Hanna Montana, Lindsay Lohan, Justin Bieber, pour les adolescents. Totally Spies, Harry Potter, Barbie, les Winx, pour les enfants. Toutes des idoles look pour les jeunes.
LE MATIN
31 Mars 2011
À 17:19
Dépassées les petites robes à smocks, oubliés les souliers vernis. Les petites filles des temps modernes portent des minis jupes, se pavanent le nombril à l'air et pensent très tôt à se maquiller. Les jeunes font, actuellement, très attention à leur apparence et aiment se mettre en scène. A l'origine du phénomène, le développement du star-système et de la culture «people». Chanteurs, acteurs, designers nous sont tellement servis à toutes les sauces qu'il est difficile de ne pas vouloir être la "prochaine star". Les artistes fascinent, ils incarnent la liberté et l'absence de contraintes, les adolescents rêvent d'échapper au modèle de leurs parents, qu'ils considèrent dépassées et «vieux jeu».
La technologie joue aussi son rôle: Internet, ordinateurs et appareils numériques ont rendu le phénomène et sa diffusion incroyablement faciles. Mais la raison qui pousse les jeunes à se prendre pour Rihanna ou Miley Cyrus, c'est que la figure de l'artiste est la seule qui ait, pour eux, du sens dans un monde qu'ils estiment hypocrite et compliqué. Pour eux, les stars sont le seul exemple, digne d'être suivi. Les militants ? "Des naïfs". Les politiques ? "Des cyniques". Les hommes d'argent ? Des "corrompus". Les stars représentent, pour les jeunes, les personnes qui ont réussi leur vie dans tous les sens du terme. Elles ont acquis la reconnaissance, la gloire, l'argent…en étant elles-mêmes. Ainsi, Naima, 14 ans, en 3e année du collège, adore Beyoncé: «elle a des formes, mais elle s'en fout, elle s'habille comme elle veut, elle s'assume. Elle est vraiment elle-même, sans se prendre la tête. Les gens l'adorent pour sa voix, sans prêter attention à son physique», explique-t-elle.
En effet, dans une société, focalisée sur l'apparence, les jeunes ne peuvent être que préoccupés par leur propre image. Blanche neige et Cendrillon n'ont plus la côte auprès des 6 et10 ans, non plus, leurs modèles s'appellent désormais Paris Hilton, Ashley et Mary-Kate Olsen ou Hanna Montana. A l'âge où elles construisent leur personnalité, les fillettes se nourrissent de modèles stéréotypés, vus à la télé, de jeunes femmes au look et aux postures impeccables. Il est normal alors que les enfants se noient dans le culte de l'apparence, en France, des statistiques révèlent que près de 10 % des petites filles de huit et neuf ans ont déjà fait un régime. La plupart des jeunes filles admettent subir des pressions concernant leur apparence physique et leur façon de s'habiller. Être "à la mode" devient une obsession, pour petits et grands. La peur d'être montrés du doigt ou de ne pas avoir d'amis pousse les enfants à tous se ressembler, à adopter des «codes vestimentaires», afin d'appartenir à un groupe.
Des codes qui, aujourd'hui, tendent à imiter ceux des adultes, «quand ma fille est entrée à l'école primaire, je me suis rendue compte que les modes et les attitudes ont bien changé. Finie l'innocence de la toute petite enfance. Les enfants sont davantage influencés par les plus grands», dit Hanaa, jeune maman d'une petite fille de six ans. Certaines mères participent aussi à l'émancipation précoce de leurs filles en les emmenant dans des boutiques pour les habiller comme des petites femmes. Pas encore, ou à peine pubères, ces fillettes soignent, déjà, leurs décolletés, portent des pantalons taille basse…Et satisfaites sont les mamans de voir en leur progéniture des futures femmes indépendantes, féminines qui assument leurs corps. Sans que les unes ou les autres ne voient de risques dans ce genre de comportement. «J'accompagnais une amie qui devait récupérer sa petite sœur de 13 ans à la sortie du collège et j'ai vu toutes les filles habillées comme des filles "faciles". Avec, des pantalons taille basse et moulants, des gamines très maquillées affichant des t-shirts estampillés "sexy", "lolita"… qui font les grandes avec des sacs à main. J'étais scandalisé», raconte Mourad 30 ans.
Les rayons maquillage regorgent, effectivement, de «gloss» fruités ou pailletés et de vernis multicolores. De quoi imiter comme il faut les chanteuses adulées. Même les poupées ont bien changé, désormais elles s'habillent de bas résilles et de jupettes à paillettes. Tout ce dont raffolent les princesses modernes. Pour Amal 30 ans, maman de Maïssa, deux ans, «il est vrai qu'on assiste à un bouleversement sur le plan éducatif, les enfants de nos jours sont plus difficiles et ce, dès leurs premiers pas. Si "nous", parents, ne les recadrons pas, ils pourraient se permettre des choses folles», affirme-t-elle. Les spécialistes sont aussi du même avis, pour eux, il faut s'imposer en tant que parent, avant que ce ne soit trop tard.
«Je suis différent de mes parents et de ma société, j'ai une identité autre...»
Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui aiment-ils s'habiller comme des stars américaines ?
Les enfants exposés très tôt à l'image, associent le plaisir du moment aux stars qui leur procurent ce plaisir, d'où l'envie de s'en procurer sous forme d'habits ou de jouets. Les parents ont souvent du mal à rivaliser avec ces icônes et cèdent à la facilité en laissant les enfants se suffire exclusivement de cette source de plaisir, sans essayer de les initier à d'autres bonheurs émanant de ce qu'ils sont, de leur culture et d'échanges positifs avec eux. Les adolescents sont eux, dans un processus de recherche identitaire dont le mécanisme principal est l'identification notamment à des images qui s'éloignent le plus possible des images parentales. Le fait de s'habiller comme des stars signifie d'abord que l'adolescent s'individualise et se proclame comme sujet à part entière, tout en prenant comme modèle des figures «positives» puisqu'elles sont reconnues et souvent symbole de réussite.
Faut-il laisser les jeunes faire ce qu'ils veulent de leur apparence ?
L'apparence qu'adopte un jeune est souvent un déguisement. La preuve c'est que souvent cette tenue est délaissée spontanément par le jeune au fur et à mesure qu'il avance dans l'âge. Un jeune qui adopte un «look» a besoin de se présenter au monde sous cet aspect, et c'est ce besoin qui doit être élucidé et compris par les adultes.
Que signifie cette volonté de vouloir ressembler à des stars ?
«Je suis différent de mes parents et de ma société, j'ai une identité autre, et cette identité n'est pas moindre que celle d'une star. J'ai une cause à défendre et j'ai besoin de reconnaissance comme une star. Et ceci va me permettre de m'individualiser et de m'éloigner de mes parents pour mieux me rapprocher d'eux une fois la vague de l'adolescence apaisée».