Pour la démocratisation du savoir
Bien parti pour la deuxième édition de l'université d'été organisée par l'Université Mohammed V-Souissi du 1er au 31 juillet à la Faculté des sciences de l'éducation de Rabat. Forte d'une première édition réussie, l'Université renouvelle l'expérience cette année avec un thème qui cadre parfaitement avec sa vocation d'établissement scientifique : « le savoir est pour tous ».
LE MATIN
08 Juillet 2011
À 17:38
La cérémonie d'inauguration de cette manifestation estivale s'est déroulée vendredi 08 juillet en présence d'un large public composé de directeurs et d'enseignants universitaires, d'acteurs économiques et d'étudiants et lauréats de l'Université. Dans son allocution d'ouverture, Redouane Lmrabet, président de l'Université Mohammed V-Souissi, explique le choix de ce thème précis. « En optant pour le thème « le savoir est pour tous », nous voulons attirer le plus grand nombre d'étudiants, de chercheurs et de personnes intéressées pour participer à des tables rondes et des ateliers de formation dans divers domaines : langues, histoire, communication, informatique, arts graphiques, gestion du stress, méthodologie de la recherche…plus une exposition de peinture et de timbres postaux ». Outre ces activités ouvertes au grand public, d'autres dédiées spécialement aux personnes handicapées sont au programme. Il s'agit surtout de deux conférences animées par des experts marocains sur « la préparation de la personne non-voyante à l'entrée universitaire » et sur « la qualification de la personne non-voyante dans le domaine de l'informatique ». Les personnes sourdes sont aussi à l'honneur à travers des conférences portant sur la culture des sourds, l'histoire de la langue des signes et la langue des signes marocaine. Ces dernières sont animées par des membres de l'association Forum marocain des sourds. En s'ouvrant sur les étudiants à besoins spécifiques, les organisateurs concrétisent le thème de cette deuxième édition qui plaide, à juste titre, pour la démocratisation du savoir comme droit universel et irréversible.
Mais face à ce postulat, il y a la réalité du terrain qui fait qu'en matière d'accès au savoir et à la connaissance académique, tout le monde n'est pas traité sur le même pied d'égalité. Abdessalam El Ouazzani, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation y convient.
« Le savoir est-il vraiment fait pour tous ? Et s'il est fait pour tous, est-ce que tout le monde peut y accéder ? », s'interroge-t-il. D'après lui, aucune démocratisation du savoir ne sera possible sans la suppression des barrières de différentes natures qui finissent par construire un plafond de verre restreignant l'accès à la connaissance. « Un savoir pour tous suppose qu'il n'y ait plus de barrières ni de sexe ni d'âge ni encore de milieu socioéconomique empêchant l'accès de la population à la connaissance.
Il est bien révolu le temps où l'éducation était l'apanage d'une certaine catégorie d'âge, généralement les jeunes. Aujourd'hui, il n'y a plus de temps pour l'apprentissage, nous apprenons tout au long de la vie.
Même en troisième âge, nous avons beaucoup de choses à apprendre et à découvrir », souligne Abdessalam El Ouazzani, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation. L'apprentissage « de la naissance à la mort », voilà la devise des universités d'été qui donnent aux personnes intéressées, toutes tranches d'âges et classes sociales confondues, une fenêtre sur le monde de la culture et de la connaissance académique. Il n'existe pourtant pas de modèle unique en la matière, comme tient à le préciser M. El Ouazzani. Il revient à chaque pays de choisir la formule qui répond le mieux à ses besoins identifiés et qui réalise les objectifs qu'il a fixés. Ainsi, de l'objectif général consistant à permettre l'accès à tous, découlent plusieurs objectifs spécifiques : combler un déficit constaté dans les connaissances disciplinaires, travailler sur l'image et l'estime de soi et stimuler l'excellence, consolider le lien social en créant des espaces de dialogue et de vivre-ensemble et en rationalisant le débat dans l'espace public, accompagner la réalisation de projets personnels et professionnels des étudiants, et la liste est encore longue. Pour atteindre ces objectifs, l'université dispose de plusieurs cordes à son arc. C'est à elle de choisir les thématiques à aborder et les intervenants et de fixer la durée de la formation.
L'essentiel, toujours d'après le doyen, est de faire en sorte de « développer des savoirs autres que ceux strictement et purement disciplinaires ».
Journées portes ouvertes
Comme à l'accoutumée à la fin de chaque année scolaire, le Centre d'accueil, d'information et d'orientation relevant de l'Université Mohammed V-Souissi organise les journées portes ouvertes destinées aux élèves et étudiants désirant s'inscrire dans l'une des filières professionnelles, DUT ou master offertes par les établissements de l'Université. Au programme, une présentation détaillée de l'offre de formation, présentation par l'ANAPEC des débouchés en termes d'emploi, et rencontres entre les conseillers d'orientation et les étudiants. Aussi, « des étudiants diplômés ou en cours de préparation de leurs diplômes animeront les stands réservés à chaque filière et apporteront des témoignages relatifs à leurs cursus et à leurs expériences au sein des établissements. Chaque stand présentera la documentation nécessaire quant aux offres de formation concernées », indique un communiqué de presse de l'Université.