Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration de l'École hôtelière de Casablanca

C'est parti pour l'École hôtelière de Casablanca (EHC). Inaugurée de manière officielle vendredi dernier par Yassir Zenagui, ministre du Tourisme, l'EHC dispense déjà, depuis octobre 2010, une formation au profit de sa première promotion comprenant une vingtaine d'étudiants. Opérant sous licence exclusive pour le Maroc de la célèbre École hôtelière de Genève, l'EHC ambitionne de s'inscrire dans le cadre de la vision 2020 du tourisme, le volet formation étant l'un des piliers imposant de ce grand chantier.

L'ouverture de nouvelles unités hôtelières nécessite des ressources humaines hautement qualifiées.

27 Mars 2011 À 12:01

«Cette inauguration de l'École hôtelière de Casablanca, partenaire de l'École hôtelière de Genève, confirme cette dynamique qui a été déclenchée ces dernières années et qui cible la formation de 130.000 nouveaux cadres ou techniciens dans ce secteur, toujours dans cet esprit de partenariat avec l'expertise internationale dont nous avons besoin aujourd'hui pour améliorer la qualité de nos services, professionnaliser le secteur et permettre au Maroc d'offrir non seulement un produit touristique au niveau, mais aussi le service et le professionnalisme dont il a besoin. C'est une initiative dont nous sommes fiers et que nous sommes heureux de voir naître et que nous soutiendrons fortement », nous a déclaré Yassir Zenagui. Professionnalisme est ainsi le mot d'ordre à même d'accompagner la dynamique que connaît le secteur touristique au Maroc. C'est pourquoi, afin d'accompagner les investissements engagés dans le secteur, il s'avère impérieux de préparer les ressources humaines appropriées pour en assurer une gestion optimisée. En effet, comme c'est le cas pour toute activité, les performances reposent en grande partie sur la disponibilité et la qualité du capital humain.
« Je crois que dans tout développement, les ressources humaines sont fondamentales. La Suisse dispose d'une expertise solide, et si le Maroc peut en bénéficier, nous ne pouvons qu'en être fiers, d'autant plus que l'École hôtelière de Genève est un fleuron dans le domaine de l'enseignement hôtelier », a souligné pour sa part Bertrand Louis, ambassadeur de Suisse au Maroc. Dans ce contexte, l'EHC se fixe comme objectif majeur de faire de ses étudiants des professionnels de haut niveau aptes à assumer des postes de responsabilité dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, de l'industrie et des services. Ainsi, l'EHC dispense un enseignement dense et adapté en permanence aux exigences en perpétuelle évolution du secteur.

Parallèlement, il est à souligner que le manque le plus flagrant dans le secteur touristique chez nous est constaté au niveau des métiers d'encadrement intermédiaires (managers, chefs de rang, cuisiniers, gouvernantes générales et autres). Pour pallier cette carence, plusieurs mécanismes ont dû être mis en branle, particulièrement celui consacré au renforcement des entités dédiées à la formation, aussi bien au niveau des institutions publiques que privées. En ce sens, l'EHC n'échappe pas à la règle, car elle répond à un besoin du secteur hôtelier et de l'industrie touristique, notamment en matière d'encadrement intermédiaire. «Nous avons des ambitions très importantes pour la vision 2020. Des ambitions qui se concrétiseront à travers le nombre de touristes qu'accueillera le Maroc, l'impact économique du secteur touristique sur l'économie marocaine, le nombre de lits, mais aussi la formation, car nous avons beau construire les plus beaux hôtels du monde, si nous n'avons pas le service adéquat, cela ne servira pas à grand-chose», indique Yassir Zenagui. Et de préciser : «La formation est aujourd'hui au cœur de la stratégie du tourisme au Maroc vision 2020, elle s'inscrit dans le programme de la régionalisation qui a été initié par S.M. le Roi.

Le but est d'avoir au moins un établissement d'excellence dans chacun des 8 territoires créés, renforcer et améliorer la qualité de la formation dans les différents établissements existants aujourd'hui, qui sont au nombre de 16 et sont sous la tutelle du ministère du Tourisme, sachant que d'autres verront le jour dans les années à venir».
Par ailleurs, dans le cadre du programme d'intégration des étudiants dans le milieu professionnel, l'EHC a signé une convention avec le Mazagan Beach Resort dès son lancement. De même, d'autres conventions lient désormais le nouvel établissement avec des groupes et des enseignes de premier ordre, à l'image du Sheraton, les hôtels Méridien du Maroc, les hôtels dépendant de l'Association Relais et Châteaux du Maroc, le Kenzi Tower ou encore la Maison du Gourmet. De même, et afin de faciliter l'accès des bacheliers aux études supérieures, l'EHC s'est associée à la Société générale dans le cadre d'une convention permettant aux étudiants de financer leurs études à hauteur de 100% et à un taux préférentiel.

Formation

Située en plein cœur de Casablanca, dans le quartier Gauthier, l'Ecole hôtelière de Casablanca occupe un immeuble de 3 étages avec une capacité d'accueil de 240 étudiants. L'EHC comprend 9 salles de cours équipées de matériel pédagogique moderne et high-tech et dont plusieurs sont également équipées en système vidéoconférences. A cela s'ajoutent des espaces opérationnels gérés en situation réelle d'exploitation permettant aux étudiants une mise en pratique immédiate des acquis théoriques (réception, cuisine, salle de restaurant, chambre d'hôtel, laboratoire de langues étrangères et d'application informatique, etc.). L'EHC propose deux filières: la gestion-restauration et la gestion hôtelière, permettant à ses diplômés d'être rapidement opérationnels et performants, notamment en matière d'encadrement intermédiaire qui accuse un déficit flagrant en ressources humaines. Pour la prochaine rentrée, une nouvelle filière viendra compléter l'offre de formation. Il s'agit d'une formation en tourisme destinée à former des techniciens spécialisés pour les agences de voyages.
Copyright Groupe le Matin © 2025