Salon international de l'agriculture de Meknès

Évolution mitigée pour l'aérien

Contre vents et marées et en dépit du tassement de certaines activités liées au voyage et aux loisirs, le secteur du transport continue de maintenir quelque peu son cap. Poursuivant son évolution favorable, cette activité a vu sa valeur ajoutée du secteur progresser de 3,8% au terme des trois premiers mois de l'année.

La crise en Europe et la forte concurrence dans le transport aiérien impactent fortement le secteur.

25 Juillet 2011 À 17:15

Cette évolution se serait ralentie au deuxième trimestre 2011, à la suite du recul du transport aérien. Au terme des six premiers mois de l'année, le trafic global a enregistré une hausse de 6,19%. Selon l'ONDA (Office national des aéroports), pour le seul mois de juin, pas moins de 1.289.808 passagers ont transité par les aéroports du Royaume, soit une progression de 1,20% par rapport à juin 2010. Ayant représenté 46,32% du trafic global, l'aéroport Mohammed V qui a connu une hausse de 3,64% sur le premier semestre de 2011, est suivi par Marrakech Ménara qui a enregistré une progression de 3,54%.

Au passage, à signaler que l'aéroport de la cité ocre a connu une certaine baisse d'activité, le nombre de passagers qui y ont transité ayant baissé de 4,3% au cours de juin dernier. Sur les six premiers mois, le trafic de passagers s'est inscrit en hausse de 6,38% comparé à la même période de l'année dernière.
D'après un communiqué de l'ONDA, le trafic domestique aura emprunté une trajectoire relativement descendante avec une baisse de 3,16%. L'activité de fret a enregistré une baisse de 10,27%, avec 4.254,73 tonnes contre 4.741,78 tonnes une année plus tôt. Dans ce sillage, le nombre de mouvements d'avions s'est établi à 16.225, les aéroports Mohammed V et Marrakech Ménara intervenant à hauteur de 38,72% et 16,23% respectivement. Le transport aérien des compagnies nationales a ralenti au quatrième trimestre 2010. Le trafic n'a progressé que de 2,1% et le fret a reculé de 0,6%, en variations trimestrielles.

Au plan international, il y a lieu de rappeler que la progression du trafic aérien a rebondi en mai mais le secteur reste fragile en raison de l'instabilité politique au Moyen-Orient et de la crise budgétaire dans la zone euro. Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), le trafic international de passagers a augmenté de 6,8% l'an en mai, après avoir vu sa croissance ralentir à la suite du séisme japonais du 11 mars.
Le fret aérien, un baromètre important du commerce international, a quant à lui chuté de 4%, mais l'IATA précise que les volumes de fret ont augmenté de 1,2% en avril.

L'ensemble du trafic aérien, englobant aussi les compagnies étrangères, a connu une baisse inattendue par rapport au trimestre qui précède (-2,6%), mais par rapport au même trimestre de l'année 2009, il a enregistré une hausse de 12,8%. Pourtant, 2010 a été l'année de la reprise et de la consolidation du secteur du transport, avec des signes de retour au niveau de l'activité d'avant la crise. Sur l'ensemble de l'année, ce comportement s'est, cependant, montré très variable selon les types de transport et les trimestres. Au quatrième trimestre 2010, hormis le transport aérien et ferroviaire des voyageurs, l'activité semblait repartir à la hausse. La valeur ajoutée du transport a crû de 1,7%, en variation trimestrielle. A la faveur de la reprise économique, cette évolution optimiste s'est poursuivie au premier trimestre de 2011.

Le plan de l'ONDA

La stratégie de l'ONDA pour 2012-2016 vise à pérenniser la rentabilité future des activités de l'Entreprise et en faire des atouts clés de sa stratégie concurrentielle face à la forte pression que connaît le secteur aéronautique tant au niveau national qu'international. Cette nouvelle stratégie contribuera à conforter son positionnement d'excellence et à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. En définissant de nouvelles orientations, l'ONDA exprime une forte détermination à transformer significativement le mode de gestion de ses activités en le rendant plus flexible pour inscrire son nouveau plan stratégique dans l'évolution de l'environnement économique national et international. L'objectif est de faire face au développement du trafic aérien passagers et fret avec le boom touristique et économique et de répondre aux attentes des usagers de la navigation aérienne et des contraintes à la fois de rentabilité et de sécurité. Mais il s'agit également de positionner l'Office comme acteur incontournable du développement local et régional.
Copyright Groupe le Matin © 2025