dizaine de reçus de clients. «Par la suite, nous traduisons ce que nous avons proposé sur des plans concrets et des images 3D pour avoir une vision plus claire des choses.
Notre mission peut s'arrêter là comme nous pouvons nous occuper de tout le travail de l'aménagement (grosses œuvres, finitions, accompagnement au shopping…). En effet, nous disposons d'une équipe de travail professionnelle composée de maçons, menuisiers, artisans peintres, plâtrier… qui travaillent de jour comme de nuit pour terminer le projet dans les délais», ajoute-t-elle. Les prix, quant à eux, varient selon les prestations demandées. A titre d'exemple, le premier rendez-vous de coaching coûte généralement 1.200 DH. Pour les plans et les images en 3D, les prix varient entre 40 et 60 DH/m2. Enfin pour l'aménagement de la maison, le coût dépend généralement de la qualité des matériaux choisis, des meubles… Le tout est remis au client sur un devis bien détaillé.
Fuir les artisans traditionnels
Faire appel aux services d'un cabinet de décoration a plusieurs avantages. Le plus important et le plus apprécié par les différents clients est de se débarrasser de tous les désagréments causés par les artisans traditionnels. «La principale raison qui m'a poussée à adhérer à ce plan c'est que je ne serai pas obligée de supporter les caprices des artisans particuliers. Je dois leur préparer à manger, les suivre dans tous leurs pas, les aider parfois et je ne suis même pas sûre du résultat. Souvent, ce n'est pas très bien fait, sans parler de tout le désordre qu'ils laissent derrière eux», lance Marwa. «Avec le cabinet de décoration, c'est différent ! C'est toute une équipe de travail qui s'est occupée de ma maison. Le délai qu'ils m'ont fixé a été respecté, et le résultat est super. Leur travail est harmonieux, je n'ai rien à dire. De plus, je n'ai pas du tout galéré. Je leur ai remis les clés de la maison, et c'est tout», poursuit-elle.